Elsa Abderhamani

BAL LAB jeune création

elsa_abderhamani_nb.jpg

Née en 1988.

Elsa Abderhamani a étudié la communication visuelle à l’ESAA Duperré puis a suivi un cursus de philosophie à l’Université de Paris 10, et d’arts à l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy.

Sa pratique se concentre sur des questions comme l’enracinement, l’engagement et l’appropriation d’un territoire. Elle explore ces dimensions topographiques et politiques à travers la vidéo, le dessin, les films d’animation et la photographie.

Elle travaille depuis 2012 à la réalisation d’une cartographie filmée en Picardie, intitulée Tout autour. Elle crée en parallèle des scénarios dessinés, et reçoit en 2016 le 2ème prix Jeunes Talents du Festival International de Bande Dessinée d’Angoulême. Ses expérimentations graphiques et narratives sont aussi visibles dans la revue trimestrielle de bande dessinée Bien, Monsieur, dont elle est co-fondatrice.

En 2016, elle participe à la soirée performative Petit Tour organisée par LE BAL avec le studio de cinéma de l’Ecole Nationale Supérieure D’arts de Paris-Cergy (ENSAPC) en partenariat avec l’Ecole Européenne Supérieure de L’image (EESI Poitier/Angoulême). Cette soirée performative a rassemblé un groupe d’étudiants, d’artistes, de penseurs et d’inconnus pour rassembler deux ans de travail sur la notion de territoire avec comme point d’attache Rome, lieu symbolique et réel.

En 2020, elle a mené un atelier dans le cadre du même programme « Mon Journal du Monde », porté par LE BAL / La Fabrique du Regard, avec les élèves du Collège Jean Jaurès (Clichy La Garenne) autour de la thématique "Voir c’est croire, la preuve par l’image ? ".  Cet atelier a permis aux élèves de déconstruire les « belles images », notamment celles des réseaux et leurs effets manipulateurs 

Partager

En lien

LE PETIT TOUR #1

Rome

Jeudi 23 juin 2016 - 20H

Mon journal du monde

Adolescents de 11 à 15 ans