Princia ITOUA

La Fabrique du Regard

princia_itoua_nb.jpg

né en 1989

Princia Itoua est diplômé des Beaux-Arts de Metz.

Il se qualifie comme un plasticien griot qui signifie poète, chanteur de louanges, musicien ambulant et auquel sont souvent attribués des pouvoirs surnaturels. À travers une expérience personnelle, il est le conteur des figures du monde actuel, celle de l’exilé, de l’immigré et de l’errant urbain. En découle un travail sur l’autofiction, sur la narration et l’oralité à travers une pratique multiple : l’écriture, la création typographique, la performance, la photographie ou encore la sculpture.

Son travail a notamment été présenté dans le cadre de Jeune Création, Houilles, à la Synagogue et à la médiathèque de Forbach, au Mac Val, dans l’exposition lignes de vies – une exposition de légendes, au 63ème Salon de Montrouge, où il fut titulaire d’une résidence aux Ateliers Médicis, Clichy-sous-Bois et Montfermeil.

En 2019, il a mené un atelier dans le cadre du programme « Mon Journal du Monde », porté par LE BAL / La Fabrique du Regard, avec les jeunes de l’Asso Bouche à Oreille en collaboration avec le Tiers-Lieu TCRM-BLIDA et le collectif Bout d’essais à Metz-Borny. Depuis que les travaux de renouvellement ont commencé dans « La Cour du Languedoc » à Metz-Borny, les espaces communs qui permettaient aux voisins de se rencontrer ont été clôturés. À partir de cet atelier, les jeunes ont créé un cadre de discussion au cœur de la « Cour du Languedoc » pour réinvestir les lieux de paroles, d’images et de sons. Leurs photographies et leurs entretiens donnent lieu à un témoignage collectif.

https://www.le-bal.fr/sites/default/files/atoms/files/princia_itoua_valide_web_13062019.pdf

Princia Itoua vit et travaille entre Metz et Paris.

https://www.princiaitoua.com/

Partager

En lien

Mon journal du monde

Adolescents de 11 à 15 ans