Partenaires

Partenaire principal

Ville de Paris

La Ville de Paris a accompagné l’aventure du BAL depuis son origine, elle lui a permis de s’installer dans une ancienne salle de bal des années folles. Elle soutient l’ensemble de la programmation du BAL et les actions de La Fabrique du Regard envers les jeunes parisiens issus pour la plupart d’établissements de l’éducation prioritaire. LE BAL bénéficie du label « Art pour grandir ».

Partenaires publics

Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports

Le Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports accompagne l’ensemble des actions de La Fabrique du Regard : ateliers de terrain, formations, séminaire automnal, Les Carnets du BAL.

La Direction du Numérique pour l'éducation soutient le développement d’ERSILIA et participe à la valorisation de la plateforme, ERSILIA est accessible sur Éduthèque, portail de ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques du Ministère. Depuis 2021, Le BAL bénéficie d’une subvention du FONJEP pour développer les partenariats de recherche de l’association. 

L’Agence nationale de la cohésion des territoires, avec le soutien du Ministère de la Ville, soutient le programme de formations de La Fabrique du Regard, via la plateforme ERSILIA (www.ersilia.fr) dans trois régions françaises : Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France et Île-de-France.

Région Île-de-France

La région Île-de-France a contribué à l’ouverture du BAL et de sa librairie. Chaque année il participe activement au programme Mon œil ! dédié aux lycéens franciliens. Depuis 2009, il apporte son soutien au développement du projet du BAL selon 4 axes fort : l'émergence des talents contemporains et de la jeune création, l'expérimentation et la création de nouveaux formats, l'innovation pour une éducation à l'image et à la citoyenneté, la transversalité de ses actions pour favoriser l'élargissement du public.  

Ministère de la Culture – DIRECTION RÉGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES D’ÎLE-DE-FRANCE

Le Ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France soutient la programmation artistique et culturelle (expositions et événements dédiés à la jeune création), les programmes pédagogiques de La Fabrique du Regard ainsi que le séminaire automnal du BAL

PROGRAMME SOCIÉTÉ NUMÉRIQUE DE L’ANCT DANS LE CADRE DU PLAN FRANCE RELANCE

Lauréat de l'AMI 2022 "Outiller la médiation numérique" initié par l'Agence Nationale de Cohésion de Territoires ("ANCT") dans le cadre du plan d'investissement France Relance, le projet ERSILIA porté par La Fabrique du Regard vise à outiller et former les acteur.ices du territoire et faciliter l'accès de la plateforme en ligne : productions de contenus en ligne, formations en plusieurs temps sur le territoire et développements techniques pour élargir l'accessibilité.

Lauréat du dispositif "Numérique inclusif, numérique en commun" en 2022 porté par la Banque des Territoires Groupe Caisse des Dépôts, LE BAL, via son pôle pédagogique La Fabrique du Regard, a pour objectif de s’appuyer sur les ateliers d’éducation à l’image, aux médias et à l’information menés auprès des jeunes en Île-de-France pour diffuser leurs créations numériques et artistiques via la plateforme ERSILIA (www.ersilia.fr).

PRÉFECTURE DE PARIS ET D’ÎLE-DE-FRANCE

La Préfecture de Paris participe activement depuis 2010 à l’ensemble des programmes de La Fabrique du Regard à Paris notamment dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Centre National des Arts Plastiques

Le Centre National des Arts Plastiques est partie prenante du séminaire automnal et de la collection Les Carnets du BAL qui permet à des chercheurs et des artistes de contribuer aux débats autour des enjeux de l’image document.

Mairie du 18e arrondissement - Paris

La Mairie du 18e arrondissement soutient l’ensemble des actions de La Fabrique du Regard dans les écoles, collèges et lycées de l’arrondissement. 

Grands Mécènes

836M soutient le développement de la programmation artistique, culturelle et pédagogique du BAL en 2022 et 2023.

ADAGP

L'ADAGP accompagne LE BAL dans sa mission de soutien à la jeune création : Prix LE BAL de la Jeune Création avec l’ADAGP. Depuis 2016, elle est partenaire fondatrice du programme Culture(s) de demain mené par La Fabrique du Regard auprès des jeunes de 8 à 12 ans.

Centre français d’exploitation du droit de copie

Le C.F.C. Centre français d’exploitation du droit de copie est partenaire de La Fabrique du Regard pour un projet d’envergure sur trois ans (2021-2024). Le projet « Pics up speak up » prévoit des ateliers d’éducation à l’image et à la citoyenneté auprès de jeunes et d’adultes référents des jeunes, la création d’outils numériques pédagogiques et des journées événementielles dédiées à l’éducation.

Fondation Jordan Wings

La Fondation Jordan Wings a participé à la réalisation d’un film du programme Que Faire ? en 2019 et depuis 2021, soutient le développement d’ERSILIA (www.ersilia.fr), la plateforme digitale d’éducation à l’image du BAL / La Fabrique du Regard.

TotalEnergies Foundation

La TotalEnergies Foundation soutient des actions d'éducation à l'image et de formation de La Fabrique du Regard sur 3 ans dans 3 régions (Auvergne Rhônes Alpes, Hauts de France et Île de France) auprès de jeunes habitants des Quartiers Politique de la Ville. 

Mécènes

FONDATION AFNIC FINANCÉE PAR L’AFNIC

La Fondation Afnic soutient le programme Mon Œil !, un projet de création numérique, d’éducation à l’image et à la citoyenneté à destination de jeunes lycéens de toutes filières, issus de quartiers situés en zone d'éducation prioritaire. 

Partenaires

Alliance pour l'Education - United Way

Depuis 2020, Alliance pour l'Education - United Way soutient Mon Œil !, un projet de création numérique, d’éducation à l’image et à la citoyenneté à destination de jeunes lycéens de toutes filières, issus de quartiers situés en zone d'éducation prioritaire. LE BAL et son pôle pédagogique La Fabrique du Regard, interviennent dans le cadre de Défi Jeunesse, programme pluri-acteurs porté par Alliance pour l’éducation - United Way visant à favoriser l’égalité des chances dans l’accès à des choix d’orientation éclairés. Les actions Défi Jeunesse se concentrent sur le développement d’une meilleure connaissance de soi, des autres et du monde professionnel, pour préparer les jeunes à faire leurs premiers choix d’avenir. 

EDF soutient LE BAL et la Fabrique du Regard dans leurs actions de formation à l’image destinées à un public jeune issu des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et leurs actions d’accès à la culture pour tous.

Fondation BIC

La Fondation BIC apporte son soutien au programme Mon Journal du Monde de La Fabrique du Regard dédié aux jeunes de 11 à 15 ans.

Fondation Linklaters

La fondation Linklaters soutient le développement du projet Mon journal du monde dédié aux jeunes de 11 à 15 ans.

Le Fonds MAIF pour l’Éducation soutient l’ensemble des actions d’éducation à l’image, aux médias et à la citoyenneté de La Fabrique du Regard, notamment via sa plateforme numérique ERSILIA.

In-Loop

Milk for good

Milk for good soutitent le programme Mon Œil !, un projet de création numérique, d’éducation à l’image et à la citoyenneté à destination de jeunes lycéens de toutes filières à Dammartin-en-Goële.

———

Cercle des 100 amis Mécènes

Le Cercle des 100 amis Mécènes soutient le BAL et ses actions d'éducation à l'image notamment le programme Que Faire ? et Le Prix de la Jeune Création.

En savoir plus.

CLUB ENTREPRISES DU BAL

Le Club Entreprises du BAL est un laboratoire de réflexion, de création et d'action qui réunit entreprises et dirigeants partageant les valeurs du BAL et soutenant son ambition d'inscrire résolument les arts visuels dans une réflexion sur nos sociétés. L'énergie et l'innovation donnent au BAL des éléments d'ADN communs évidents avec les entrepreneurs. 

———

Partenaires associés

ARTE

Arte Studio Lab accompagne LE BAL et La Fabrique du Regard dans la conception et le développement technique d’ERSILIA depuis sa création. Dans le cadre de Lumni, portail de ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques pour les enseignants, nous proposons avec ARTE un accès augmenté d’ERSILIA destiné aux enseignants du 2nd degré de toutes disciplines et à leurs élèves.

 

Cinéma des cinéastes

Depuis 2010, le Cinéma des Cinéastes accueille le Cycle Cinéma en lien avec l’exposition en cours au BAL, qui permet au public de découvrir une sélection exigeante de films rares et expérimentaux dans l'une des rares salles encore équipées d'un projecteur 35mm.
Le Cinéma des Cinéastes est également partenaire du programme Mon Œil ! de La Fabrique du Regard. Chaque année des séances de projection y sont organisées avec les jeunes impliqués dans les programmes pédagogiques.

L'ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES EN SCIENCES SOCIALES

Chaque année l’EHESS accueille le séminaire automnal du BAL qui a pour objectif d’explorer les enjeux de l’image contemporaine et d’appréhender dans toute sa diversité la notion de « document » visuel. The objective: to bring artists and researchers together to develop a common thought on the potential of a relationship to the world based on the image.

LE BAL est impliqué dans le projet ImagesIN, porté par l’École nationale supérieure de la photographie aux côtés du Jeu de Paume et des Rencontres d’Arles.

La Fémis

La Fémis est partenaire du programme Mon Œil ! de La Fabrique du Regard. Chaque année des séances de projection y sont organisées. Chaque année depuis 2017, elle  a accueilli l'exposition de restitution des créations des jeunes. Des réalisateurs, anciens étudiants de la Fémis mènent régulièrement des ateliers de création avec les jeunes de La Fabrique du Regard.

Mission Laïque Française

Le réseau de la Mission laïque française contribue au rayonnement d’ERSILIA par la mise en place de modules de formation et de valorisation auprès des enseignants dans les établissements français à l’étranger.

TRAM

Depuis 2018, LE BAL fait activement partie du réseau TRAM afin de porter collectivement des valeurs et objectifs forts : la mise en réseau des territoires et des idées avec une attention prioritaire aux publics les plus éloignés. 

Partenaires techniques

Art is code

Agence de design et de développement web, Art is code accompagne LE BAL dans l'élaboration de son identité numérique avec la conception de la plateforme PICS UP en mars 2015 et la conception, le développement et l'hébergement du nouveau site du BAL en novembre 2015.

Petite friture

Petite Friture est un éditeur de design, né en 2009 de l’envie de promouvoir des talents émergents et de développer avec eux des objets, des luminaires et du mobilier qui suscitent une vibration. Depuis juillet 2018, le mobilier Petite Friture habille LE BAL Café Otto

Picto Foundation

Un des plus anciens imprimeurs de Paris, PICTO accompagne LE BAL depuis sa création et plus particulièrement depuis 2013 grâce à son soutien à la jeune création et à La Fabrique du Regard.

Partenaires médias