Louis Henderson

BAL LAB jeune création

louis_henderson_nb.jpg

Né en 1983.

Diplômé du London College of Communication et du Fresnoy- Studio des arts contemporains, Louis Henderson a également participé au programme du post-diplôme « document et art contemporain » de l'Ecole Européenne Supérieure de l'Image d'Angoulême-Poitiers.

Au travers de ses films, textes et performances, il s’intéresse particulièrement aux liens entretenus entre le colonialisme, la technologie, le capitalisme et l’Histoire. Sa recherche se porte sur une archéologie des techniques du regard et des formes de pouvoir, réfléchissant aux nouvelles matérialités d'Internet et à la possibilité d'une résistance techno-animiste au néocolonialisme. Il propose par le film des formes et des moyens de décoloniser les technologies pour en inventer des usages émancipateurs.

En 2019, à l’occasion du cycle « Machine Vision : images, pouvoir, algorithmes » organisé par l’École Normale Supérieure, L’Université Sorbonne Nouvellle Paris 3 et LE BAL, il est invité à présenter ses différents projets dont Sunstone (2018) coréalisé avec l’artiste Filipa César.

Louis Henderson vit et travaille à Paris.

Partager

En lien

Le techno-œil décolonisé

Rencontre avec Louis Henderson

Jeudi 7 Février 2019 - 20h