Culture(s) de demain
Imaginer ce qui nous rassemble | Réinventer le réel
« Culture(s) de demain » permet aux jeunes d’exercer leur regard critique sur le monde, en développant un travail ludique et créatif sur les images. Au cours de workshops, les jeunes apprennent à jouer et déjouer les codes des images fixes et en mouvement en se confrontant à des corpus d’œuvres et à leur propre environnement. Guidés par l’artiste invité, en lien avec l’équipe enseignante, ils se familiarisent avec des méthodologies de travail pour concevoir et créer un projet inédit sous la forme d’un film court. Les jeunes rassemblent et produisent des images, des textes, du son qui seront la matière même de leur film, et sont initiés aux outils (maniement de la caméra, captation sonore, montage, etc.) pour déterminer la forme que prendra leur travail collectif de création.
EN 2022-2023, « Les pieds sur terre » EST LA THÉMATIQUE DE CULTURE(S) DE DEMAIN.
150 ENFANTS DE 4 ÉCOLES ET 3 COLLÈGES :
École Tourtille, Paris 20
Collège Pilâtre de Rozier, Paris 11
École Belliard, Paris 18
Collège Jean Macé, Clichy-la-Garenne, 92
École Charles Péguy - Maisons-Alfort, 94
École Joliot-Curie, Villejuif, 94
Collège Saint-Exupéry, Ermont, 95
Les élèves concernés participent notamment aux dispositifs éducatifs spécifiques suivants : SEGPA, UPE2A, double niveau, etc.
7 FILMS RÉALISÉS PAR LES ENFANTS AVEC 7 ARTISTES INVITÉ.E.S :
Mariette Auvray
Nina Medioni
Lola Halifa-Legrand
Samuel Lecocq
Norman Nedellec
Pauline Pastry
Yan Tomaszewski
Retrouvez toutes les productions réalisées depuis la création du programme sur le site de Culture(s) de demain.
Participer au programme :
Pour plus d'informations sur le programme contacter : culturesdedemain@le-bal.fr
Documents et ressources
Liens
- Cultures de demain
- Bruits de couloir - Benjamin Mouly et les élèves de CM2 B de l’école Robespierre, Villejuif
- Construire un feu - Valentin Pinet et les élèves de 6e SEGPA, collège Pilâtre de Rozier, Paris
- D’un point de vue à l’autre - Mathilde Supe et les élèves de 6e 2 collège Antoine de Saint-Exupéry, Ermont
- Et le soleil est devenu rouge - Alice Brygo et les élèves de CM2 A de l’école Tanger B, Paris 19e
- Hors-jeu - Manon Pretto et les élèves de 5ème, collège Nicolas de Staël, Maisons-Alfort
- Les mémoires - Charlotte EL Moussaed et les élèves UPE2A du collège Jean Macé, Clichy-la-Garenne
- Objectif utopie - Marie Heyse et les élèves de CM2 A de l’école Makarenko B, Vitry-sur-Seine
Partager
En lien

Exposition des créations des jeunes du BAL / La Fabrique du Regard
VOIR ET ÊTRE VU : L’IMAGE POUR EXISTER ?

ERSILIA
Plateforme numérique d’éducation à l’image - Jeunes de 11 à 18 ans, enseignants du 2nd degré de toutes disciplines, éducateurs, acteurs du champ éducatif, social, culturel et artistique, professionnels intervenant auprès des jeunes

Mon journal du monde
Adolescents de 11 à 15 ans

Regards croisés
Écoliers de 6 à 10 ans
