L'information sur tous les fronts

SEMAINE DE LA PRESSE 2024 - RESSOURCES EN LIGNE DÉDIÉES
FORMATIONS EN VISIOCONFÉRENCE - MARS 2024

DANS LE CADRE DE LA 35E SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS DANS L'ÉCOLE, LES FORMATIONS ERSILIA S’ARTICULENT CETTE ANNÉE AUTOUR DE LA THÉMATIQUE « L’INFORMATION SUR TOUS LES FRONTS ».

Sur une heure, appropriez-vous des ressources inédites pour concevoir des activités avec vos élèves et ainsi affûter leur esprit critique en abordant les problématiques générales que rencontrent aujourd’hui la presse et les médias. Appuyez-vous sur des parcours pédagogiques et inspirez-vous de retours d'expériences, pour aborder différemment votre discipline et initier des pratiques qui renouvellent le travail en classe avec vos élèves, en relevant le défi de les former à l’image !

LES FORMATIONS​

  • INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, RÉSEAUX SOCIAUX : REFLÈTENT-ILS NOS EXISTENCES ?

Mardi 19 mars de 17h à 18h15 : inscrivez-vous
Textes et images créés par les systèmes d’intelligence artificielle ; logiciels de reconnaissance faciale intégrés dans nos quotidiens ; viralité des contenus sur les réseaux sociaux : sans occulter les dérives permises par ces outils, cette formation ERSILIA met en lumière des projets d’artistes, de jeunes et de chercheurs qui se réapproprient l’IA et les réseaux sociaux pour interroger l’écriture de l’histoire, défendre des positions progressistes et affirmer leur identité plurielle. 

  • FACE AUX IMAGES MÉDIATIQUES, SE METTRE À DISTANCE

Jeudi 21 mars de 17h à 18h15 : inscrivez-vous

Comment prendre du recul face aux images qui façonnent quotidiennement notre appréhension du monde ? Comment dépasser l’émotion liée aux faits ? Cette formation ERSILIA donne des clés pour appréhender avec distance critique les photographies de presse et les reportages.

 

LES RESSOURCES EN LIGNE DÉDIÉES 

  • Apartheid

Clé d’analyse « Ponte City : de la domination raciste à l’égalité »

Comment témoigner d’événements lorsque ceux-ci échappent aux journalistes officiels ? Les enregistrements amateurs peuvent-ils être considérés comme des preuves attestant de l’authenticité d’un fait ? À partir d’une vidéo amateur réalisée au Pakistan, ERSILIA met en lumière le travail d’analyse de Forensic Architecture, agence de recherches et d'expertises basée au Goldsmiths College (Londres) : modélisations de bâtiments, animations, cartographies sont utilisées pour reconstituer les scènes et le déroulement des événements filmés.

 

  • Icônes médiatiques

Suivre un Parcours / EMI - « La fabrique des icônes »

Comment une photographie de presse devient-elle une icône ? Impact visuel, héritage culturel, objet de croyance collective : à partir de ces trois axes de réflexion, images, textes et protocoles d’analyse offrent des pistes de réponse.

 

  • Lutte pour l’information

Clé d’analyse « De la mécanique à l’intelligence artificielle : l’être augmenté, rêve ou cauchemar ? #2 »

Depuis 1947, l’invention du transistor a conduit au développement exponentiel de l'électronique et a révolutionné l’informatique. L’emprise des outils connectés sur nos vies quotidiennes s’est considérablement accrue et les recherches sur l’intelligence artificielle continuent de progresser. En s’interrogeant sur les bouleversement sociaux et culturels induits par ces transformations, ERSILIA attire l’attention sur l’utilisation de la vidéo dans la « Lutte pour l’information » menée à partir des années 1960.

 

  • Miroir ?

​Création des jeunes « Identités réelles, identités rêvées »

« Être jeune en 2021, c’est évoluer avec les réseaux sociaux, être confronté à la médiatisation de nos identités et de la société dans laquelle on vit. À travers la déconstruction des codes existants sur les plateformes numériques, qu’ils soient imposés par les algorithmes ou construits de manière implicite par les « influenceurs », nous avons réfléchi et expérimenté de nouvelles formes pour nous raconter. Nous avons questionné ‘l’image de soi’ sur les réseaux et porté collectivement notre voix à travers la création d’une nouvelle identité virtuelle ‘Sarah’ qui reflète nos centres d’intérêt, goûts, valeurs et engagements. »

Découvrez la vidéo de présentation du compte Instagram de Sarah, créée par les lycéens !

Infos pratiques

Inscription obligatoire
Contact : ersilia@le-bal.fr
Formations gratuites, ouvertes à tous dans le cadre de #SPME2024
Suivez ERSILIA sur Twitter 

Chaque enseignant peut se connecter gratuitement sur ERSILIA à partir de son adresse académique. Il a la possibilité d’inviter autant d’élèves que de classes, autant d’enseignants que d’intervenants (artiste, journaliste, écrivain, etc.) à le rejoindre pour découvrir les ressources de la plateforme et créer ses propres contenus pour les partager. Des tutoriels permettent de s’approprier l’ensemble des fonctionnalités proposées par ERSILIA.

Conçue pour un contexte pédagogique, ERSILIA est accessible à la communauté éducative et culturelle sur www.ersilia.fr, sur Lumni enseignement, via le média centre de son établissement scolaire, et à l'étranger grâce à la Mission laïque française.

Partager

En lien

ERSILIA

Plateforme numérique d’éducation à l’image - Jeunes de 11 à 18 ans, enseignants du 2nd degré de toutes disciplines, éducateurs, acteurs du champ éducatif, social, culturel et artistique, professionnels intervenant auprès des jeunes

Aller plus loin