Dorothée Davoise

Exposition jeune création

davoise_portrait-250x250.jpg

Née en 1983. 

Dorothée Davoise a d’abord étudié le graphisme avant de s’investir dans une démarche plasticienne aux Beaux-Arts de Paris dont elle sort diplômée avec les félicitations du jury en 2011.

La pratique artistique de Dorothée Davoise questionne la mutation. Que ce soit par la sculpture, la photographie, le collage ou l'installation, elle s’intéresse aux possibilités et métamorphoses des matériaux, au travers d’une recherche sur l’essence des formes et des rythmes. Par la photographie, elle développe un travail sur le rapport complémentaire ou contradictoire qu’entretiennent l’architecture et la nature.

Son travail photographique lui fournit ainsi un répertoire de formes qu'elle réutilise dans ses sculptures : elle se sert d’éléments du quotidien dans lesquels elle introduit du rythme et des variations, en travaillant sur la perception des objets et leur rapport à l’espace. Cela passe également par l'utilisation de matériaux tels que le ciment, le plâtre, le bois et le carton.

Elle gagne le premier prix du concours LE BAL / SFR Jeunes Talents avec la série de photographies Topos qu’elle expose au BAL en décembre 2012 et publie son premier ouvrage aux éditions Filigranes.

Depuis 2013, Dorothée participe à différents projets collaboratifs : elle est co-fondatrice de la galerie associative Louise au Pré-St-Gervais et en janvier 2016 elle fonde en collaboration avec l’artiste Sophie Gaucher la revue Composition. 

Elle vit et travaille à Paris.

dorotheedavoise.com

Partager

En lien

Ceux qui arrivent

La jeune création au BAL

Du 14 décembre 2012 au 6 janvier 2013