Pierre Toussaint

Exposition jeune création

pierre_toussaint_nb.jpg

Né en 1982. 

Diplômé de l’Université de Senac (Sao Paulo) et de l’ENSP d’Arles en 2011 et de Ecole de Recherche Graphique de l’Université Libre de Bruxelles en 2016.

Il se spécialise dans la street photography argentique noir et blanc et réalise lui-même ses tirages dans son laboratoire.

Les séries de Toussaint traduisent son goût pour la marginalité urbaine : Sainte-Catherine (2006) porte explicitement sur les sans-abris de ce quartier de Bruxelles et Olaf (2007), son seul travail en couleur, sur un sans-abri d’Arles ; Sào (2012) est traversée par la violence sociale de la mégapole brésilienne.

Son approche ne relève pas du documentaire social. Toussaint ne démontre ni ne dénonce rien. Il refuse tout contexte et toute narration qui pourraient détourner le regard du motif. Il pratique le gros plan qui fragmente le monde et les corps. L’absence de visages ne cherche pas à dépersonnaliser les individus dont la force d’évocation des gestes, attitudes et maintien retient son attention. Il crée une promiscuité avec son sujet qu’il accentue dans la série Métronome (2009-2012) en tenant son appareil à bout de bras. Le point de vue plongeant qui fixe au sol interdit alors toute échappatoire.

En 2012 il participe à l’exposition Ceux Qui Arrivent au BAL avec la série Olaf.

pierretoussaint.be

Partager

En lien

Ceux qui arrivent

La jeune création au BAL

Du 14 décembre 2012 au 6 janvier 2013