Afshin Ghaffarian

BAL LAB jeune création

afshin_ghaffarian_nb.jpg

Né en 1986.

Afshin Ghaffarian est diplômé des Beaux-Arts de Toulouse, il a également étudié au Bauhaus-Universität Weimar en Allemagne.

Son travail, qui alterne entre installation vidéo, photographie et cinéma, explore le monde des arts plastiques et celui du cinéma. Dans ses films, il est question de race, de classe, d’inclusivité, d’art, de domination, de désir, de fin du monde. Il fait se rencontrer des mondes à priori éloignés, les inscrivant dans des espaces d’expositions mais aussi dans des festivals de cinéma. L’aspect politique de son travail se retrouve dans ce jeu de décalage, ce qui lui permet de parler de mino­ri­tés en tout genre, de jeux de domi­na­tions sym­bo­li­ques et socia­les en jeu dans ces dif­fé­rents espa­ces sociaux.

En 2019, dans le prolongement de l’exposition Alex Majoli – Scene, il est invité au BAL avec cinq autres artistes chorégraphes, danseurs, performeurs à créer une œuvre inédite à partir d’une image document. Il propose une pièce intitulée Point(s) de fuite, qui vient interroger notre capacité à mettre en scène notre propre réalité.

Samir Ramdani vit et travaille à Paris.

Partager

En lien

Point(s) de fuite

Afshin Ghaffarian

Jeudi 4 Avril 2019 - 20h

VOIR & AGIR

Cycle de performances autour de l'exposition

Du Jeudi 21 Mars au Jeudi 25 Avril - 20h