Dorothée MUNYANEZA

BAL LAB jeune création

dorothee-munyanezac-richard-schroeder_site-1024x1024_nb.jpg

Née en 1982.

Dorothée MUNYANEZA a étudié la musique à la Jonas Foundation (Londres) et les sciences sociales à la Canterbury Christ Church University.

Musicienne, auteure et chorégraphe rwandaise, Dorothée Munyaneza saisit la mémoire et le corps pour prendre la parole et faire résonner les voix de ceux que l’on n’écoute pas. Dans ses projets musicaux et chorégraphique, elle interroge la violence faite aux femmes, les inégalités raciales et un récit personnel : le génocide des Tutsis. Elle signe la B.O. du film Hôtel Rwanda en 2004, publie un album solo en 2010, interprète plusieurs spectacles de François Verret et travaille avec divers chorégraphes, entre autres expériences. Elle fonde la Compagnie Kadidi en 2013 afin de développer ses propres projets en tant que chorégraphe.

En 2019, dans le prolongement de l’exposition Alex Majoli – Scene, elle est invitée au BAL avec 5 autres artistes chorégraphes, danseurs, performeurs à créer une œuvre inédite à partir d’une image document. Elle y propose une pièce intitulée Par la Mer.

Dorothée Munyaneza vit et travaille à Paris.

Partager

En lien

Par la mer

Dorothée Munyaneza

Jeudi 28 Mars 2019 - 20h

VOIR & AGIR

Cycle de performances autour de l'exposition

Du Jeudi 21 Mars au Jeudi 25 Avril - 20h