Le procès de Nuremberg
Photographie des prévenus avant la projection, à titre de preuve, du film Camps de concentration nazis, 29 novembre 1945, photogramme extrait du film Nuremberg, les nazis face à leurs crimes réalisé par Christian Delage (2006)
Christian Delage, Compagnie des phares et balises, 2006
Confronter les nazis aux images de leurs crimes.
29 novembre 1945. Procès de Nuremberg. Pour la première fois dans l'histoire, un film est projeté comme preuve à charge contre les 21 hauts dignitaires du IIIe Reich, corroborant le 4echef d’accusation de « crimes contre l’Humanité ».
Christian Delage revient sur cet événement qui reste aujourd’hui encore sans équivalent : des instructions de tournage établies quelques mois avant le débarquement en Normandie par John Ford au matériel consigné en vue de la préparation du film sur les camps de concentration, du réaménagement de la salle de tribunal de Nuremberg à la confrontation des criminels aux images de leur barbarie.
Seront projetés au cours de cette rencontre des extraits de deux films réalisés par Christian Delage : Nuremberg. Les nazis face à leurs crimes, 2006, et De Hollywood à Nurembreg : John Ford, Samuel Fuller, George Stevens, 2012.
Biographie
Infos pratiques
Prix de l'entrée à l'exposition (6€ / 4€ tarif réduit)
Plus de renseignements : contact@le-bal.fr
Pass Images à charge : 18 euros
(accès illimité à l'exposition et aux événements BAL LAB)