L'information sur tous les fronts
DANS LE CADRE DE LA 34E SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS DANS L'ÉCOLE, LES FORMATIONS ERSILIA S’ARTICULENT CETTE ANNÉE AUTOUR DE LA THÉMATIQUE « L’INFORMATION SUR TOUS LES FRONTS ».
Sur une heure, appropriez-vous des ressources inédites pour concevoir des activités avec vos élèves et ainsi affûter leur esprit critique en abordant les problématiques générales que rencontrent aujourd’hui la presse et les médias. Appuyez-vous sur des parcours pédagogiques et inspirez-vous de retours d'expériences, pour aborder différemment votre discipline et initier des pratiques qui renouvellent le travail en classe avec vos élèves, en relevant le défi de les former à l’image !
LES FORMATIONS
- L’IMAGE COMME MISE EN SCENE
Mardi 28 mars de 17h à 18h15 : inscrivez vous
La photographie de presse peut-elle rester objective ? Quelle place pour la mise en scène dans la construction d’une image vouée à informer ? En s’appuyant sur des exemples historiques et des pratiques contemporaines, ERSILIA donne des clés pour interroger la part active du photographe.
- LA FABRIQUE DES ICÔNES
Jeudi 30 mars de 17h à 18h15 : inscrivez vous
Comment une photographie de presse devient-elle une icône ? Construction de l’image, valeurs partagées, contextes de diffusion, la formation ERSILIA analyse des exemples symboliques inscrits dans notre mémoire collective.
Connectez-vous à ERSILIA pour découvrir les ressources en ligne dédiées :
LES RESSOURCES EN LIGNE DÉDIÉES
- Vidéos amateur : tous journalistes ?
Comment témoigner d’événements lorsque ceux-ci échappent aux journalistes officiels ? Les enregistrements amateurs peuvent-ils être considérés comme des preuves attestant de l’authenticité d’un fait ? À partir d’une vidéo amateur réalisée au Pakistan, ERSILIA met en lumière le travail d’analyse de Forensic Architecture, agence de recherches et d'expertises basée au Goldsmiths College (Londres) : modélisations de bâtiments, animations, cartographies sont utilisées pour reconstituer les scènes et le déroulement des événements filmés.
- « Filmer l’histoire, en toute liberté »
parcours décrire une image - vive la parole
ERSILIA donne des outils pour décortiquer la séquence d’ouverture de « Grands soirs, petits matins », un film réalisé par William Klein entre 1968 et 1978. Comment la caméra capte-t-elle la ferveur de la révolte sans se limiter aux images de manifestations ?
- Le marché de l’information
Comment le marché des photographies de presse influence-t-il notre vision de l’histoire ? Avec Getty vs Kenya vs Corbis (2012), une installation de l’artiste américaine Maryam Jafri, ERSILIA pose une question : suffit-il de voir une image pour comprendre les informations qu’elle implique ?
Infos pratiques
Inscription obligatoire
Contact : ersilia@le-bal.fr
Formations gratuites, ouvertes à tous dans le cadre de #SPME2023
Suivez ERSILIA sur Twitter
Chaque enseignant peut se connecter gratuitement sur ERSILIA à partir de son adresse académique. Il a la possibilité d’inviter autant d’élèves que de classes, autant d’enseignants que d’intervenants (artiste, journaliste, écrivain, etc.) à le rejoindre pour découvrir les ressources de la plateforme et créer ses propres contenus pour les partager. Des tutoriels permettent de s’approprier l’ensemble des fonctionnalités proposées par ERSILIA.
Conçue pour un contexte pédagogique, ERSILIA est accessible à la communauté éducative et culturelle sur www.ersilia.fr, sur Lumni enseignement, via le média centre de son établissement scolaire, et à l'étranger grâce à la Mission laïque française.
ERSILIA reçoit le soutien du Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction du numérique pour l'éducation, du Programme Société Numérique de l’Agence nationale de la cohésion des territoires dans le cadre du plan France Relance, de la Banque des territoires Groupe Caisse des Dépôts, du Centre Français d’exploitation du droit de copie, de TotalEnergies Foundation, de la Fondation Jordan Wings, du Fonds MAIF pour l’Éducation.
ERSILIA a été initiée avec la Fondation Evens France et développée grâce au soutien du Ministère de l’Éducation nationale, du Ministère de la Culture, de L’Europe s’engage en Île-de-France avec le FEDER (fonds européen de développement régional), de La France s’engage, de la Fondation Daniel et Nina Carasso, de la Fondation EDF et de la TotalEnergies Foundation.
Partager
En lien
