LA FABRIQUE DU REGARD – LE FESTIVAL
Du 30 mai au 4 juin 2023, La Fabrique du Regard, pôle pédagogique et de création du BAL, fait son festival et propose un nouveau rendez-vous annuel. Une semaine consacrée au dialogue entre jeunes et artistes visuels sur des enjeux sociétaux contemporains.
Créé il y a 15 ans, précurseur de travaux mêlant éducation et création artistique, ayant invité plus de 25 000 jeunes à interroger le monde au travers de ses images, le pôle pédagogique et de création du BAL investit tous les espaces du BAL pour La Fabrique du Regard – Le Festival du 30 mai au 4 juin 2023. Pendant cette semaine d’exposition, projections, workshops et débats, 800 jeunes, une trentaine d’artistes découvriront et vous feront découvrir leurs créations finalisées, films, publications, créations sonores. Tremplin de la jeune création, La Fabrique du Regard – Le Festival sera aussi une occasion unique de découvrir et rencontrer la sélection d’artistes, inventeurs de formes autour des questions sociétales soulevées par les jeunes.
Découvrez la sélection d'artistes :
Charlotte ARTHAUD – Photographe
Charlotte Arthaud est diplômée de l’École Nationale Supérieure de Photographie d’Arles.
Elle participe au projet Image In.
compte instagram : https://www.instagram.com/charlotte.arthaud/
Mariette AUVRAY - Réalisatrice
Mariette Auvray est née en 1986.Elle a suivi des études de cinéma à la Sorbonne ainsi qu’à l’université de Toronto, avant d’intégrer le Master II de Réalisation Documentaire à Strasbourg puis les Arts Décoratifs de Paris. Sa pratique se concentre sur la réalisation de documentaires mettant en scène des personnes et des communautés qui offrent des manières alternatives de penser le monde contemporain. Depuis quelques années, elle s’est confrontée à la jeunesse de Jérusalem, une génération en quête de sens dans un contexte de guerre et d’extrémisme politique, avec son premier long-métrage co-réalisé avec Gabriel Laurent Goodbye Jérusalem (2019), Etoile de la Scam 2020. Elle a également exploré les enjeux de construction sociale et les revendications féministes chez les filles de sa génération au Japon, avec le court documentaire Les Miroirs de Tokyo (2018), ainsi qu’en Israël et en Cisjordanie avec Palestiniennes.
site internet : https://mariette-auvray.com/
compte instagram : https://www.instagram.com/mariette.auvray/?hl=fr
Olivier BÉMER - Artiste-Vidéaste
Olivier Bémer est né en 1989. Il a été diplômé d’un Bachelor en Photographie à l’ECAL (Suisse), avant d’étudier aux Beaux-Arts de Paris. En 2019 il intègre le Fresnoy. Il a participé à plusieurs expositions collectives, notamment lors du Prix Révélations Emerige 2019, à la galerie Papillon, au centre Wallonie-Bruxelles de Paris, à la Grande Halle de La Villette ainsi qu’au Palais des beaux-arts de Paris. Son travail se concentre sur le rapport que nos sociétés entretiennent avec le progrès technique, et interroge la façon dont les nouveaux moyens de communication et de représentation affectent notre rapport au temps et aux autres individus. Olivier est actuellement en résidence à Poush à Aubervilliers.
site internet : https://olivierbemer.eu/
compte instagram : https://www.instagram.com/olivier.bemer/
Nicolas BOONE - Réalisateur
Nicolas est né en 1974. À sa sortie des Beaux-Arts de Paris en 2001, Nicolas Boone organise des tournages qui prennent la forme de performances. Ses films ont été sélectionnés dans de nombreux festivals : au Festival international du film de Rotterdam (IFFR), au Festival international du film indépendant IndieLisboa, au FID Marseille, au Festival du Nouveau Cinéma de Montréal, aux Entrevues de Belfort ou encore au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand. En 2018, il réalise son film Las Cruses en Colombie.
site internet : http://nicolasboone.net/
Manon BOYER - Photographe
Manon Boyer est née en 1993. Elle a étudié à l’École Supérieure d’Art et de Design de Marseille avant d’intégrer en 2015 l’École Nationale Supérieure de de la Photographie d’Arles. Elle a participé à plusieurs expositions collectives et a mené plusieurs projets Carte Blanche pour Leica. Récemment, l’artiste a exposé sa série “Under your Skin” portant sur le milieu des Drag Queen de New-York aux Rencontres de la Photographie d’Arles ainsi qu’à la Villette.
site internet : https://boyermanon.com/
compte instagram : https://www.instagram.com/manonartphoto/?hl=fr
Camille CHASTANG - Artiste plasticienne
Camille Chastang est née en 1994. Après une formation en Design Textile, elle quitte les Arts Appliqués pour entrer aux Beaux-Arts. À 26 ans, elle est diplômée de la Villa Arson à Nice. Forte de ces deux formations, elle tente de réconcilier et revendiquer dans son travail, un statut à parts égales entre arts décoratifs et beaux-arts. Ses dessins lui ont permis d’être publiée dans la revue Roven. Elle écrit également des textes à propos de son rapport au dessin, et a eu l’occasion d’en faire plusieurs lectures.
site internet : https://cargocollective.com/camillechastang
compte instagram : https://www.instagram.com/camillechastang/
Cassandre COLAS – Photographe
Cassandre Colas est diplômée de l’École Nationale Supérieure de Photographie d’Arles depuis 2022.
Elle participe au projet Image In.
site internet : https://cassandre-colas.com/
compte instagram : https://www.instagram.com/cass__cou/
Yann CORBON - Réalisateur
Yann Corbon est réalisateur et participe à l’option cinéma.
Alassan DIAWARA - Photographe
Alassan Diawara est né en 1986. Après avoir réalisé un stage avec Malik Sidibé à Bamako (2012), un autre avec Daniel Sannwald à Londres (2013), Alassan s’engage dans un programme de formation continue aux Beaux-Arts d’Anvers. Depuis novembre 2019, à Paris, il travaille au croisement du documentaire et de la mise en scène. Il a été l’un des lauréat•es de l’édition 2020 de la commande nationale des Regards du Grand Paris lui permettant de créer sa série Navigo, présentée lors de l'exposition Regards du Grand Paris en 2022 et dans la publication collective accompagnant l'exposition.
compte instagram : https://www.instagram.com/alassan_diaw/
Valentine FRANC - Réalisatrice et artiste
Valentine Franc est née en 1992. Diplômée de la Haute École d’Art et de Design de Genève en 2018, elle vit à Paris et travaille à Montreuil à l'Atelier Flamme. Son travail, entre pratique cinématographique et artistique, s’articule autour des thèmes du fantasme, de la fabulation et de la projection mentale, mais surtout la figure féminine et sa représentation dans l’histoire du cinéma. Sa dernière production est intitulée Hatsukoi (2019) ; elle met en scène une adolescente occidentale nourrie de mangas en quête de son chemin.
site internet : https://valentinefranc.com/
Lola HALIFA-LEGRAND - Réalisatrice
Lola Halifa-Legrand est née en 1985. Après un master de graphisme à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, Lola Halifa-Legrand étudie à Londres au Royal College of Art. Graphiste et scénariste, elle multiplie des expériences en parallèle sur des plateaux de tournages ce qui la mènera à une formation à mi-temps à l’École du Jeu à Barbès. Elle écrit et réalise en 2020 le film d’animation « Filles Bleues, Peur Blanche », avec Marie Jacotey, en compétition pour la Palme d’Or du court-métrage à Cannes l’année suivante. En 2022 son film « Nocomodo » est présenté́ à la Mostra de Venise. Proche de l’univers de l’enfance dans ses travaux, Lola Halifa-Legrand aborde la question des sensations et des fantasmes qu’elle souhaite transmettre de ses personnages vers les spectateur|•rices.
site internet : https://lolahalifalegrand.cargo.site/Index
compte instagram : https://www.instagram.com/lola_halifa_legrand/?hl=fr
Marie HERVÉ – Photographe
Marie Hervé est diplômée de l’École Nationale Supérieure de Photographie d’Arles depuis 2020.
Elle participe au projet Image In.
site internet : https://marie-herve.com/
compte instagram : https://www.instagram.com/marieanneherve/
Adrien JULLIARD – Photographe et performeur
Adrien est diplômé de l’École Nationale Supérieure de Photographie d’Arles depuis 2022.
Il participe au projet Image In.
site internet : https://adrienjulliard.fr/
compte instagram : https://www.instagram.com/adrien_julliard/
Samuel LECOQ - Artiste-Réalisateur
Samuel Lecocq est né en 1992. Après avoir été diplômé d’un Bachelor et d’un Master en Arts visuels de la HEAD – Genève, Samuel poursuit sa formation au Fresnoy – Studio national des arts contemporains. Au moyen de la vidéo et de la photographie, Samuel Lecocq met en scène des lignes de bascules. Celles qui délimitent fiction et réalité, mais aussi celles qui précèdent l’instant d’un désastre ou d’un effondrement intime ou sociétal. Des instants fugaces qui se déploient au cœur de récits structurés par le langage et les gestes. Samuel travaille entre autres à Montreuil à l’atelier Flamme.
site internet : https://samuellecocq.com/
Nina MEDIONI - Photographe et vidéaste
Nina Medioni est née en 1991. Elle exploite autant le médium photographique que la vidéo. Elle est diplômée de l’ENSP - École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 2019. Cette artiste développe depuis plusieurs années une recherche documentaire centrée sur les figures de la jeunesse, dans une démarche collaborative. Diplômée en 2019, elle part vivre à Tel Aviv et produit le premier volet du « Voile », projet qu’elle expose en partie en juin 2021 aux Ateliers Blancarde à Marseille. En 2022, Nina Medioni sera accueillie en résidence artistique à L’Art Cube Artists Studio, à Jérusalem, grâce au soutien du Centre national des arts plastiques (Cnap). Elle réalise de nombreux ateliers pédagogiques d’éducation artistique avec des jeunes de tout âge.
site internet : https://nina-medioni.com/
compte instagram : https://www.instagram.com/ninamedioni/
Louise MUTREL - Photographe et artiste plasticienne
Louise Mutrel est née en 1992. Elle travaille à Arles et Paris. Elle est diplômée à la fois de la Haute École d’Art du Rhin à Strasbourg et de l’École nationale supérieure de photographie d’Arles.
Entre 2017 et 2018, elle part vivre au Japon. Elle revient de ce voyage chargée d’images, imprégnées d’icônes populaires et vernaculaires rencontrées sur l’île.
Depuis 2020, elle construit une histoire plastique et photographique avec l’impression en risographie. Elle est actuellement résidente aux Ateliers Wonder Fortin à Clichy. Son travail a été présenté notamment au FRAC Bretagne en 2021 pour sa première exposition personnelle, à la Villette Paris en 2021, aux Rencontres d’Arles en 2019 et à l’Institut Français de Kyoto en 2018.
site internet : https://www.fracbretagne.fr/fr/louise-mutrel-exposition-rennes-2021/
compte instagram : https://www.instagram.com/louisemutrel/?hl=fr
Norman NEDELLEC - Réalisateur
Norman Nedellec est né en 1994. Il est diplômé de l’École supérieure d’art de Clermont Métropole. Son travail s’inscrit dans la continuité de ses origines paysannes, alimenté par une relecture intime du paysage et des environnements non-humains. Explorant ainsi les hypothèses d’une perception renouvelée, il s’attache à construire l’espace d’une sensibilité particulière au vivant, aux enjeux aussi bien cinématographiques que plastiques.
compte instagram : https://www.instagram.com/normannedellec/?hl=fr
Pauline PASTRY - Photographe et artiste plasticienne
Pauline Pastry est née en 1992. Elle est diplômée de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris et se spécialise en photographie et vidéo à partir de 2017. Dans son travail visuel et spatial, elle utilise également la sculpture et l’installation. Issue d’une famille ouvrière, Pauline Pastry aborde les questions de productivité, de rendement, mais aussi de désindustrialisation et de robotisation dans le monde du travail. Elle consacre ses premiers films, “La limite élastique" (2017) et “Opus” (2020), au thème du corps ouvrier, duquel elle souligne un certain nombre de gestes et d’automatismes qui viennent se confondre subtilement avec la chorégraphie d’une machine conditionnée à produire.
site internet : https://paulinepastry.com/
compte instagram : https://www.instagram.com/paulinepastry/
Thomas PENDELIAU – Photographe
Thomas Pendeliau est diplômé de l’École Nationale Supérieure de Photographie d’Arles depuis 2022.
Il participe au projet Image In.
site internet : https://thomas-pendeliau.com/
compte instagram : https://www.instagram.com/hellbolato/
Damien PEYRET – Photographe et réalisateur & Pascale PEYRET – Photographe et artiste plasticienne — “Les EpouxP”
Damien Peyret est né en 1961. Pascale Peyret est née en 1962. Damien est photographe et réalisateur documentaire. Pascale est photographe plasticienne. Ils travaillent en duo depuis 2015 et explorent à travers leurs pratiques respectives le champ de la mémoire des lieux et des objets. Ils investissent les problématiques de territoire avec la rencontre des habitant•es, l’observation du bâti, l’analyse des archives.
site internet : https://www.lesepouxp.com/a-propos-bio
compte instagram : https://www.instagram.com/lesepouxp/
Manon PRETTO - Artiste plasticienne
Manon Pretto est née en 1993. Elle est diplômée de l’École supérieure d’art de Clermont Ferrand. Elle réalise des films, des installations numériques et des sculptures. L’artiste questionne les images qui nous représentent, en déjouant les codes de l’identité pour aller vers le corps numérique, voire le non-corps et l’abstraction. Dans ses œuvres, elle perturbe le champ des images et pousse les spectateur•rices à s’interroger sur ce qu’ils•elles voient ou croient. Elle utilise notamment la gravure laser, l’imagerie 3D ou encore le found footage pour imager ses récits. La pratique de Manon Pretto est tournée vers l’univers de la science-fiction, que l’artiste appréhende pour un environnement à prédominance urbaine. Elle explore les frontières entre le corps et l’image et s’intéresse aux facteurs sociaux de communication et d’identité.
site internet : https://manonpretto.com/
compte instagram : https://www.instagram.com/manonpretto/?hl=fr
Céleste ROGOSIN - Artiste-Vidéaste
Céleste Rogosin est née en 1989. Elle a été formée au conservatoire de danse d’Angers, au Laboratoire de formation au théâtre physique à Paris et en arts visuels au Fresnoy. Elle hybride l’expérience des corps avec celle des arts plastiques dans des installations, des performances, des objets et des films. Sensible à des questions sociales, elle s’interroge sur la place de l’individu dans le groupe et dans la société en regardant du côté des lieux en marge et de l’enfermement.
site internet : https://celesterogosin.com/
compte instagram : https://www.instagram.com/celesterogosin/?hl=fr
Margaux SERRE – Monteuse
Margaux Serre est monteuse et participe à l’option cinéma.
Ugo SIMON - Réalisateur et monteur
Ugo Simon est né en 1992. Diplômé de SciencesPo Paris, il entre à la Fémis au sein du département montage en 2017. Au cours de sa scolarité, il a monté une dizaine de courts métrages et a réalisé son premier film, Tilleen, qui a été sélectionné au Cinéma du Réel 2021. Frère est son deuxième film.
site internet : https://www.femis.fr/index.php?page=fiche_ancien&id_ancien=19052
Kostia TESTUT – Réalisateur
Kostia Testut est réalisateur et participe à l’option cinéma.
Yan TOMASZEWSKI - Réalisateur et plasticien
Yan Tomaszewski est né en 1984. Diplômé du Fresnoy, Yan réalise de nombreuses expositions personnelles à l’international et réalise des films qu’il accompagne souvent d'œuvres sculpturales faites de céramiques ou de verre, comme dans Tchouri, réalisée en 2018. À mi-chemin entre l’hommage, la rêverie et l’exploration de ressources imaginaires, les œuvres de Yan Tomaszewski s’aident des sciences, de la littérature et même des récits d’anticipation pour créer des esthétiques immersives et mystérieuses.
site internet : https://www.yantomaszewski.com/about
Claire ZANIOLO - Graphiste et Photographe
Claire Zaniolo est née en 1991. Elle est artiste pluridisciplinaire, chercheuse et directrice artistique d’origine guadeloupéenne, Claire Zaniolo est née et a grandi en France. Une partie de sa pratique mêle photographie, vidéo et graphisme. L’autre est basée sur ses recherches sur les afrodescendant•es dans les espaces où ils•elles sont considéré•es comme minoritaires. Souvent, les deux se croisent et se rencontrent. Elle accorde une place importante au print, au solide, au tangible : la photographie argentique, techniques d’impression et de reliure domestique, reviennent régulièrement dans son travail.
site internet : https://clairezaniolo.onfabrik.com/
compte instagram : https://www.instagram.com/zaza4evaeva_/