Clémentine SCHNEIDERMANN

Édition jeune création

clementine_schneidermann_nb.jpg

Clémentine Schneidermann est née en 1991.

Ellea étudié au Centre d'Enseignement Professionnel de Vevey en Suisse puis en 2012 elle se dirige vers un master en photographie documentaire à l’université de South Wale à Newport (Pays de Galle).

Elle s’intéresse à la représentation des milieux populaires du Royaume-Uni. Jouant avec une esthétique entre photographie de mode et documentaire, elle donne à voir avec poésie et humour des communautés à la marge. À travers la photographie de portrait, elle confronte les codes des deux disciplines (mode et documentaire) pour détourner le quotidien et magnifier l’ordinaire.

En 2018, elle est invitée au BAL Books pour présenter sa première monographie intitulée  I called her Lisa Marie . Son premier ouvrage rassemble les séries photographiques prises entre 2013 et 2017 à Porthcawl au Pays de Galles, qui accueille chaque année « The Elvis Festival », et Memphis, Etats-Unis, lieu de pèlerinage des fans du monde entier.

Clémentine Schneidermann a été nommée coup de cœur du jury pour la quatrième édition du Prix LE BAL /ADAGP de la jeune création en 2021 avec son projet  John Paul.  C’est en 2014, que Clémentine Schneidermann rencontre pour la première fois John Paul à l’occasion du festival annuel de Porthcawl dédié à Elvis Presley. Fascinée par la volonté de ce jeune garçon de huit ans d’incarner Elvis, la photographe est depuis restée en contact avec lui. Aujourd’hui, John Paul approche de ses 16 ans. Interrogeant la culture voyeuriste des réseaux et notre rapport à l’image et à la célébrité, l’artiste se propose de composer un portrait de ce jeune homme, tant à travers sa fascination pour Elvis que par la relation intime qu’il entretient avec sa mère et sa famille.

Clémentine Schneidermann vit et travaille entre Cardiff (Pays de Galles) et Paris (France).

https://www.clementineschneider.com/

Partager

En lien

"I called her Lisa Marie" - Clémentine Schneidermann

Lancement et signature

Mercredi 6 juin - 20h

LES 4 COUPS DE CŒUR DU JURY

PRIX LE BAL/ADAGP DE LA JEUNE CRÉATION