Julia Borderie

La Fabrique du Regard

julia_borderie.jpg

Née en 1989.

Diplômée de l’Université du Québec à Montréal avec une Maitrise en art visuel et médiatique, de l’Université de Concordia et de l’Ecole Nationale Supérieure Arts Paris-Cergy.

Artiste en résidence à Main d’Œuvre à Saint Ouen en 2019, elle a bénéficié de l’Aide individuelle à la création (DACOI) avec la DRAC Auvergne Rhône Alpes en 2017. Elle s’intéresse à créer des formes plastiques qu’elle conçoit comme des espaces de négociation témoignant de dialogues entre différents acteurs de disciplines et milieux. Elle a intégré plusieurs collectifs tels que le groupe de recherche « L’invention des formes de représentation à l’ère de la mondialisation, artistes et chercheurs en dialogue » (EHESS-CNRS), le collectif Périphérie et le Laboratoire des Arts de la Performance en 2018.

En 2020, elle a mené un atelier dans le cadre du même programme « Culture(s) de demain », porté par LE BAL / La Fabrique du Regard, avec les élèves de l'école Simplon (Paris 18e) autour de la thématique "Oser l'impossible". Dans la peau de véritables urbanistes de la ville, les jeunes ont réenchanté leur quartier en créant de réelles apparitions poétiques, évocatrices du voyage, du jeu et de la rêverie.

juliaborderie.com

Partager