Christine Vidal

christine_vidalnb_-_c_le_bal.jpg

Co-directrice du BAL

Christine Vidal (1971) a rejoint LE BAL à sa création en 2010. Elle est à l’origine, depuis 10 ans, de l’exigence et de la notoriété de La Fabrique du Regard, plateforme pédagogique du BAL. Elle a mis en place 7 programmes qui forment les jeunes de 6 à 20 ans à devenir des regardeurs actifs dans une logique citoyenne. Dans ce prolongement, Christine Vidal a conçu ERSILIA, plateforme numérique d’éducation à l’image : www.ersilia.fr, lancée en mai 2016.

Elle a également mené toute la politique transversale de recherche et programmation des cycles d’événements pluridisciplinaires (rencontres, débats, concerts, performances, cycles cinéma…) autour des expositions. Elle a co-dirigé avec Diane Dufour la collection des Carnets du BAL en partenariat avec l’École des hautes études en sciences sociales et le Centre national des arts plastiques. Cette collection est la seule revue collective en France qui explore les enjeux de l’image contemporaine, au travers d'interventions inédites d’artistes, d’historiens, de philosophes et d’anthropologues.
Elle a enseigné l’histoire de l’art contemporain et moderne à l’École professionnelle supérieure des arts graphiques de la ville de Paris, Ivry – EPSAA (de 2001 à 2007) et à l’université Paris-Dauphine (de 2001 à 2008) et a parallèlement mis en place de nouvelles approches pédagogiques au service culturel du Jeu de Paume (de 2001 à 2008).

 

Partager