Enrique Ramirez

Coup de cœur du Prix LE BAL de la jeune création avec l'ADAGP

enrique-ramirez_2.jpeg

Né en 1979. 

Diplômé de l’Institut Arcos de Santiago d’études de musique et de communication option cinéma. Il vit et travaille entre Paris et Santiago.

En 2007, il remporte le prix de la « Bienal de Video y Nuevos Medios » de Santiago qui lui permet d’intégrer le Studio national des arts contemporains – Le Fresnoy à Tourcoing.

L’œuvre d’Enrique Ramírez est comme une série d’incursions poétiques dans l’humanisation des dystopies contemporaines. Ses installations vidéo et ses photographies traitent de la politique de l’exode et de l’exil, ainsi que de la discontinuité de la mémoire, mais pour l’artiste, cela implique toujours une laborieuse quête dans l’imaginaire subjectif.

Il est nommé coup de cœur du jury pour le prix LE BAL de la jeune création avec l'ADGP en 2017 pour son projet La salle d’exposition. Ce projet est inspiré par l’histoire de la Patagonie et s’articule à partir de deux évènements décisifs de la fin du XIXe siècle, la colonisation et les missions scientifiques, qui marquent le début de l’extermination de la culture indienne. À la frontière du documentaire et de l’imaginaire, en faisant dialoguer fonds d’archives et images de la réalité des territoires d’aujourd’hui, son projet étudie comment s’incarne et se déchiffre la mémoire de ces peuples et quel regard les derniers survivants de cette culture portent sur l’Europe.

enriqueramirez.net

Partager

En lien

les 5 coups de cœur du jury

Prix le bal de la jeune création avec l'adgp