Léandre BERNARD BRUNEL

La Fabrique du Regard

leandre_bernard_brunel_nb.jpg

né en 1985.

Léandre Bernard Brunel est diplômé des Beaux-Arts de Paris.

Se situant entre les arts-plastiques et le cinéma, ses films et installations gravitent autour de la question de la mémoire, des imaginaires et de l’invisible au sein de dispositifs de récits articulant images en mouvement et bandes-sonores.

Ses œuvres ont été montrées au Musée des Beaux-Arts d’Orléans, au Palais de Tokyo, à la Biennale de Belleville ou encore à la Kunsthalle de Mainz. Son dernier film Vetal Nagri, était en sélection internationale au 39e Cinéma du Réel puis montré à la galerie Thaddaeus Ropac pour la 67e édition de Jeune Création, tandis qu’O Diabo Nu co-réalisé avec Camille Rosa a reçu le soutien du GREC.

En 2017, il a mené un atelier dans le cadre du programme « Culture(s) de demain », porté par LE BAL / La Fabrique du Regard, avec les élèves de 6ème du collège Jean Lurçat à Villejuif. À partir de cet atelier, les enfants ont fabriqué un espace rêvé où les registres utopiques, merveilleux, poétiques et même politiques se confondent. "Tous ces pays qu’Ubu n’aura pas vus" est le portrait d’un pays peuplé des mots des élèves, où leurs visages seraient les territoires mouvants d’une contrée étrange.

En 2018, dans le cadre du programme « Mon Œil ! », il a mené un atelier avec un groupe de jeunes du lycée Albert Einstein à Sainte-Geneviève-des-Bois sur la notion de tissu urbain et d’intérieur/extérieur dans l’espace public. Les jeunes ont créé des formes textiles en volume près de zones d’habitations de Sainte-Geneviève-des-Bois et en studio à partir de motifs photographiés incrustés ensuite sur des images. Ce travail de création a conduit les jeunes à écrire des poèmes publiés dans l’édition « Killims ».

https://www.le-bal.fr/sites/default/files/atoms/files/fdr_-_leandre_web.pdf

Léandre Bernard Brunel vit et travaille à Paris.

Partager

En lien

Culture(s) de demain

Écoliers et collégiens de 8 à 12 ans

Mon Œil !

Lycéens de 15 à 18 ans