Destruction de Koreme, Kurdistan irakien
Tombe A Sud, Koreme, nord de l’Irak, juin 1992
Susan Meiselas, Magnum Photos
Cartographier les fosses communes
Anfal était une campagne de l'armée irakienne organisée pour éliminer 4 millions de Kurdes du Kurdistan iraquien. Koreme était un village du nord-Kurdistan, à 50 kilomètres de la frontière turque, qui a été "anfalisé" comme près de 4 000 villages kurdes.
Le 28 août 1988, l'armée irakienne captura les habitants de Koreme. Femmes, enfants et personnes âgées furent déportés dans un camp de concentration, au sud-Kurdistan. Vidé de ses habitants, Koreme fut détruit sous la supervision des forces spéciales du génie de l'armée irakienne. Entre le 26 mai et le 22 juin 1992, Middle East Watch, une branche de Human Rights Watch et Physicians for Human Rights se sont unis pour former une équipe internationale de criminalistique comprenant notamment James Briscoe, archéologue, sous la direction de l'anthropologue de la criminalistique, le Dr Clude Collins Snow. L'équipe exhuma quatre fosse commune à Koreme. Susan Meiselas de Magnum Photos documenta ce travail.
Susan Meiselas rejoigna Magnum Photos en 1976. Elle est plus connue pour son travail de documentation des atteintes aux droits de l'homme en Amérique latine. En 1991, elle commence le projet Kurdistan : In the Shadow of History about history of Kurdistan and developed akaKurdistan, un site en ligne d'échange autour de la mémoire collective kurde.
Biographie
Infos pratiques
Prix de l'entrée à l'exposition (6€ / 4€ tarif réduit)
Plus de renseignements : contact@le-bal.fr
Pass Images à charge : 18 euros
(accès illimité à l'exposition et aux événements BAL LAB)