ERSILIA

Plateforme numérique d’éducation à l’image - Jeunes de 11 à 18 ans, enseignants du 2nd degré de toutes disciplines, éducateurs, acteurs du champ éducatif, social, culturel et artistique, professionnels intervenant auprès des jeunes
  • www.ersilia.fr

  • LE BAL

  • LE BAL

  • LE BAL

  • LE BAL

  • Marianne Baisnée

Dans cette période inédite, ERSILIA, plateforme numérique d'éducation à l'image, vous accompagne pour des sessions d'école à distance pas comme les autres. Chaque semaine ERSILIA vous propose des activités et des formations en ligne pour affûter l'esprit critique et aiguiser le regard de vos élèves.
Connectez-vous et créez ensemble vos groupes de travail.
 

« à Ersilia, pour établir les rapports qui régissent la vie de la ville, les habitants tendent des fils qui joignent les angles des maisons, blancs, ou noirs, ou gris, ou blancs et noirs, selon qu’ils signalent des relations de parenté, d’échange, d’autorité, de délégation. Quand les fils sont devenus tellement nombreux qu’on ne peut plus passer au travers, les habitants s’en vont : les maisons sont démontées ; il ne reste plus que les fils et leurs liens. » 
Italo Calvino, Les Villes invisibles, 1972

Lancée en mai 2016 et co-construite avec les jeunes, Ersilia est une plateforme collaborative en ligne pour comprendre le monde contemporain par l'image. Les contenus éditorialisés sont liés aux thématiques Image et territoire, Image et corps, Image et mémoire. Ils s'articulent autour d'œuvres emblématiques dont les enjeux politiques, sociaux, historiques et artistiques sont révélés par des clés d'analyse. Celles-ci donnent accès à des textes inédits, des jeux créatifs pour exercer son regard, des créations de jeunes, et de nombreux liens renvoient à des sites de référence. Chaque utilisateur est invité à concevoir son propre parcours et à le partager à l'ensemble de son réseau sur Ersilia. 
Tous les mois, des modules pédagogiques sont proposés par un enseignant, un artiste, des jeunes, une structure partenaire, pour stimuler de nouvelles pratiques et partages d'expériences. 

Ersilia c'est aussi : 
-Un laboratoire de recherche pour inventer l'éducation de demain : 1 700 jeunes, 46 établissements scolaires et structures des régions Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Hauts-de-France et Île-de-France. 
-Une communauté de 40 000 utilisateurs répartis dans les 13 régions de France, dans les DOM-ROM et les lycées français à l'étranger. 

Conçue pour un contexte pédagogique, Ersilia est accessible à la communauté éducative et culturelle sur www.ersilia.fr, sur Éduthèque, portail de ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques du Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et à l'étranger grâce à la Mission laïque française.

Les retours d'expérience

ERSILIA vu par l'enseignante Catherine Viennot

Comment devenir créatif sur ERSILIA ? Catherine Viennot, enseignante de lettres à la cité scolaire Jules Ferry (Paris 9e) partage la façon dont elle s’est emparée d’ERSILIA. Elle explique comment l’image, sur ERSILIA, s’est révélée un outil pour libérer l’expression des élèves. Poèmes, récits d’anticipation, etc. Découvrez en fin de vidéo, celui d'Athesaja, collégienne.

« Cette année j’ai voulu innover et permettre, en parallèle de notre cours, une évasion vers l’écriture, vers la recherche, vers la réflexion. Utiliser ERSILIA comme un cahier d’expression ou de création » Catherine Viennot, enseignante de lettres

ERSILIA vue par l’enseignante Catherine Viennot from LE BAL on Vimeo.

Découvrir les témoignages d’autres enseignants, artistes et jeunes : https://vimeo.com/album/5203584

 

ERSILIA vu par les jeunes 

« Sur Ersilia, ce que j'aime le plus ce sont les jeux car ils dépendent de nous, on choisit les images, on doit faire des liens entre elles et les décrire. Ce n'est pas évident mais ça permet de se positionner, de prendre du recul par rapport aux images et de créer un lien qui nous est propre.», Théo E.-W, Lycée professionnel Eugène Hénaff, Bagnolet 

Les traceurs de Rosny

Les élèves de 4ème du collège Langevin Wallon de Rosny-sous-Bois, leurs professeurs et Flavie Pinatel, réalisatrice invitée, ont réalisé un travail exploratoire en navigant sur la plateforme ERSILIA et en s’intéressant aux images, vidéos et textes de la thématique « image et territoire ».
Leurs regards sur ces images provenant de différents champs ont nourrit le projet de réalisation d’un film collectif avec comme idée de départ commune : investir physiquement leur quartier en s’adonnant au Parkour.

Retrouvez d’autres exemples de productions de jeunes sur ERSILIA dans la rubrique « S’inspirer ».

Les traceurs de Rosny - Flavie Pinatel et les élèves de 4ème 1 du collège L. Wallon (Rosny-sous-Bois) from LE BAL on Vimeo.

La carte invisible 

Les élèves de première L du lycée Albert Schweitzer au Raincy, leur professeur d’art appliqué et Aurélien Bambagioni, artiste invité, ont réalisé une publication en navigant sur la plateforme ERSILIA et en s’intéressant aux images, vidéos et textes de la thématique « image et territoire ».
Leurs regards sur ces images provenant de différents champs ont nourri le projet de réalisation d’un compte Instagram avec comme objectif : investir physiquement la ville où se trouve leur lycée en publiant des photos du Raincy ainsi que des extraits de citation de la page Wikipédia de la ville sur leur compte commun.  

Retrouvez leur création ici sur la plateforme Ersilia et ici sur Instagram. 

Les formations

Pour permettre aux enseignants, aux équipes référentes, acteurs du champ social et culturel (éducateurs, médiateurs, bibliothécaires, artistes, écrivains, urbanistes, journalistes, scientifiques...) de se saisir de toutes les potentialités pédagogiques de la plateforme, l’équipe du BAL organisent des formations dans toutes les régions françaises.
Certaines formations peuvent s’inscrire dans un plan académique de formation (PAF), un plan national de formation (PNF), une formation territoriale de proximité (FTP) ou dans tout autre cadre.
Pour organiser ces formations dans votre académie, votre structure ou votre association : ersilia@le-bal.fr // 01 45 23 86 33

Partager

En lien

COMMENT DÉCODER LES IMAGES DE PRESSE ?

Formations en visioconférence - Semaine de la presse 2020

Mardi 24 ou Vendredi 27 mars 2020 - 16h-18h

Exposition des créations des jeunes 2017/2018

Montrer l'invisible

Jeudi 14 juin 2018 - 12h/18h

Que Faire ?

20 groupes de jeunes de 14 à 20 ans

Culture(s) de demain

Écoliers et collégiens de 8 à 12 ans

Mon journal du monde

Adolescents de 11 à 15 ans

Mon Œil !

Lycéens de 15 à 18 ans

Regards croisés

Écoliers de 6 à 10 ans

ANTHROPOCÈNE : QUAND L’HOMME MODIFIE SON ENVIRONNEMENT

Formation ERSILIA

Mardi 15 janvier 2019 - 9h-11h

ARTISTES ENGAGÉS

Formation ERSILIA

Mardi 19 mars 2019 - 16h30 / 18h30

QUELLES IMAGES DE L’AUTRE : TRANSFERT, INCLUSION, EXCLUSION ?

Formation ERSILIA

Lundi 15 avril 2019 - 16h30/18h30

Semaine de la presse et des médias dans l’école

édition 2019

Lundi 25 mars - 9h30/12h

Exposition des créations des jeunes du BAL / La Fabrique du Regard

Image de soi, image des autres, créer ensemble

Vendredi 7 Juin 2019 de 10h à 18h