Partenaires

Partenaire principal

Ville de Paris

La Ville de Paris a accompagné l’aventure du BAL depuis son origine, elle lui a permis de s’installer dans une ancienne salle de bal des années folles. Elle soutient l’ensemble de la programmation du BAL et les actions de La Fabrique du Regard envers les jeunes parisiens issus pour la plupart d’établissements de l’éducation prioritaire. LE BAL bénéficie du label « Art pour grandir ».

Partenaires publics

Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse – Direction du numérique pour l'éducation – DNE

La Direction du Numérique pour l'éducation accompagne le développement d’ERSILIA et participe à sa valorisation. ERSILIA est accessible sur Lumni enseignement, portail de ressources expertisées au service de la transmission et de l’apprentissage. Elle est également accessible sur l’Espace numérique de travail – ENT des établissements scolaires, et grâce au « media centre » EduGAR.

L’Agence nationale de la cohésion des territoires, avec le soutien du Ministère de la Ville, soutient le programme de formations de La Fabrique du Regard, via la plateforme ERSILIA (www.ersilia.fr) dans trois régions françaises : Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France et Île-de-France.

Région Île-de-France

La région Île-de-France a contribué à l’ouverture du BAL et de sa librairie. Chaque année il participe activement au programme Mon œil ! dédié aux lycéens franciliens. Depuis 2009, il apporte son soutien au développement du projet du BAL selon 4 axes fort : l'émergence des talents contemporains et de la jeune création, l'expérimentation et la création de nouveaux formats, l'innovation pour une éducation à l'image et à la citoyenneté, la transversalité de ses actions pour favoriser l'élargissement du public.  

Ministère de la Culture – DIRECTION RÉGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES D’ÎLE-DE-FRANCE

Le Ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France soutient la programmation artistique et culturelle (expositions et événements dédiés à la jeune création), les programmes pédagogiques de La Fabrique du Regard ainsi que le séminaire automnal du BAL

PROGRAMME SOCIÉTÉ NUMÉRIQUE DE L’ANCT DANS LE CADRE DU PLAN FRANCE RELANCE

Dans le cadre du plan France Relance, l’Agence nationale de la cohésion des territoires et de son Programme Société Numérique contribue à l’accompagnement des jeunes et des adultes à l’usage de la plateforme pour mener des projets d’inclusion numérique par l’image. Elle soutient la démarche de labellisation « Numérique en Commun[s] » d’ERSILIA.

La Banque des Territoires encourage la création de modules de transmission créés par les jeunes pour d’autres jeunes dans le cadre d’ateliers de création collective et de formations en Île-de-France.

PRÉFECTURE DE PARIS ET D’ÎLE-DE-FRANCE

La Préfecture de Paris participe activement depuis 2010 à l’ensemble des programmes de La Fabrique du Regard à Paris notamment dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Centre National des Arts Plastiques

Le Centre National des Arts Plastiques est partie prenante du séminaire automnal et de la collection Les Carnets du BAL qui permet à des chercheurs et des artistes de contribuer aux débats autour des enjeux de l’image document.

Mairie du 18e arrondissement - Paris

La Mairie du 18e arrondissement soutient l’ensemble des actions de La Fabrique du Regard dans les écoles, collèges et lycées de l’arrondissement. 

Grands Mécènes

Artworkers Retirement Society

Artworkers Retirement Society soutient le développement des programmes artistique, culturel et éducatif du BAL. Le généreux soutien de l'Artworkers Retirement Society a également permis de créer le Lewis Baltz Research Fund, géré par LE BAL.

836M soutient le développement de la programmation artistique, culturelle et pédagogique du BAL en 2022 et 2023.

ADAGP

L'ADAGP accompagne LE BAL dans sa mission de soutien à la jeune création : Prix LE BAL de la Jeune Création avec l’ADAGP. Depuis 2016, elle est partenaire fondatrice du programme Culture(s) de demain mené par La Fabrique du Regard auprès des jeunes de 8 à 12 ans.

Centre français d’exploitation du droit de copie

Le C.F.C accompagne la conception d’outils méthodologiques et des actions d’éducation à l’image et à la citoyenneté.

Fondation Jordan Wings

La Fondation Jordan Wings contribue à la création de contenus et de modules pédagogiques spécifiquement conçus pour les jeunes ainsi qu’au déploiement d’ateliers de création en Île-de-France auprès d’adolescents.

Fondation TotalEnergies

TotalEnergies Foundation soutient des ateliers de création artistique et numérique à destination des adolescents et des actions de formation pour les adultes référents dans les régions Auvergne Rhône-Alpes, Hauts-de-France et Île-de-France.

Mécènes

FONDATION AFNIC FINANCÉE PAR L’AFNIC

La Fondation AFNIC pour la solidarité numérique contribue à la production et diffusion de contenus pédagogiques et aux développements techniques d’ERSILIA en vue d’une accessibilité inclusive.

Partenaires

 

 

 

EDF soutient LE BAL et la Fabrique du Regard dans leurs actions de formation à l’image destinées à un public jeune issu des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et leurs actions d’accès à la culture pour tous.

Fondation BIC

La Fondation BIC apporte son soutien au programme Mon Journal du Monde de La Fabrique du Regard dédié aux jeunes de 11 à 15 ans.

Fondation Linklaters

La fondation Linklaters soutient le développement du projet Mon journal du monde dédié aux jeunes de 11 à 15 ans.

In-Loop

———

Cercle des Amis Mécènes

Le Cercle des 100 amis Mécènes soutient le BAL et ses actions d'éducation à l'image notamment le programme Que Faire ? et Le Prix de la Jeune Création.

En savoir plus.

CLUB ENTREPRISES DU BAL

Le Club Entreprises du BAL est un laboratoire de réflexion, de création et d'action qui réunit entreprises et dirigeants partageant les valeurs du BAL et soutenant son ambition d'inscrire résolument les arts visuels dans une réflexion sur nos sociétés. L'énergie et l'innovation donnent au BAL des éléments d'ADN communs évidents avec les entrepreneurs. 

———

Partenaires associés

ARTE

Arte Studio Lab accompagne LE BAL et La Fabrique du Regard dans la conception et le développement technique d’ERSILIA depuis sa création. Dans le cadre de Lumni, portail de ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques pour les enseignants, nous proposons avec ARTE un accès augmenté d’ERSILIA destiné aux enseignants du 2nd degré de toutes disciplines et à leurs élèves.

 

Cinéma des cinéastes

Depuis 2010, le Cinéma des Cinéastes accueille le Cycle Cinéma en lien avec l’exposition en cours au BAL, qui permet au public de découvrir une sélection exigeante de films rares et expérimentaux dans l'une des rares salles encore équipées d'un projecteur 35mm.
Le Cinéma des Cinéastes est également partenaire du programme Mon Œil ! de La Fabrique du Regard. Chaque année des séances de projection y sont organisées avec les jeunes impliqués dans les programmes pédagogiques.

L'ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES EN SCIENCES SOCIALES

Chaque année l’EHESS accueille le séminaire automnal du BAL qui a pour objectif d’explorer les enjeux de l’image contemporaine et d’appréhender dans toute sa diversité la notion de « document » visuel. The objective: to bring artists and researchers together to develop a common thought on the potential of a relationship to the world based on the image.

LE BAL est impliqué dans le projet ImagesIN, porté par l’École nationale supérieure de la photographie aux côtés du Jeu de Paume et des Rencontres d’Arles.

La Fémis

La Fémis est partenaire du programme Mon Œil ! de La Fabrique du Regard. Chaque année des séances de projection y sont organisées. Chaque année depuis 2017, elle  a accueilli l'exposition de restitution des créations des jeunes. Des réalisateurs, anciens étudiants de la Fémis mènent régulièrement des ateliers de création avec les jeunes de La Fabrique du Regard.

Mission Laïque Française

Le réseau de la Mission laïque française contribue au rayonnement d’ERSILIA par la mise en place de modules de formation et de valorisation auprès des enseignants dans les établissements français à l’étranger.

TRAM

Depuis 2018, LE BAL fait activement partie du réseau TRAM afin de porter collectivement des valeurs et objectifs forts : la mise en réseau des territoires et des idées avec une attention prioritaire aux publics les plus éloignés. 

Partenaires techniques

Art is code

Agence de design et de développement web, Art is code accompagne LE BAL dans l'élaboration de son identité numérique avec la conception de la plateforme PICS UP en mars 2015 et la conception, le développement et l'hébergement du nouveau site du BAL en novembre 2015.

Picto Foundation

Un des plus anciens imprimeurs de Paris, PICTO accompagne LE BAL depuis sa création et plus particulièrement depuis 2013 grâce à son soutien à la jeune création et à La Fabrique du Regard.

Partenaires médias