Marine PEIXOTO
Exposition jeune création

Marine Peixoto est née en 1984 à Montpellier.
Elle est diplômée de l’École Nationale des Arts Décoratifs de Strasbourg (HEAR).
Elle a signé́ des expositions monographiques à Glassbox, Paris (Paëlla Géante, 2018) et Glassbox Sud, Montpellier (Toast à l’été 2019, 2019) et a également pris part à des expositions collectives dont Futur, ancien, fugitif au Palais de Tokyo en 2019. Elle a enseigné aux Beaux-Arts de Marseille à l’École européenne supérieure de l’image d’Angoulême en 2020-2021. Parallèlement à ces activités, elle mène un travail en duo avec l’artiste et photographe Clara Prioux sous le nom Prioux & Peixoto.
Marine Peixoto est une artiste qui regarde la vie comme une scène de genre. Elle capte les habitudes et les rituels des personnes qui l’entourent, des scènes familières ou folkloriques, en assumant la subjectivité de sa position. Recourant principalement à la photographie, à la vidéo et à l’édition pour documenter son environnement proche, les séries d’images qui en résultent sont le plus souvent rendues visibles dans des publications autoéditées tels que Puncho (2020), Chaussons Cigarettes (2019) ou Café Dosette (2019).
Marine Peixoto a été Lauréate du Prix LE BAL /ADAGP de la jeune création pour la quatrième édition, en 2021, avec son projet De la force. Invitée en 2020 par Medhy à photographier le groupe du Bercy Street Workout, Marine Peixoto découvre des personnes avec qui elle n’a, a priori, rien en commun mais en lesquelles elle se reconnait et qui la reconnaissent.
Marine Peixoto vit et travaille à Paris.