IMAGES ET TRAVAIL
© Marie Reinert, Article 15, 2021. Photogramme.
Le séminaire automnal du BAL à l’EHESS a pour objectif d’explorer les enjeux de l’image contemporaine et d’appréhender dans toute sa diversité la notion de « document » visuel. Chaque sujet donne lieu à des contributions théoriques, présentations et analyses d’oeuvres dispensées par des artistes, philosophes, historiens, anthropologues de renom à partir d’exemples choisis dans les champs de la photographie, de la vidéo et du cinéma.
Comment l’image rencontre-t-elle la question du travail ? Sans doute par une passion jamais démentie pour ses formes, ses lieux, ses gestes : du porteur de briques d’August Sander à la matelassière d’Alain Cavalier, des gardiens de Mohamed El Khatib et Valérie Mréjen aux cultivatrices de Florence Lazar, ce sont des corps au travail, des métiers, des habiletés qui se trouvent honorés — et qui montrent des personnes qui font aussi beaucoup d’autres choses que ce qui est attendu d’elles. Les arts de l’image savent aussi poser le problème de la visibilité ou de l’invisibilité du travail. Ils tournent le regard vers le travail invisible (celui des femmes, des tâches à bas bruit de la maintenance, de la reproduction), ou vers le « hors-champ » du travail (la pause, la grève, la nuit, la fatigue…). Ils entendent regarder ce qu’une société préfère ne pas voir — pire, ce qu’elle se cache activement à elle-même. Comment regarde-t-on le travail ? Lequel ? Accepte-t-on de le voir en face ? Quels acteurs du travail les arts visuels font-ils émerger ? Et que font la mondialisation et ses flux (de personnes, de biens, mais aussi d’images) au travail et aux représentations que l’on s’en fait ? Voilà quelques-unes des questions que nous voudrions poser, en rassemblant des artistes, des historiens, et des spécialistes de sciences sociales, à quelques mois d’une mobilisation qui entendait justement poser le problème de la place et du sens du travail dans nos vies.
LE BAL s’associe cette année à Marielle Macé, directrice de recherches (EHESS-CNRS), et écrivaine.
Avec les interventions de :
Camille Balenieri, agrégée de lettres modernes, consultante en communication et plume – Arno Bertina, écrivain – Vanessa Brito, professeure de philosophie à l’École supérieure d’art et de design, Marseille Méditerranée – Nathalie Bittinger, maître de conférences en études cinématographiques, université de Strasbourg –Victor Cachard, philosophe, université Lyon 3 – Nina Ferrer-Gleize, artiste photographe – Juliette Rennes, sociologue, directrice d’études, EHESS – Jérôme Denis, professeur de sociologie, Mines Paris PSL – Paul Heintz, artiste – Marie Muracciole, commissaire d'exposition, critique d'art – Paola Lavra, anthropologue – Florence Lazar, réalisatrice et plasticienne – Véronique Montjean, agricultrice, membre de l’Union des femmes de la Martinique et de la Caribbean association for feminist research and action – Quentin Ravelli, sociologue, chargé de recherches au CNRS – Marie Reinert, artiste – Elvan Zabunyan, historienne de l’art contemporain, université Paris 1
Infos pratiques
Le séminaire automnal a lieu le jeudi 27 et le vendredi 26 octobre 2023 de 9 h à 18 h au Centre de Colloques du Campus Condorcet à Paris / Aubervilliers.
Gratuit, pré-inscription obligatoire sur le formulaire suivant avant le 20 octobre.
En partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de la Culture, la Préfecture de Paris et d’Île‑de‑France – Direction régionale des affaires culturelles, le Centre national des arts plastiques et l’École des hautes études en sciences sociales – EHESS.