Partenaires
Partenaire principal
Ville de Paris
La Ville de Paris a accompagné l’aventure du BAL depuis son origine, elle lui a permis de s’installer dans une ancienne salle de bal des années folles. Elle soutient l’ensemble de la programmation du BAL et les actions de La Fabrique du Regard envers les jeunes parisiens issus pour la plupart d’établissements de l’éducation prioritaire.
Partenaires publics
Ministère de l’Éducation nationale
Le Ministère de l'Education Nationale accompagne l’ensemble des actions de La Fabrique du Regard : ateliers de terrain, formations, séminaire automnal, Les Carnets du BAL.
La Direction du Numérique pour l'éducation soutient le développement d’ERSILIA et participe à la valorisation de la plateforme, ERSILIA est accessible sur Éduthèque, portail de ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques du Ministère.
Ministère de la Culture
Associé dès la première heure aux actions de La Fabrique du Regard, le Ministère de la Culture contribue au développement d'ERSILIA. Il est partenaire du séminaire automnal et des Carnets du BAL. Il soutient LE BAL comme tremplin de la jeune création et notamment le Prix LE BAL de la jeune Création.
Conseil Régional d’Île de France
Le Conseil Régional d'Île de France a contribué à l’ouverture du BAL et de sa librairie. Chaque année il participe activement au programme Mon œil ! dédié aux lycéens franciliens. Depuis 2009, il apporte son soutien au développement du projet du BAL selon 4 axes fort : l'émergence des talents contemporains et de la jeune création, l'expérimentation et la création de nouveaux formats, l'innovation pour une éducation à l'image et à la citoyenneté, la transversalité de ses actions pour favoriser l'élargissement du public.
Agence Nationale de la Cohésion des Territoires
L'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires est partenaire fondateur du programme Que Faire ? de La Fabrique du Regard.
Préfecture de Paris et d'Île-de-France - Direction régionale des affaires culturelles
La Préfecture de Paris - Direction régionale des affaires culturelles accompagne la totalité des programmes de La Fabrique du Regard et de ses expérimentations depuis 2012.
Préfecture de Paris – Direction départementale de la cohésion sociale
La Préfecture de Paris participe activement depuis 2010 à l’ensemble des programmes de La Fabrique du Regard à Paris notamment dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Mairie du 18e arrondissement - Paris
La Mairie du 18e arrondissement soutient l’ensemble des actions de La Fabrique du Regard dans les écoles, collèges et lycées de l’arrondissement.
Centre National des Arts Plastiques
Le Centre National des Arts Plastiques est partie prenante du séminaire automnal et de la collection Les Carnets du BAL qui permet à des chercheurs et des artistes de contribuer aux débats autour des enjeux de l’image document.
L'Etablissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre

L'EPT Grand-Orly Seine Bièvre accompagne La Fabrique du Regard et soutient des actions et formations d'éducation à l'image en partenariat avec le réseau des bibliothèques/ médiathèques du territoire. LE BAL a reçu pour ce projet le Label Actions Innovantes.
Grands Mécènes
ADAGP
L'ADAGP accompagne LE BAL dans sa mission de soutien à la jeune création : Prix LE BAL de la Jeune Création avec l’ADAGP. Depuis 2016, elle est partenaire fondatrice du programme Culture(s) de demain mené par La Fabrique du Regard auprès des jeunes de 8 à 12 ans.
Fondation Daniel et Nina Carasso
Grand mécène d’ERSILIA, la Fondation Daniel et Nina Carasso soutient depuis ses débuts les développements et évolutions de cette plateforme innovante et collaborative d’éducation à l’image.
Fondation de France
La Fondation de France soutient un atelier du programme Mon Journal du Monde.
La Fondation Daniel & Nina Carasso et la Fondation La Ferthé soutiennent La Fabrique du Regard et sont sous égide de la Fondation de France.
Mécènes
Fonds de dotation Entreprendre pour aider
Le Fonds de dotation Entreprendre pour Aider est partenaire du programme Mon Journal du Monde. Grâce à son soutien, depuis 2016, La Fabrique du Regard mène chaque année 3 ateliers de réflexion et de création avec des groupes de jeunes présentant des troubles psychiques ou mentaux.
Fondation Ag2r – La Mondiale
La Fondation Ag2r – La Mondiale soutient les programmes Regards Croisés et Que Faire ?
Fondation Suez
La Fondation SUEZ est partenaire du programme Que Faire ? depuis la première heure.
Jordan Wings

Jordan Wings soutient le programme Que Faire ? de La Fabrique du Regard qui donne la parole aux jeunes de 14 à 20 ans des quartiers prioritaires.
Partenaires
Fonds Azickia
Le Fonds Azickia soutient l’ensemble des actions de La Fabrique du Regard.
Fondation Banque Populaire Rives de Paris
La Fondation Banque Populaire Rives de Paris apporte son soutien au programme Mon Journal du Monde de la Fabrique du Regard dédié aux jeunes de 11 à 15 ans.
Fondation BIC
La Fondation BIC apporte son soutien au programme Mon Journal du Monde de la Fabrique du Regard dédié aux jeunes de 11 à 15 ans.
Fonds de dotation Un pied devant l'autre
Le Fonds de dotation Un pied devant l'autre soutient les ateliers de La Fabrique du Regard dans le 18ème arrondissement de Paris.
Fondation Evens France
La Fondation Evens France a initié avec LE BAL le projet de plateforme numérique d'éducation à l'image, ERSILIA. Elle aide aujourd'hui à l'enrichissement de ses contenus.
Fondation Groupe ADP
La Fondation Aéroports de Paris soutient Mon Oeil ! , programme de lecture et de décryptage des images à destination de jeunes lycéens de toutes filières, issus de quartiers défavorisés et scolarisés dans des établissements du réseau d'éducation prioritaire situés sur les territoires d'ancrage des aéroports parisiens.
À l'occasion de l'exposition Magnum Analog Recovery, Paris Aéroport et LE BAL ont présenté « Magnum Photos 70 » en juin 2017 dans les terminaux de Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle.
Fondation Linklaters
La fondation Linklaters soutient le développement du projet Mon journal du monde dédié aux jeunes de 11 à 15 ans.
Fondation SNCF

La Fondation SNCF soutient un atelier du programme Mon Journal du Monde de la Fabrique du Ragard dédié aux jeunes de 11 à 15 ans.
InLoop
Fonds Maif pour l'éducation

Partenaire d’ERSILIA, Le Fonds Maïf pour l’Education soutient nos actions de formation, d'éducation à l'image, aux médias et à l'information.
SCAM
La SCAM soutient un atelier du programme Mon Journal du Monde de la Fabrique du Ragard dédié aux jeunes de 11 à 15 ans.
———
Cercle des 100 amis Mécènes
Le Cercle des 100 amis Mécènes soutient le BAL et ses actions d'éducation à l'image notamment le programme Que Faire ? et Le Prix de la Jeune Création.
CLUB ENTREPRISES DU BAL

Le Club Entreprises du BAL est un laboratoire de réflexion, de création et d'action qui réunit entreprises et dirigeants partageant les valeurs du BAL et soutenant son ambition d'inscrire résolument les arts visuels dans une réflexion sur nos sociétés. L'énergie et l'innovation donnent au BAL des éléments d'ADN communs évidents avec les entrepreneurs.
———
Partenaires associés
Mission Laïque Française
Le réseau de la Mission laïque française contribue au rayonnement d’ERSILIA par la mise en place de modules de formation et de valorisation auprès des enseignants dans les établissements français à l’étranger.
ARTE
Arte Studio Lab accompagne LE BAL et La Fabrique du Regard dans la conception et le développement technique d’ERSILIA depuis sa création. Dans le cadre d’Éduthèque, portail de ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques pour les enseignants, nous proposons avec ARTE un accès augmenté d’ERSILIA destiné aux enseignants du 2nd degré de toutes disciplines et à leurs élèves.
Le Musée d'art et d'histoire et du judaïsme
ERSILIA et le musée d’art et d’histoire du Judaïsme (mahJ) collaborent en 2018-2019 pour la mise en place d’un parcours croisé intitulé « Regard(s) sur l’autre ». Ce parcours propose des outils pour décrypter les mécanismes de formation et de diffusion des représentations négatives de l’Autre, et participe au dialogue interculturel autour des questions d’intolérance et de discrimination.
TRAM

En 2018, LE BAL rejoint le réseau TRAM afin de porter collectivement des valeurs et objectifs forts : la mise en réseau des territoires et des idées avec une attention prioritaire aux publics les plus éloignés.
Cinéma des cinéastes
Depuis 2010, le Cinéma des Cinéastes accueille le Cycle Cinéma en lien avec l’exposition en cours au BAL, qui permet au public de découvrir une sélection exigeante de films rares et expérimentaux dans l'une des rares salles encore équipées d'un projecteur 35mm.
Le Cinéma des Cinéastes est également partenaire du programme Mon Œil ! de La Fabrique du Regard. Chaque année des séances de projection y sont organisées.
L'ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES EN SCIENCES SOCIALES
Chaque année l’EHESS accueille le séminaire automnal du BAL qui a pour objectif d’explorer les enjeux de l’image contemporaine et d’appréhender dans toute sa diversité la notion de « document » visuel. Cette collaboration se prolonge depuis 2015 par les ROUNDS organisés au cœur même de chaque exposition du BAL et qui font dialoguer dans un format radiophonique un artiste et un chercheur en sciences sociales. L’enjeu : élaborer une pensée commune sur les limites, les formes et les potentialités d'une relation au monde fondée sur l'image.
La Fémis
La Fémis est partenaire du programme Mon Œil ! de La Fabrique du Regard. Chaque année des séances de projection y sont organisées. En juin 2017, elle a accueilli l'exposition de restitution des créations des jeunes. Des réalisateurs, anciens étudiants de la Fémis mènent régulièrement des ateliers de création avec les jeunes de La Fabrique du Regard.
Partenaires techniques
Petite friture

Petite Friture est un éditeur de design, né en 2009 de l’envie de promouvoir des talents émergents et de développer avec eux des objets, des luminaires et du mobilier qui suscitent une vibration. Depuis juillet 2018, le mobilier Petite Friture habille LE BAL Café Otto.
Art is code
Agence de design et de développement web, Art is code accompagne LE BAL dans l'élaboration de son identité numérique avec la conception de la plateforme PICS UP en mars 2015 et la conception, le développement et l'hébergement du nouveau site du BAL en novembre 2015.
Picto Foundation
Un des plus anciens imprimeurs de Paris, PICTO accompagne LE BAL depuis sa création et plus particulièrement depuis 2013 grâce à son soutien à la jeune création et à La Fabrique du Regard.