Culture(s) de demain

Écoliers et collégiens de 9 à 15 ans
  • Norman Nedellec et les élèves de CM1-CM2 de l’école Belliard, Paris 18e, © Marianne Baisnée, 2023
  • Atelier mené par Valentin Pinet avec les jeunes de la 6e SEGPA du Collège Pil^atre de Rozier, Paris 11e © Mathieu Samadet

  • Atelier mené par Valentin Pinet avec les jeunes de 6e SEGPA du Collège Pilâtre de Rozier, Paris 11e © Mathieu Samadet 

  • Atelier mané par Manon Pretto avec les jeunes de 5e du Collège Nicolas de Staël, Maisons-Alfort (94) © Marianne Baisnée

  • Tournage du film Rêver grave réalisé avec la classe de CM2 B de l'école Mathis, Paris 19e, par Celine Drouin Laroche, 2020 © Matthieu Samadet

  • Tournage du film Revert réalisé avec la classe de CE2 de l'école Simplon, Paris 18e, par Julia Borderie, 2020 © Marianne Baisnée

  • Atelier mené par Marie Heyse avec les élèves de 6ème SEGPA du collège Pilâtre de Rozier, Paris, 2021 © Matthieu Samadet

     

  • Tournage du film Golem réalisé avec la classe de CM1 de l’école Malala Yousafzai, à Aubervilliers, par Jonas Delhaye, 2019 © Marianne Baisnée

  • Tournage du film Parades impossibles réalisé avec la classe de CM1 de l'école Marcel Cachin B, Vitry-sur-Seine, par Natyelli Mora, 2020 © Matthieu Samadet

  • Atelier mené par les CM1 de l'école Malala Yousafzai d'Aubervilliers, animé par Flavie Pinatel © Marianne Baisnée, 2017

  • Tournage du film Comment se souvenir ? réalisé avec la classe de 6ème C du collège Guy Môquet, Gennevilliers, par Lou Rambert Preiss, 2020 © Matthieu Samadet

  • Tournage du film Comment se souvenir ? réalisé avec la classe de 6ème C du collège Guy Môquet, Gennevilliers, par Lou Rambert Preiss, 2020 © Matthieu Samadet

Imaginer ce qui nous rassemble | Réinventer le réel

« Culture(s) de demain » permet aux jeunes d’exercer leur regard critique sur le monde, en développant un travail ludique et créatif sur les images. Au cours de workshops, les jeunes apprennent à jouer et déjouer les codes des images fixes et en mouvement en se confrontant à des corpus d’œuvres et à leur propre environnement. Guidés par l’artiste invité, en lien avec l’équipe enseignante, ils se familiarisent avec des méthodologies de travail pour concevoir et créer un projet inédit sous la forme d’un film court. Les jeunes rassemblent et produisent des images, des textes, du son qui seront la matière même de leur film, et sont initiés aux outils (maniement de la caméra, captation sonore, montage, etc.) pour déterminer la forme que prendra leur travail collectif de création. 

EN 2022-2023, « Les pieds sur terre » EST LA THÉMATIQUE DE CULTURE(S) DE DEMAIN. 

150 ENFANTS DE 4 ÉCOLES ET 3 COLLÈGES :

École Tourtille, Paris 20
Collège Pilâtre de Rozier, Paris 11
École Belliard, Paris 18
Collège Jean Macé, Clichy-la-Garenne, 92
École Charles Péguy - Maisons-Alfort, 94
École Joliot-Curie, Villejuif, 94
Collège Saint-Exupéry, Ermont, 95

Les élèves concernés participent notamment aux dispositifs éducatifs spécifiques suivants : SEGPA, UPE2A, double niveau, etc.

7 FILMS RÉALISÉS PAR LES ENFANTS AVEC 7 ARTISTES INVITÉ.E.S : 

Mariette Auvray
Nina Medioni
Lola Halifa-Legrand
Samuel Lecocq
Norman Nedellec
Pauline Pastry
Yan Tomaszewski

Retrouvez toutes les productions réalisées depuis la création du programme sur le site de Culture(s) de demain

Participer au programme : 

Pour plus d'informations sur le programme contacter : culturesdedemain@le-bal.fr

« Culture(s) de demain » est un projet initié et financé par  l’ADAGP , mis en œuvre par LE BAL/La Fabrique du Regard et La Source.

      logo-adagp_copie.jpg    logo_copie_privee_noir.jpg

 

Partager

En lien

Exposition des créations des jeunes du BAL / La Fabrique du Regard

VOIR ET ÊTRE VU : L’IMAGE POUR EXISTER ?

JEUDI 2 JUIN 2022 DE 11H À 17H

ERSILIA

Plateforme numérique d’éducation à l’image - Jeunes de 11 à 18 ans, enseignants du 2nd degré de toutes disciplines, éducateurs, acteurs du champ éducatif, social, culturel et artistique, professionnels intervenant auprès des jeunes

Mon journal du monde

Adolescents de 11 à 15 ans

Regards croisés

Écoliers de 6 à 10 ans

Que Faire ?

20 groupes de jeunes de 14 à 20 ans