Andres Baron

La Fabrique du Regard

andres_baron.jpg

né en 1986

Andres Baron est diplômé en Art Visuel à l’Université de Bogota en Colombie, en photographie à La Cambre à Bruxelles puis de l’Ecole Nationale Supérieure des Art Décoratifs de Paris.

À travers la pratique du cinéma, de la vidéo et de la photographie, sa démarche établit un rapport à l’image transformée par les écrans et les réseaux, jouant avec les espaces de représentation.

Son travail a été présenté dans divers lieux et expositions, dont le Festival international du film de Rotterdam (NL), le Festival international du film d’Edimbourg, Edimbourg (UK), Anthology Films Archives, New York (USA), Images Festival, Toronto (CA), la Biennale internationale de Moscou pour la jeunesse artistique, Moscou (RU), LA Film Forum, Los Angeles (USA), la galerie Untilthen, Paris (FR), la Cité internationale des arts, Paris (FR), The Island Club, Limassol (CY), EMAF, Osnabrück (DE), entre autres. Il a été présélectionné pour le Prix des Amis du Palais de Tokyo en 2018.

En 2018, il a mené un atelier dans le cadre du programme « Regards Croisés » porté par LE BAL / La Fabrique du Regard avec les enfants de l’école et du centre de loisir Reims, Paris 17e . Inspiré par les « Ateliers Tactiles » développés par l’artiste italien Bruno Munari, Andrés Baron a proposé aux enfants de l’école et centre de loisir Reims de réaliser un film conçu tel un atelier d’expérimentation. Le miroir et ses possibilités narratives et plastiques ont été le cœur de cette expérimentation. Jouant des couleurs, des échelles et des surfaces, les images tournées en 16 mm, dévoilent des scènes oniriques et poétiques où la mise en scène, le reflet et le jeu/je constitue le point de départ d’une réflexion sur la représentation de soi et des autres.

Andres Baron vit et travaille à Paris.

https://www.andres-baron.com/index.html

Partager

En lien

La Fabrique du Regard s'expose

Exposition hors les murs

DU 7 JUIN AU 28 AOÛT 2021