Hugo Deverchère

La Fabrique du Regard

portrait_hugo_deverchere_nb.jpg

Né en 1988.

Hugo Deverchère est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris et du Fresnoy –Studio national des arts contemporains.

Sa pratique puise dans l’imaginaire collectif pour nous faire part de récits utopiques et nous projeter dans une nouvelle dimension prospective. Que ce soit à partir de récits, de données collectées, d’images captées, fabriquées ou simplement trouvées, ses recherches ont recours à des procédés de modélisation, de transposition ou de conversion et fonctionnent par allers-retours entre passé et futur, mémoire et anticipation. Guidé par une logique presque scientifique, son travail tente de proposer un ensemble d’expériences qui sont autant de pistes pour interroger et évaluer notre rapport au monde. 

Son travail a récemment été présenté au Palais de Tokyo (Paris), au FRAC Grand Large (Dunkerque), au Pearl Art Museum (Shanghai), au MACRO - Musée d'art contemporain de Rome, et dans de nombreux festivals comme l’International Film Festival Rotterdam, CPH:DOX (Copenhague), Ars Electronica (Linz) et le FNC - Festival du Nouveau Cinéma de Montréal.

En 2021, il a mené un atelier dans le cadre du programme « Mon Œil ! » autour de la thématique « Voir c'est croire, la preuve par l'image ? », porté par LE BAL / La Fabrique du Regard, avec des élèves de Seconde bac pro maintenance des véhicules, du lycée Gaspard Monge de Savigny-sur-Orge. À travers cet atelier, les jeunes ont expérimenté différentes technologies de prises de vue : comment aller au-delà de ce que nous voyons pour découvrir le monde ?

https://hugodeverchere.com

Partager

En lien

VOIR C’EST CROIRE, LA PREUVE PAR L’IMAGE ?

SEMAINE DE LA PRESSE 2021 - RESSOURCES EN LIGNE DÉDIÉES

FORMATIONS EN VISIOCONFÉRENCE - MARS AVRIL 2021