Le projet

«En 2010, nous avons ouvert à Paris un nouveau lieu dédié à l'image-document, à l'emplacement d'une ancienne salle de bal derrière la place de clichy. Un lieu d'exposition, de confrontation et d'interrogation des multiples approches possibles du réel, un lieu en résonance avec l'histoire en marche.»

Raymond Depardon - Président fondateur

LE BAL est une plateforme indépendante d’exposition, d’édition, de réflexion et de pédagogie, dédiée à l’image contemporaine sous toutes ses formes : photographie, vidéo, cinéma, nouveaux médias. Créé en 2010 par Raymond Depardon et Diane Dufour grâce au soutien de la ville de Paris, LE BAL est une association à but non lucratif. En 2018, Christine Vidal est nommée co-directrice du BAL. 

Son pôle pédagogique, La Fabrique du Regard, mène depuis 2008 un travail en profondeur pour former les jeunes à et par l'image. En 11 ans, 23 000 jeunes, 1320 enseignants, 550 artistes et acteurs de la communauté éducative et culturelle dans 275 quartiers, du primaire au lycée, dans les établissements scolaires ou au sein de structures du champ social.  L’objectif : permettre aux jeunes de penser le monde en images, former des regardeurs, actifs et concernés par les profonds bouleversements qui traversent nos sociétés. 

Devenez amis du BAL
Vous pouvez aider LE BAL à faire émerger de nouveaux talents, à faire exister des projets d’exposition et d’édition exigeants, à former des jeunes de 6 à 18 ans issus de l’éducation prioritaire

Co-directrice du BAL

En savoir plus

Co-directrice du BAL

En savoir plus

Photographe et réalisateur français reconnu internationalement, il a créé l'agence photographique Gamma en 1966 et est membre de Magnum Photos depuis 1979.

En savoir plus

Partager