Randa Maroufi

La Fabrique du Regard

randa-maroufi-nb.jpg

née en 1987

Randa Maroufi est diplômée de l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan, Maroc (2010), de l’École Supérieure des Beaux- Arts d’Angers, France (2013) ainsi que du Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains, Tourcoing, France (2015).

Dans sa pratique, elle s’intéresse à la mise en scène des corps dans l’espace public ou intime.

Une démarche souvent politique, qui questionne sans cesse la véracité des images et les limites de la représentation. À travers la photographie, la vidéo, l’installation, la performance et le son elle propose des fictions qui jouent entre reportage, cinéma et étude sociologique.

Son travail a été présenté lors d’événements d’art contemporain et de cinéma majeurs tels que La Biennale de Marrakech en 2014, Les Rencontres de Bamako en 2015, le Festival international du lm de Rotterdam en 2016, La Videonale Bonn en 2017, la Biennale de Sharjah au Liban en 2017, la Biennale de Dakar en 2018, la Biennale do Mercosul au Brésil en 2018, etc.

En 2021, elle a mené un atelier dans le cadre du programme  « Que Faire ?» porté par LE BAL / La Fabrique du Regard. Travaillant sur la thématique « Voir c’est croire, la preuve par l’image ?» elle réalise le court métrage « Dans mon réseau » avec les jeunes Clichy-Montfermeil. Dans ce film, les jeunes questionnent leurs usages des réseaux sociaux. Après avoir analysé des vidéos d'influenceurs et déconstruit leurs codes publicitaires, ils mettent en lumière les faux-semblants des influenceurs et leurs aspirations à créer par eux-mêmes des modèles médiatiques plus authentiques.

https://vimeo.com/485575896

Randa Maroufi vit et travaille à Paris.

https://www.randamaroufi.com

 

Partager

En lien

Que Faire ?

20 groupes de jeunes de 14 à 20 ans