Afshin Ghaffarian
BAL LAB jeune création
Afshin Ghaffarian est né en 1986.
Afshin Ghaffarian est diplômé des Beaux-Arts de Toulouse, il a également étudié au Bauhaus-Universität Weimar en Allemagne.
Son travail, qui alterne entre installation vidéo, photographie et cinéma, explore le monde des arts plastiques et celui du cinéma. Dans ses films, il est question de race, de classe, d’inclusivité, d’art, de domination, de désir, de fin du monde. Il fait se rencontrer des mondes à priori éloignés, les inscrivant dans des espaces d’expositions mais aussi dans des festivals de cinéma. L’aspect politique de son travail se retrouve dans ce jeu de décalage, ce qui lui permet de parler de minorités en tout genre, de jeux de dominations symboliques et sociales en jeu dans ces différents espaces sociaux.
En 2019, dans le prolongement de l’exposition Alex Majoli – Scene, il est invité au BAL avec cinq autres artistes chorégraphes, danseurs, performeurs à créer une œuvre inédite à partir d’une image document. Il propose une pièce intitulée Point(s) de fuite, qui vient interroger notre capacité à mettre en scène notre propre réalité.