Gala VANSON

La Fabrique du Regard

gala-nb.jpg

née en 1985.

Gala Vanson est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs.

Après une vocation de contorsionniste, elle oriente sa pratique à la croisée de l'illustration, l'édition et la pédagogie. Elle collabore en tant qu’illustratrice et designer graphique avec Radio France, le Centre Pompidou, LE BAL, le Palais de la Porte Dorée, et participe à différents projets mêlant le dessin, l’édition jeunesse et les arts vivants.

En 2016, elle a mené un atelier dans le cadre du programme « Mon journal du monde », porté par LE BAL / La Fabrique du Regard, avec les jeunes du collège Voltaire d’Asnières-sur-Seine. À partir de cet atelier, les jeunes ont travaillé sur l’histoire des luttes sociales au travers de photographies, de slogans et de paroles de chansons. La thématique de « Repenser l’histoire » leur a permis d’identifier les figures emblématiques de ces révoltes dont ils ont rejoués les scènes ce qui a donné lieu à une édition.

https://www.galavanson.com/page/lheure-de-la-revolte/

En 2019, elle a mené un second atelier dans le cadre du programme « Mon Œil ! » avec les élèves de première baccalauréat professionnel Gestion-Administration du lycée Suzanne Valadon de Paris 18e. En s’inspirant de la lecture psychogéographique d’un quartier mise au point par les Situationnistes, les jeunes se sont questionnés sur leurs déplacements quotidiens, depuis leur trajet matinal pour venir au lycée jusqu’à leur circulation dans Paris. Cette exploration a finalement été retranscrite par différents tracés sur des cartes et des photographies faisant apparaitre une nouvelle nature du quartier. https://www.le-bal.fr/sites/default/files/atoms/files/gala_vanson_previe...

https://www.galavanson.com/

Partager

En lien

Mon journal du monde

Adolescents de 11 à 15 ans