Rebekka Deubner

Coup de cœur du Prix LE BAL de la jeune création avec l'ADAGP

Rebekka Deubner est née en 1989, à Munich en Allemagne.

Diplômée de L’école des Gobelins en 2013, à Paris, Rebekka Deubner a fondé par la suite la maison d’édition le rayon vert. Elle est aussi co-curatrice du projet d’exposition itinérante « Jeune » avec Pauline Hisbacq

Depuis ses premiers voyages au Japon, Rebekka Deubner n’a cessé de photographier cette culture. À travers son travail elle interroge notre regard occidental sur ce territoire, marqué par différents évènements.

Rebekka Deubner a été nommé coup de cœur du jury pour la quatrième édition du Prix LE BAL /ADAGP de la jeune création en 2021. Tempête après tempête est une exploration des corps composant le paysage de la préfecture de Fukushima au Japon depuis 2014. Rebekka Deubner concentre son regard sur deux motifs : le littoral, comme lieu de rencontre et de bouleversement des éléments, la jeunesse comme caisse de résonance involontaire de la catastrophe passée. À travers un corpus mêlant photographie et enregistrements sonores, ces deux corps sont abordés - considérés - représentés tant pour leur charge documentaire que symbolique, racontant dans leur chair le paysage comme entité poreuse et mouvante. Concevant la tempête comme un espace de changement, l’artiste questionne les figures qui peuvent en émerger et affirme la photographie comme « lieu du sensible plus que du choc, lieu du compassionnel plus que du spectaculaire. »

www.rebekkadeubner.com

Rebecca Deubner vit et travaille à Paris.

Partager

En lien

LES 4 COUPS DE CŒUR DU JURY

PRIX LE BAL/ADAGP DE LA JEUNE CRÉATION