Camille Lévêque
La Fabrique du Regard
Camille Lévêque est née en 1985.
Elle est diplômée d’un bachelor en Arts Appliqués et Littérature de Paris 8 et d’un Master en Arts Appliqués de l'Université de Californie à Los Angeles aux États-Unis.
Ses objets photographiques proposent des autofictions sur la notion de mythologie familiale. Elle travaille à partir d’archives personnelles, mélangeant différents mediums comme la photographie, le collage, la vidéo et l’installation. Elle cherche à illustrer l’idée de mémoire, son impact sur le présent et le futur, ses limites, son effacement et ses distorsions temporelles.
Elle a travaillé en tant que reporter pour l’UNHCR (L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés) en Arménie et assistante éditoriale pour Magnum Photos à Paris pour ensuite se concentrer sur sa pratique de photographe, éditrice et graphiste.
Depuis 2014, elle expérimente autour des notions d’anonymat et d’identité à travers le collectif LIVE WILD sous lequel elle travaille sous sept différents noms, le sien et six alias. Par les différents travaux et personnages construits elle questionne l’importance du personnage de l’artiste dans le développement de sa pratique et sa carrière.
En 2020, elle a mené un atelier dans le cadre du programme « Mon Journal du Monde », porté par LE BAL / La Fabrique du Regard, avec les jeunes du Centre d’Hébergement d’Urgence Paris-Ivry autour de la thématique "Voir c’est croire, la preuve par l’image ?". À partir de cet atelier et de la création de la publication Sous différents angles, les jeunes ont pu réfléchir en groupe sur les notions de perceptions et représentation et aux possibilités narratives de la photographie. Expérimentant avec le point de vue, le changement d’angle et l’impression d’images, ils ont pu voir comment les images influençaient notre perception.
Camille Lévêque a vécu et travaillé en Turquie, Arménie, Etats-Unis et est basée actuellement en région Parisienne.