Sylvain Couzinet-Jacques

Exposition jeune création

portrait_couzinetjacques_nb.jpg

Né en 1983. 

Diplômé de l’École supérieure des beaux-arts de Marseille et de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles.

Son travail a été présenté au BAL à Paris avec l’exposition Standards&Poors en 2013, au Fotofestival Mannheim, à Aperture Foundation à New York ou encore à C/O Berlin. Entre 2015 et 2016 il été résident du Centre photographique d’Île-de-France et de la Cité internationale des arts à Paris. En 2015, il est lauréat du prix Immersion : une commande photographique franco-américaine, décerné par la Fondation d’entreprise Hermès, en alliance avec Aperture Foundation. En 2012 il est nommé lauréat du prix des Jeunes Talents du BAL.

Son premier livre Eden a été publié par Aperture en 2016. Entre 2017 et 2018, il est reçu comme artiste membre de l’Académie de France à Madrid - Casa de Velàzquez. En 2019 il est sélectionné pour l’exposition Foam Talents décerné par le Fotomuseum d’Amsterdam et il reçoit le prix C/O Berlin Talent Award qui a donné lieu à une exposition personnelle à C/O Berlin et à son second livre publié par Spector Books. En 2020, il est lauréat de la bourse Etants Donnés avec son projet en collaboration avec le Black Mountain College Museum à Asheville (Caroline du Nord, Etats-Unis), et est lauréat de la commande nationale du Grand Paris des Ateliers Médicis et du Centre National des Arts Plastiques.

Depuis plusieurs années, Sylvain Couzinet-Jacques développe une réflexion à mi-chemin entre le genre documentaire pour sa résonance avec le présent et les arts visuels autour du concept de ré-enchantement. De la crise immobilière en Espagne à la figure des black blocks, en passant par le projet Eden et l’utopie du Black Mountain College, ses œuvres reflètent un monde soumis à des tensions qui produit les stratégies de son ré-enchantement. Les enjeux globaux de la circulation immatérielle de données, de la propriété privée et de l’appropriation collective sont à la base d’une exploration visuelle et sculpturale.

couzinetjacques.com

Partager

En lien

La jeune création au BAL

Sylvain Couzinet-Jacques et la nouvelle scène photographique espagnole

Du 13 décembre 2013 au 12 janvier 2014