Daisuke Yokota

Exposition jeune création

daisuke-yokota_02-copy-copie_nb.jpg

Né en 1983.

Daisuke Yokota est diplômé de l’école de photographie Nippon Photography Institute à Tokyo.

Son travail questionne la relation entre la mémoire, les images et les sensations. Il puise dans ses archives personnelles photographiques et les manipule chimiquement, travaillant couche après couche comme des strates de conscience et de souvenirs. Il questionne la photographie comme matière du souvenir autant visuelle que sonore, se référant souvent aux concepts d’écho et de réverbérations.

En 2015, le travail de Yokota est exposé au festival Shashin: Photography from Japan à New York ainsi qu’au musée des Beaux-Arts de Boston lors de l’exposition In the Wake: Japanese Photographers Respond to 3/11. La même année, il participe à l’exposition collective Another Language: 8 Japanese Photographers organisée par Simon Baker aux Rencontres d’Arles. En tant que lauréat du Outset I Unseen Exhibition Fund (2013), il présente en 2014 son travail dans une exposition monographique au FOAM Museum à Amsterdam. 

En 2014, il est invité au BAL avec Jean-Kenta Gauthier pour s’entretenir sur l’élaboration de ces strates d’images superposées et sur la réalisation de plusieurs livres d’artistes édités ces dernières années.

Daisuke Yokota vit et travaille à Tokyo au Japon.

Partager

En lien