Ricardo CASES

Exposition jeune création

ricardo_cases_nb.jpg

Né en 1971.

Diplômé de l'Universidad del País Vasco, Bilbao (Espagne) en sciences de l'information.

Ricardo Cases rejoint le collectif de photographie "sur papier vierge" en 2006. En 2009, il a créé avec la designer Natalia Troitiño Fiesta Ediciones et depuis 2013, il est membre de la plateforme AMPARO. Depuis 2007, il développe son travail d'enseignant à la CASA, Blank Paper School, à l'European Institude of Design (Madrid, Espagne) et à l'Efti (Madrid, Espagne).

Il a publié les livres El blanco (Dalpine, 2016), El Porqué de las naranjas (Mack Books, 2014), Paloma al aire (Photovision-Schaden-Dewi Lewis, 2011), La caza del lobo congelado (Fiesta Ediciones-Cuadernos de la Kursala, Universidad de Cadiz, 2009) et Belleza de barrio (Universidad de Extremadura, 2008).

En 2013 il participe à l’exposition La Jeune Création au BAL avec PALOMA AL AIRE. Cette série photographique traite de la pratique de la colombophilie dans les régions espagnoles de Valence et de Murcie, un jeu consistant à lâcher une pigeonne et des dizaines de pigeons mâles qui la poursuivent pour tenter d'attirer son attention. Ces pigeons peints dans une combinaison de couleurs primaires, deviennent une projection du pigeonnier, incarnent sa réussite ou son échec sportif, économique et sexuel dans la communauté. Loin de la dure réalité de sa vie quotidienne, le colombaire a une seconde vie où il peut voler. Cette série examine le jeu comme un acte symbolique, une projection et une façon de se mettre en relation avec le monde. Il fait référence à la documentation ethnographique des rituels de tribus éloignées ou aux groupes d'enfants qui inventent des jeux tout en découvrant le monde.

ricardocases.es

Partager

En lien

La jeune création au BAL

Sylvain Couzinet-Jacques et la nouvelle scène photographique espagnole

Du 13 décembre 2013 au 12 janvier 2014