Yasuhiro Ishimoto - Des lignes et des corps

du 19 juin au 22 décembre 2024
  • Yasuhiro Ishimoto. Chicago, Beach,1948-1952

    Kochi Prefecture, Ishimoto Yasuhiro Photo Center

  • Marc Domage
  • Yasuhiro Ishimoto. Katsura Imperial Villa, The New Palace and lawn, 1954 © Kochi Prefecture, Ishimoto Yasuhiro Photo Center

  • Marc Domage
  • Yasuhiro Ishimoto. Chicago, Town, circa 1960 © Kochi Prefecture, Ishimoto Yasuhiro Photo Center
  • Marc Domage
  • Yasuhiro Ishimoto. Snow Steps, 1994 © Kochi Prefecture, Ishimoto Yasuhiro Photo Center
  • Marc Domage
  • Yasuhiro Ishimoto. Flow of People, 1999 © Kochi Prefecture, Ishimoto Yasuhiro Photo Center
  • Marc Domage

Du 19 juin au 22 décembre 2024, LE BAL présente une figure remarquable de l’histoire de la photographie japonaise, pourtant méconnue en France : Yasuhiro Ishimoto (1921-2012). Pour la première fois en Europe, l’exposition, organisée en étroite collaboration avec le Ishimoto Yasuhiro Photo Center au Museum of Art, Kochi, au Japon, rassemble 169 tirages rares, pour la plupart d’époque et réalisés par Ishimoto lui-même. Le parcours de l’exposition se concentre sur les premières décennies de son œuvre, entre Chicago et le Japon. Figure clé des années 1950 et 1960, il sera considéré comme « visuellement bilingue » par sa capacité à allier l’approche formelle du New Bauhaus à la quintessence de l’esthétique japonaise.

Cette alchimie singulière est le fruit d’un parcours unique. Formé à l’Institute of Design de 1948 à 1952, Ishimoto incarne la première génération de photographes de l’École de Chicago, marquée par la double influence d’Harry Callahan et Aaron Siskind. À son retour au Japon en 1953, il devient une figure majeure de la scène artistique japonaise. Ses photographies de la Villa impériale Katsura à Kyoto vont donner lieu à un corpus créant une onde de choc dans le monde de l’architecture et du design comme en témoignent les mots du directeur artistique Ikko Tanaka, pour qui Ishimoto sera le premier à introduire « un modernisme intellectuel et austère qui nous a largement inspirés... Ses chemins de pierre évoquaient des sculptures de Brancusi… Il jetait sur le monde un regard radicalement nouveau ».

Au cours de la même période, Ishimoto ouvre la voie à de nouvelles façons de concevoir le livre de photographie avec la parution d’un des ouvrages les plus importants de l’histoire de l’édition japonaise, Someday, Somewhere (1958). Ce livre, par son graphisme expérimental pour l’époque, aura une grande influence sur une jeune génération de photographes et de designers.

Porté par une quête de réinvention permanente, Ishimoto sera un des passeurs de la modernité en photographie, opérant un travail de métissage entre culture japonaise et influence occidentale. À regarder ses scènes de Chicago ou Tokyo, d’une beauté si ordonnée, si vibrante, on comprend qu’il devint, pour emprunter les mots de Stefan Zweig, un « intermédiaire tout à fait extraordinaire entre Orientaux et Occidentaux, un homme à double dimension, capable d’une part de contempler de l’extérieur avec étonnement et respect, le côté étranger de cette beauté, et de l’autre de la représenter et de nous la faire comprendre comme allant de soi, comme une beauté vécue de l’intérieur et devenue sienne. »

– Diane Dufour

Extrait du texte d’introduction du livre Ishimoto. Des lignes et des corps co-édité par LE BAL et Atelier EXB.

Vidéo

LE BAL 2024 / Théo Schornstein

La presse en parle

"Au BAL, à Paris, une exposition inédite en Europe met en lumière le parcours étonnant de celui qui a introduit la photographie moderne au Japon [...] Avec près de 170 tirages dont beaucoup de la main du photographe, l'exposition explore la puissance visuelle des premières décennies du photographe, période charnière durant laquelle ses va-et-vient entre le Japon et les États-Unis ont forgé le regard qui allait influencer toute une génération."

En savoir plus

"II est difficile de ne pas voir dans Ishimoto l’un de ces purs génies de la photographie injustement méconnus en France."

En savoir plus

"Ni d’ici ni d’ailleurs, un peu d’ici un peu d’ailleurs, Ishimoto invente son propre monde, sans qu’on sache très bien comment il s’y sent. Riche de 169 tirages rares, pour la plupart d’époque, l’exposition du Bal révèle une part majeure de la photographie japonaise, traversée par tant d’expériences et de langages, qui à l’image de la complexité secrète d’Ishimoto, électrisent et bousculent les regards codifiés dans des grammaires rigides et répétées."

En savoir plus

" Les photographies se déploient tout en retenue minimaliste dans une très belle scénographie en forme de dédale sur deux étages. Une ribambelle de jambes en contrapposto, cadrées de manière à extraire les textures des peaux et les formes de la chair comme des motifs. [...] Toutefois, l'exposition ne tombe pas dans le piège de la fascination japoniste. Elle donne la sensation que ce photographe rigoureux n'est jamais aussi intéressant que lorsqu'il fait dialoguer l'immuabilité de ses compositions toujours tirées au cordeau, et un principe de distorsion visuelle."

En savoir plus

Infos pratiques

Billetterie en ligne

 

LE BAL

6 impasse de la Défense, 75018 Paris

Ouvert le mercredi de 12h à 20h et du jeudi au dimanche de 12h à 19h

Fermé le lundi et le mardi

Commissariat : Diane Dufour avec Mei Asakura, conservatrice au Ishimoto Yasuhiro Photo Center.
L’exposition et la publication sont organisées en partenariat avec le Ishimoto Yasuhiro Photo Center, The Museum of Art, Kochi et ont reçu le soutien de la Fondation du Japon, Fondation d'entreprise HermèsMUJICamille Fournet et Astrid Ullens de Schooten Whettnall, Shérine Audi, Franklin Azzi Architecture.
L’exposition est placée sous le Haut patronage de l'Ambassade du Japon en France.
L'exposition a reçu le label « Olympiade Culturelle » de la part de Paris 2024.
Partenaires :  Les Inrockuptibles, Mouvement, Polka, Tempura, RATP
La programmation du BAL reçoit le soutien de la Ville de Paris, de la Région Île-de-France et du ministère de la Culture.

Retrouvez le guide du BAL sur Bloomberg Connect.

Partager

Autour de l'expo

L'ÉCHO DU BAL – YASUHIRO ISHIMOTO

UNE NOUVELLE SÉRIE DE PODCASTS

Visites de l'exposition

YASUHIRO ISHIMOTO - DES LIGNES ET DES CORPS

Provoke

Entre contestation et performance - La photographie au Japon 1960-1975

Du 14 septembre au 11 décembre 2016

PROVOKE & L'HISTOIRE DU MAGAZINE PHOTO JAPONAIS

Rencontre & Lancement de la réédition Provoke

Samedi 10 novembre - 19h30

Tokyo-e

Une saison japonaise au BAL

Du 20 mai au 21 août 2011

YASUHIRO ISHIMOTO, UN DESTIN ENTRE LES ÉTATS-UNIS ET LE JAPON

Conversation avec Michael Lucken et Diane Dufour

JEUDI 28 NOVEMBRE 2024, 19H

Aller plus loin