Mon journal du monde

Adolescents de 11 à 15 ans
  • Residence artistique au collège Pailleron - Paris 19e © La Fabrique du Regard

  • Atelier mené par Eden Tinto Collins avec les jeunes de l'EMPRO Cardinet, Paris 17e © Mathieu Samadet

  • Atelier mené par Claire Zaniolo avec les jeunes du Centre d'hébergement d'urgence de Paris-Ivry, Ivry-sur-Seine (94) © Mathieu Samadet

  • Publication « Nos Instantanés » réalisée par les jeunes de l’EMPRO Emile Ducommun, Fontenay-sous-Bois avec l'artiste Marion Dubier-Clark 

  • Visite de l’exposition Dave Heath – Dialogues with Solitudes, 2018 au BAL avec les jeunes de l’EMPRO Emile Ducommun, Fontenay-sous-Bois © Matthieu Samadet

  • Atelier « La Cour du Languedoc » mené par l’artiste Princia Itoua avec les jeunes de l’association Bouche à Oreille en collaboration avec le Tiers-Lieu TCRM-Blida et le collectif Bouts d’essais, Metz-Borny

  • Atelier « Journal Sensible » mené par l’artiste Juliette Mancini avec la classe UPE2A du collège Jean Jaurès, Clichy-la-Garenne © Matthieu Samadet

  • Visite de l’exposition Dave Heath – Dialogues with Solitudes, 2018 au BAL avec les jeunes de l’EMPRO Emile Ducommun, Fontenay-sous-Bois © Matthieu Samadet

  • Atelier « Cadavre Exquis » mené par le photographe Riccardo Olerhead avec la classe UPE2A du collège Henri Bergson, Paris 19ème

  • Atelier « Répétitions » mené par l’artiste Emma Cossée Cruz avec la classe ULIS du collège Camille Sée, Paris 15ème © Matthieu Samadet

  • Atelier « Paravents » mené par la photographe Sara Acremann et la classe de 3ème du collège Maurice Utrillo, Paris 18ème

  • Publication « A la lisière » réalisée par les élèves de 4ème du collège Jean Perrin, Paris 20ème, Fontenay-sous-Bois avec l'artiste Matthias Pasquet 

  • Exposition de restitution de l’atelier « Portraits liés » mené par l’artiste Emma Cossée Cruz avec la classe ULIS du collège Camille Sée, Paris 15ème, © Matthieu Samadet

Agir en images

Sur le temps scolaire ou extrascolaire, « Mon Journal du Monde » est dirigé par un⸱e artiste en lien avec l’équipe éducative et s’adresse à des adolescent⸱e⸱s aux besoins spécifiques (difficultés d’apprentissage, décrochage, jeunes allophones, présentant des troubles psychiques et/ou intellectuels). D’une durée de 20h à 60h d’ateliers, chaque projet s’inscrit dans un territoire et est le fruit d’une collaboration entre des structures variées : établissements scolaires, culturels, sportifs et du champ social. Lors des ateliers, les jeunes comprennent que les images obéissent à des codes, à des usages, qu’elles sont avant tout une construction, un langage. Avec l’artiste, ils⸱elles découvrent des pratiques artistiques et des méthodologies de travail, des structures et leurs ressources, rencontrent des professionnel⸱le⸱s et réalisent ensemble une publication ou un film. Des parcours croisés permettent à différents groupes d’échanger ou de coopérer. Sur ERSILIA, les jeunes deviennent les ambassadeur⸱ice⸱s de leur projet.

CHAQUE ANNÉE, UNE THÉMATIQUE COMMUNE FÉDÈRE LES ATELIERS. EN 2023-2024 : L'IMAGE, AU-DELÀ DES STÉRÉOTYPES.

84 JEUNES DE 4 ÉTABLISSEMENTS  :

Collège Jean Macé, Clichy, 92

Collège Guy Môquet, 94

Collège Maurice Utrillo, Paris 18e
Collège Sédar Senghor, Corbeil-Essonnes, 91
 

Les élèves concernés participent notamment aux dispositifs éducatifs spécifiques suivants : REP +, QPV, UPE2A, SEGPA.

4 PUBLICATIONS RÉALISÉES PAR LES ENFANTS AVEC 4 ARTISTES INVITÉ.E.S : 

Conception graphique : Bureau Kayser et Geoffrey Saint-Martin

Charlotte Attal

Camille Lévêque

Nina Medioni

Charles Thiefaine

Retrouvez toutes les productions réalisées depuis la création du programme sur le site des créations de La Fabrique du Regard

Pour plus d'informations sur le programme : contacter La Fabrique du Regard

Mon Journal du Monde est mené par LE BAL / La Fabrique du Regard en partenariat avec la Ville de Paris, le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le Ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles, la Préfecture de Paris – avec le soutien du Ministère chargé de la Ville, la Mairie du 18ème arrondissement - Paris, la Artworkers Retirement Society, la Fondation BIC, la Fondation Linklaters, la Fondation Jordan Wings, et en collaboration avec les DAAC des rectorats des académies de Paris, Créteil et Versailles.

Mon Journal du Monde bénéficie du label « l’Art pour Grandir » de la Ville de Paris.

Ce programme s’appuie sur la plateforme numérique d’éducation à l’image du BAL, ERSILIA soutenue par le Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction du numérique pour l'éducation,, l’Agence nationale de la cohésion des territoires, de la Banque des Territoires - Groupe Caisse des Dépôts, le CFC - Centre Français d’exploitation du droit de Copie, la Fondation Afnic et la Fondation Jordan Wings

Partager

En lien

Exposition des créations des jeunes du BAL / La Fabrique du Regard

VOIR ET ÊTRE VU : L’IMAGE POUR EXISTER ?

JEUDI 2 JUIN 2022 DE 11H À 17H

ERSILIA

Plateforme numérique d’éducation à l’image - Jeunes de 11 à 18 ans, enseignants du 2nd degré de toutes disciplines, éducateurs, acteurs du champ éducatif, social, culturel et artistique, professionnels intervenant auprès des jeunes

Que Faire ?

20 groupes de jeunes de 14 à 20 ans

Mon Œil !

Lycéens de 15 à 18 ans

Culture(s) de demain

Écoliers et collégiens de 9 à 15 ans

Regards croisés

Écoliers de 6 à 10 ans