ERSILIA
« à Ersilia, pour établir les rapports qui régissent la vie de la ville, les habitants tendent des fils qui joignent les angles des maisons, blancs, ou noirs, ou gris, ou blancs et noirs, selon qu’ils signalent des relations de parenté, d’échange, d’autorité, de délégation. Quand les fils sont devenus tellement nombreux qu’on ne peut plus passer au travers, les habitants s’en vont : les maisons sont démontées ; il ne reste plus que les fils et leurs liens. »
Italo Calvino, Les Villes invisibles, 1972
Lancée en mai 2016 et co-construite avec les jeunes, Ersilia est une plateforme collaborative en ligne pour comprendre le monde contemporain par l'image. Les contenus éditorialisés sont liés aux thématiques Image et territoire, Image et corps, Image et mémoire, Voir c’est croire, la preuve par l’image ?. Ils s'articulent autour d'œuvres emblématiques dont les enjeux politiques, sociaux, historiques et artistiques sont révélés par des clés d'analyse. Celles-ci donnent accès à des textes inédits, des jeux créatifs pour exercer son regard, des créations de jeunes, et de nombreux liens renvoient à des sites de référence. Chaque utilisateur est invité à concevoir son propre parcours et à le partager à l'ensemble de son réseau sur Ersilia.
Tous les mois, des modules pédagogiques sont proposés par un enseignant, un artiste, des jeunes, une structure partenaire, pour stimuler de nouvelles pratiques et partages d'expériences.
Ersilia c'est aussi :
-Un laboratoire de recherche pour inventer l'éducation de demain : 1 200 jeunes, 53 établissements scolaires et structures des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Île-de-France.
-Une communauté de 100 700 bénéficiaires répartis dans les 13 régions de France, l'ensemble des académies, dans les DOM-TOM et les lycées français à l'étranger.
Conçue pour un contexte pédagogique, Ersilia est accessible à la communauté éducative et culturelle sur www.ersilia.fr, sur le portail Lumni enseignement, sur les ENT des établissements scolaires, le média centre EDUGAR, et à l’étranger grâce à la Mission laïque française.
Les retours d'expérience
ERSILIA vu par l'enseignante Catherine Viennot
Comment devenir créatif sur ERSILIA ? Catherine Viennot, enseignante de lettres à la cité scolaire Jules Ferry (Paris 9e) partage la façon dont elle s’est emparée d’ERSILIA. Elle explique comment l’image, sur ERSILIA, s’est révélée un outil pour libérer l’expression des élèves. Poèmes, récits d’anticipation, etc. Découvrez en fin de vidéo, celui d'Athesaja, collégienne.
« Cette année j’ai voulu innover et permettre, en parallèle de notre cours, une évasion vers l’écriture, vers la recherche, vers la réflexion. Utiliser ERSILIA comme un cahier d’expression ou de création » Catherine Viennot, enseignante de lettres
ERSILIA vue par l’enseignante Catherine Viennot from LE BAL on Vimeo.
Découvrir les témoignages d’autres enseignants, artistes et jeunes : https://vimeo.com/album/5203584
ERSILIA vu par les jeunes
« Sur Ersilia, ce que j'aime le plus ce sont les jeux car ils dépendent de nous, on choisit les images, on doit faire des liens entre elles et les décrire. Ce n'est pas évident mais ça permet de se positionner, de prendre du recul par rapport aux images et de créer un lien qui nous est propre.», Théo E.-W, Lycée professionnel Eugène Hénaff, Bagnolet
Les traceurs de Rosny
Les élèves de 4ème du collège Langevin Wallon de Rosny-sous-Bois, leurs professeurs et Flavie Pinatel, réalisatrice invitée, ont réalisé un travail exploratoire en navigant sur la plateforme ERSILIA et en s’intéressant aux images, vidéos et textes de la thématique « image et territoire ».
Leurs regards sur ces images provenant de différents champs ont nourrit le projet de réalisation d’un film collectif avec comme idée de départ commune : investir physiquement leur quartier en s’adonnant au Parkour.
Retrouvez d’autres exemples de productions de jeunes sur ERSILIA dans la rubrique « S’inspirer ».
Les traceurs de Rosny - Flavie Pinatel et les élèves de 4ème 1 du collège L. Wallon (Rosny-sous-Bois) from LE BAL on Vimeo.
La carte invisible
Les élèves de première L du lycée Albert Schweitzer au Raincy, leur professeur d’art appliqué et Aurélien Bambagioni, artiste invité, ont réalisé une publication en navigant sur la plateforme ERSILIA et en s’intéressant aux images, vidéos et textes de la thématique « image et territoire ».
Leurs regards sur ces images provenant de différents champs ont nourri le projet de réalisation d’un compte Instagram avec comme objectif : investir physiquement la ville où se trouve leur lycée en publiant des photos du Raincy ainsi que des extraits de citation de la page Wikipédia de la ville sur leur compte commun.
Retrouvez leur création ici sur la plateforme Ersilia et ici sur Instagram.
Les formations
Pour permettre aux enseignants, aux équipes référentes, acteurs du champ social et culturel (éducateurs, médiateurs, bibliothécaires, artistes, écrivains, urbanistes, journalistes, scientifiques...) de se saisir de toutes les potentialités pédagogiques de la plateforme, l’équipe du BAL organisent des formations dans toutes les régions françaises.
Certaines formations peuvent s’inscrire dans un plan académique de formation (PAF), un plan national de formation (PNF), une formation territoriale de proximité (FTP) ou dans tout autre cadre.
Pour organiser ces formations dans votre académie, votre structure ou votre association : ersilia@le-bal.fr / 01 45 23 86 33
PARTENAIRES
ERSILIA reçoit le soutien du Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction du numérique pour l'éducation, du Programme Société Numérique de l’Agence nationale de la cohésion des territoires dans le cadre du plan France Relance, de la Banque des territoires Groupe Caisse des Dépôts, de la Artworkers Retirement Society, de la Fondation AFNIC, du Centre français d’exploitation du droit de copie, de la Fondation TotalEnergies, et de la Fondation Jordan Wings.
ERSILIA a été initiée avec la Fondation Evens France et développée grâce au soutien du Ministère de l’Éducation nationale, du Ministère de la Culture, de L’Europe s’engage en Île-de-France avec le FEDER (fonds européen de développement régional), de La France s’engage, de la Fondation Daniel et Nina Carasso, de la Fondation EDF et de la Fondation Total.