Stephen DOCK

Coup de cœur du Prix LE BAL/ ADAGP de la jeune création

portrait-dock-logo_1.jpg

Stephen Dock est né en 1988

Stephen Dock, est un photographe français. En 2020, il est nominé au Prix découverte Louis Roederer, aux rencontres d’Arles.

Ses photographies et son travail témoignent d’un ancrage territorial puissant. Une partie du travail de Stephen Dock, tente de rendre visible l’habituel, le quotidien et la banalité. Il s’intéresse aussi aux traces laissées sur des territoires marqués par des conflits, et des guerres.

Stephen Dock a été nommé coup de cœur du jury pour la quatrième édition du Prix LE BAL /ADAGP de la jeune création en 2021 avec son projet  La gomme de l’habitude. Ce travail place en son centre l’ordinaire comme expérience artistique dans les territoires français. Stephen Dock interroge ce que nous avons peu l’habitude de questionner, ce qui va tellement de soi qu’on en a oublié l’origine : la banalité, sa persistance et sa perception. Il interroge notre aptitude à regarder, enregistrer et à juger. Ce travail repose sur la réalisation d’un corpus organisé d’images photographiques, témoignage silencieux de détails de la vie quotidienne, rendus invisibles par la gomme de l’habitude, comme l’appelait Jean Cocteau. Regarder pour comprendre ce qui nous entoure, ce qui constitue notre environnement et qui, par extension nous définit.

https://stephendock.com/

Stephen Dock vit et travaille à Cambrai

Partager

En lien

LES 4 COUPS DE CŒUR DU JURY

PRIX LE BAL/ADAGP DE LA JEUNE CRÉATION