Partners

Main partner

Ville de Paris

Since the outset, La ville de Paris has been right behind LE BAL, allowing it to move into a former ballroom from the Roaring Twenties. It supports  the whole of LE BAL programs, including the Fabrique du Regard's outreach activities towards young Parisians mostly from schools in underprivileged Priority Education. LE BAL has been awarded the "Art pour grandir" label.

Public Partners

Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports

The Ministère de l'Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports assists La Fabrique du Regard in its activities: workshops, training, automnal seminars and Les Carnets du BAL.

The Direction du Numérique pour l'éducation supports the development of ERSILIA and participates in the valorisation of the platform. ERSILIA is accessible on Éduthèque, the Ministry's portal for educational, cultural and scientific resources. Since 2021, Le BAL has benefited from a FONJEP grant to develop the association's research partnerships.

The Agence nationale de la cohésion des territoires, with the support of the Ministère de la Ville, supports the training programme of La Fabrique du Regard, via the ERSILIA platform (www.ersilia.fr) in three french regions: Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France and Île-de-France.

Région Île-de-France

The Région Île-de-France has contributed to the opening LE BAL and LE BAL Books. Each year it plays an active part in the Mon œil ! program for Île-de-France high school students.

Ministère de la Culture – DIRECTION RÉGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES D’ÎLE-DE-FRANCE

The Ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France supports the artistic and cultural programming (exhibitions and events dedicated to young creation), the educational programs of La Fabrique du Regard as well as the autumn seminar of LE BAL.

PROGRAMME SOCIÉTÉ NUMÉRIQUE DE L’ANCT DANS LE CADRE DU PLAN FRANCE RELANCE

Winner of the AMI 2022 "Tooling digital mediation" initiated by the Agence Nationale de Cohésion de Territoires ("ANCT") within the framework of the France Relance investment plan, the ERSILIA project led by La Fabrique du Regard aims at equipping and training the territory's actors and facilitating access to the online platform: production of online content, training in several stages on the territory and technical developments to widen the accessibility

Recipient of the "Numérique inclusif, numérique en commun" (inclusive digital, digital in common) scheme in 2022 supported by the Banque des Territoires Groupe Caisse des Dépôts, LE BAL, via its educational centre La Fabrique du Regard, aims to use the image, media and information education workshops conducted with young people in the Île-de-France region to disseminate their digital and artistic creations via the ERSILIA platform (www.ersilia.fr).

PRÉFECTURE DE PARIS ET D’ÎLE-DE-FRANCE

Since 2010, la Préfecture de Paris has been an active player in the programs of La Fabrique du Regard and pilot projects in Paris, notably in priority development neighbourhoods.

Centre National des Arts Plastiques

Le centre national des Arts Plastiques (CNAP) makes an active contribution to the Fall seminar and to the Les Carnets du BAL.

Mairie du 18e arrondissement - Paris

La Mairie du 18e arrondissement provided a major boost to the program Mon Journal du Monde, dedicated to the mid-school students and still accompanies it each year.

Major Sponsors

836M supports the development of the artistic, cultural and educational programme of the BAL in 2022 and 2023.

ADAGP

ADAGP assists LE BAL in its support for Young Creation by contributing to the LE BAL Award for Young Creation with the ADAGP.

Centre français d’exploitation du droit de copie

The C.F.C. Centre français d’exploitation du droit de copie partners with La Fabrique du Regard for a large-scale project over three years (2021-2024). The "Pics up speak up" project includes workshops on image education and citizenship for young people and adults responsible for young people, the creation of digital educational tools and event days dedicated to education.

Foundation Jordan Wings

Jordan Wings Foundation participated in the production of a film for the Que Faire ? programme in 2019 and since 2021 has supported the development of ERSILIA (www.ersilia.fr), the digital image education platform of LE BAL / La Fabrique du Regard.

TotalEnergies Foundation

La TotalEnergies Foundation soutient des actions d'éducation à l'image et de formation de La Fabrique du Regard sur 3 ans dans 3 régions (Auvergne Rhônes Alpes, Hauts de France et Île de France) auprès de jeunes habitants des Quartiers Politique de la Ville. 

Sponsors

FONDATION AFNIC FUNDED BY AFNIC

The Fondation Afnic supports the programme Mon Œil !, a digital creation, image education and citizenship project aimed at young high school students from all disciplines, from neighbourhoods located in priority education zones.

Partners

Alliance pour l'Education - United Way

Since 2020, Alliance pour l'Education - United Way has been supporting Mon Œil !, a digital creation, image education and citizenship project aimed at young high school students in all fields of study, from neighbourhoods located in priority education zones. LE BAL and its educational centre La Fabrique du Regard are involved in Défi Jeunesse, a multi-stakeholder programme run by Alliance pour l'éducation - United Way, which aims to promote equal opportunities in access to informed career choices. The Youth Challenge actions focus on the development of a better knowledge of oneself, of others and of the professional world, to prepare young people to make their first choices for the future.

EDF supports LE BAL and La Fabrique du Regard in their image training initiatives aimed at young people from the priority neighbourhoods of the city's policy (QPV) and their initiatives to provide access to culture for all.

Fondation BIC

The Fondation BIC supports the programme Mon Journal du Monde of La Fabrique du Regard dedicated to 11 to 15 years old young people.

Fondation Linklaters

La Fondation Linklaters supports the development of Mon Journal du Monde dedicated to mid-school students from 11 to 15 years old.

The Fonds MAIF pour l’Éducation supports all of La Fabrique du Regard's image, media and citizenship education activities, particularly via its digital platform ERSILIA.

In-Loop

Milk for good

Milk for good supports the Mon Œil ! programme, a digital creation, image education and citizenship project for young high school students in Dammartin-en-Goële.

———

CLUB ENTREPRISES DU BAL

Le Club Entreprises du BAL est un laboratoire de réflexion, de création et d'action qui réunit entreprises et dirigeants partageant les valeurs du BAL et soutenant son ambition d'inscrire résolument les arts visuels dans une réflexion sur nos sociétés. L'énergie et l'innovation donnent au BAL des éléments d'ADN communs évidents avec les entrepreneurs. 

 

———

Associated Partners

ARTE

Arte Studio Lab has accompanied LE BAL and La Fabrique du Regard in the conception and the technical development of ERSILIA since its creation. Under Lumni, a pedagogical, cultural and scientific resources portal, LE BAL proposes an expanded access to ERSILIA designed for second cycle teachers and their students.

 

Cinéma des cinéastes

Since 2010, Le Cinéma des Cinéastes has hosted the « Cycle Cinéma » linked with the current exhibition at LE BAL, which enables the audience to discover a high-level selection of rare and experimental films in one of the only cinema to be equipped of a 35mm projector.
Le Cinéma des Cinéastes is also a partner of the program Mon Oeil ! of La Fabrique du Regard. Each year, projections are organized there with young people involved in the educational programmes.

L'ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES EN SCIENCES SOCIALES

Each year, l'École des Hautes Études en Sciences Sociales hosts the Fall seminar of LE BAL which aimed to explore the issues of contemporary images and to understand the idea of visual “document” in its whole diversity. This collaboration has prevailed since 2015 with the Rounds, organized in the heart of each exhibition at LE BAL. These Rounds use a radiophonic format in order to create a conversation between an artist and a social researcher. Theses dialogues are all about building a common thinking regarding the limits, the forms and the potential of an image based relationship to the world.

LE BAL is involved in the ImagesIN project, led by the École nationale supérieure de la photographie alongside Jeu de Paume and Les Rencontres d'Arles.

La Fémis

La Fémis is a partner of Mon Œil !. Each year, projections are organized there. Every year since 2017, the school hosted the restitution exhibition of works by the young students. Directors and former Fémis students regularly lead workshops of creation with the young students of La Fabrique du Regard.

Mission Laïque Française

Le réseau de la Mission laïque française contribue au rayonnement d’ERSILIA par la mise en place de modules de formation et de valorisation auprès des enseignants dans les établissements français à l’étranger.

TRAM

Since 2018, LE BAL has been an active member of the TRAM network in order to collectively carry strong values and objectives: the networking of territories and ideas with a priority focus on the most remote audiences. 

Technical Partners

Art is code

Design, development and web content agency, Art is code contributes to the PICS UP platform design in March 2015, and the conception and design of LE BAL's new website in November 2015.

Petite friture

Petite friture, design editor created in 2009, was born with the will to promote young talents, and to develop with them a catalogue of objects, lighting and small  furniture that creates a vibration. Since July 2018, Petite friture's furniture adorn LE BAL Café Otto

Picto Foundation

One of Paris's oldest photo printers, and ever attentive to artists' needs, PICTO has been with LE BAL from the start, with special emphasis since 2013 on helping young artists and backing La Fabrique du Regard.

 

Media Partners

Partenaires

Partenaire principal

Ville de Paris

La Ville de Paris a accompagné l’aventure du BAL depuis son origine, elle lui a permis de s’installer dans une ancienne salle de bal des années folles. Elle soutient l’ensemble de la programmation du BAL et les actions de La Fabrique du Regard envers les jeunes parisiens issus pour la plupart d’établissements de l’éducation prioritaire. LE BAL bénéficie du label « Art pour grandir ».

Partenaires publics

Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports

Le Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports accompagne l’ensemble des actions de La Fabrique du Regard : ateliers de terrain, formations, séminaire automnal, Les Carnets du BAL.

La Direction du Numérique pour l'éducation soutient le développement d’ERSILIA et participe à la valorisation de la plateforme, ERSILIA est accessible sur Éduthèque, portail de ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques du Ministère. Depuis 2021, Le BAL bénéficie d’une subvention du FONJEP pour développer les partenariats de recherche de l’association. 

L’Agence nationale de la cohésion des territoires, avec le soutien du Ministère de la Ville, soutient le programme de formations de La Fabrique du Regard, via la plateforme ERSILIA (www.ersilia.fr) dans trois régions françaises : Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France et Île-de-France.

Région Île-de-France

La région Île-de-France a contribué à l’ouverture du BAL et de sa librairie. Chaque année il participe activement au programme Mon œil ! dédié aux lycéens franciliens. Depuis 2009, il apporte son soutien au développement du projet du BAL selon 4 axes fort : l'émergence des talents contemporains et de la jeune création, l'expérimentation et la création de nouveaux formats, l'innovation pour une éducation à l'image et à la citoyenneté, la transversalité de ses actions pour favoriser l'élargissement du public.  

Ministère de la Culture – DIRECTION RÉGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES D’ÎLE-DE-FRANCE

Le Ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France soutient la programmation artistique et culturelle (expositions et événements dédiés à la jeune création), les programmes pédagogiques de La Fabrique du Regard ainsi que le séminaire automnal du BAL

PROGRAMME SOCIÉTÉ NUMÉRIQUE DE L’ANCT DANS LE CADRE DU PLAN FRANCE RELANCE

Lauréat de l'AMI 2022 "Outiller la médiation numérique" initié par l'Agence Nationale de Cohésion de Territoires ("ANCT") dans le cadre du plan d'investissement France Relance, le projet ERSILIA porté par La Fabrique du Regard vise à outiller et former les acteur.ices du territoire et faciliter l'accès de la plateforme en ligne : productions de contenus en ligne, formations en plusieurs temps sur le territoire et développements techniques pour élargir l'accessibilité.

Lauréat du dispositif "Numérique inclusif, numérique en commun" en 2022 porté par la Banque des Territoires Groupe Caisse des Dépôts, LE BAL, via son pôle pédagogique La Fabrique du Regard, a pour objectif de s’appuyer sur les ateliers d’éducation à l’image, aux médias et à l’information menés auprès des jeunes en Île-de-France pour diffuser leurs créations numériques et artistiques via la plateforme ERSILIA (www.ersilia.fr).

PRÉFECTURE DE PARIS ET D’ÎLE-DE-FRANCE

La Préfecture de Paris participe activement depuis 2010 à l’ensemble des programmes de La Fabrique du Regard à Paris notamment dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Centre National des Arts Plastiques

Le Centre National des Arts Plastiques est partie prenante du séminaire automnal et de la collection Les Carnets du BAL qui permet à des chercheurs et des artistes de contribuer aux débats autour des enjeux de l’image document.

Mairie du 18e arrondissement - Paris

La Mairie du 18e arrondissement soutient l’ensemble des actions de La Fabrique du Regard dans les écoles, collèges et lycées de l’arrondissement. 

Grands Mécènes

836M soutient le développement de la programmation artistique, culturelle et pédagogique du BAL en 2022 et 2023.

ADAGP

L'ADAGP accompagne LE BAL dans sa mission de soutien à la jeune création : Prix LE BAL de la Jeune Création avec l’ADAGP. Depuis 2016, elle est partenaire fondatrice du programme Culture(s) de demain mené par La Fabrique du Regard auprès des jeunes de 8 à 12 ans.

Centre français d’exploitation du droit de copie

Le C.F.C. Centre français d’exploitation du droit de copie est partenaire de La Fabrique du Regard pour un projet d’envergure sur trois ans (2021-2024). Le projet « Pics up speak up » prévoit des ateliers d’éducation à l’image et à la citoyenneté auprès de jeunes et d’adultes référents des jeunes, la création d’outils numériques pédagogiques et des journées événementielles dédiées à l’éducation.

Fondation Jordan Wings

La Fondation Jordan Wings a participé à la réalisation d’un film du programme Que Faire ? en 2019 et depuis 2021, soutient le développement d’ERSILIA (www.ersilia.fr), la plateforme digitale d’éducation à l’image du BAL / La Fabrique du Regard.

TotalEnergies Foundation

La TotalEnergies Foundation soutient des actions d'éducation à l'image et de formation de La Fabrique du Regard sur 3 ans dans 3 régions (Auvergne Rhônes Alpes, Hauts de France et Île de France) auprès de jeunes habitants des Quartiers Politique de la Ville. 

Mécènes

FONDATION AFNIC FINANCÉE PAR L’AFNIC

La Fondation Afnic soutient le programme Mon Œil !, un projet de création numérique, d’éducation à l’image et à la citoyenneté à destination de jeunes lycéens de toutes filières, issus de quartiers situés en zone d'éducation prioritaire. 

Partenaires

Alliance pour l'Education - United Way

Depuis 2020, Alliance pour l'Education - United Way soutient Mon Œil !, un projet de création numérique, d’éducation à l’image et à la citoyenneté à destination de jeunes lycéens de toutes filières, issus de quartiers situés en zone d'éducation prioritaire. LE BAL et son pôle pédagogique La Fabrique du Regard, interviennent dans le cadre de Défi Jeunesse, programme pluri-acteurs porté par Alliance pour l’éducation - United Way visant à favoriser l’égalité des chances dans l’accès à des choix d’orientation éclairés. Les actions Défi Jeunesse se concentrent sur le développement d’une meilleure connaissance de soi, des autres et du monde professionnel, pour préparer les jeunes à faire leurs premiers choix d’avenir. 

EDF soutient LE BAL et la Fabrique du Regard dans leurs actions de formation à l’image destinées à un public jeune issu des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et leurs actions d’accès à la culture pour tous.

Fondation BIC

La Fondation BIC apporte son soutien au programme Mon Journal du Monde de La Fabrique du Regard dédié aux jeunes de 11 à 15 ans.

Fondation Linklaters

La fondation Linklaters soutient le développement du projet Mon journal du monde dédié aux jeunes de 11 à 15 ans.

Le Fonds MAIF pour l’Éducation soutient l’ensemble des actions d’éducation à l’image, aux médias et à la citoyenneté de La Fabrique du Regard, notamment via sa plateforme numérique ERSILIA.

In-Loop

Milk for good

Milk for good soutitent le programme Mon Œil !, un projet de création numérique, d’éducation à l’image et à la citoyenneté à destination de jeunes lycéens de toutes filières à Dammartin-en-Goële.

———

Cercle des 100 amis Mécènes

Le Cercle des 100 amis Mécènes soutient le BAL et ses actions d'éducation à l'image notamment le programme Que Faire ? et Le Prix de la Jeune Création.

En savoir plus.

CLUB ENTREPRISES DU BAL

Le Club Entreprises du BAL est un laboratoire de réflexion, de création et d'action qui réunit entreprises et dirigeants partageant les valeurs du BAL et soutenant son ambition d'inscrire résolument les arts visuels dans une réflexion sur nos sociétés. L'énergie et l'innovation donnent au BAL des éléments d'ADN communs évidents avec les entrepreneurs. 

———

Partenaires associés

ARTE

Arte Studio Lab accompagne LE BAL et La Fabrique du Regard dans la conception et le développement technique d’ERSILIA depuis sa création. Dans le cadre de Lumni, portail de ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques pour les enseignants, nous proposons avec ARTE un accès augmenté d’ERSILIA destiné aux enseignants du 2nd degré de toutes disciplines et à leurs élèves.

 

Cinéma des cinéastes

Depuis 2010, le Cinéma des Cinéastes accueille le Cycle Cinéma en lien avec l’exposition en cours au BAL, qui permet au public de découvrir une sélection exigeante de films rares et expérimentaux dans l'une des rares salles encore équipées d'un projecteur 35mm.
Le Cinéma des Cinéastes est également partenaire du programme Mon Œil ! de La Fabrique du Regard. Chaque année des séances de projection y sont organisées avec les jeunes impliqués dans les programmes pédagogiques.

L'ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES EN SCIENCES SOCIALES

Chaque année l’EHESS accueille le séminaire automnal du BAL qui a pour objectif d’explorer les enjeux de l’image contemporaine et d’appréhender dans toute sa diversité la notion de « document » visuel. The objective: to bring artists and researchers together to develop a common thought on the potential of a relationship to the world based on the image.

LE BAL est impliqué dans le projet ImagesIN, porté par l’École nationale supérieure de la photographie aux côtés du Jeu de Paume et des Rencontres d’Arles.

La Fémis

La Fémis est partenaire du programme Mon Œil ! de La Fabrique du Regard. Chaque année des séances de projection y sont organisées. Chaque année depuis 2017, elle  a accueilli l'exposition de restitution des créations des jeunes. Des réalisateurs, anciens étudiants de la Fémis mènent régulièrement des ateliers de création avec les jeunes de La Fabrique du Regard.

Mission Laïque Française

Le réseau de la Mission laïque française contribue au rayonnement d’ERSILIA par la mise en place de modules de formation et de valorisation auprès des enseignants dans les établissements français à l’étranger.

TRAM

Depuis 2018, LE BAL fait activement partie du réseau TRAM afin de porter collectivement des valeurs et objectifs forts : la mise en réseau des territoires et des idées avec une attention prioritaire aux publics les plus éloignés. 

Partenaires techniques

Art is code

Agence de design et de développement web, Art is code accompagne LE BAL dans l'élaboration de son identité numérique avec la conception de la plateforme PICS UP en mars 2015 et la conception, le développement et l'hébergement du nouveau site du BAL en novembre 2015.

Petite friture

Petite Friture est un éditeur de design, né en 2009 de l’envie de promouvoir des talents émergents et de développer avec eux des objets, des luminaires et du mobilier qui suscitent une vibration. Depuis juillet 2018, le mobilier Petite Friture habille LE BAL Café Otto

Picto Foundation

Un des plus anciens imprimeurs de Paris, PICTO accompagne LE BAL depuis sa création et plus particulièrement depuis 2013 grâce à son soutien à la jeune création et à La Fabrique du Regard.

Partenaires médias