Prix LE BAL de la jeune création avec l'ADAGP

Appel à candidature

Empire

Samuel Gratacap 2012-2014 / PRIX LE BAL DE LA JEUNE CREATION avec l'ADAGP

LE BAL soutient sur le long terme et en profondeur l’émergence d’un travail artistique. Il lance donc la première édition du PRIX LE BAL DE LA JEUNE CRÉATION avec l’ADAGP.
Date limite de candidature : 23 novembre 2015

Ce prix est destiné aux photographes et/ou vidéastes de moins de 40 ans résidant en Europe. Il a pour but d’accompagner le (la) lauréat(e) pendant deux ans dans la réalisation d’un projet de création déjà amorcé. Une dotation de 20 000 euros permettra au (à la) lauréat(e) de mener à bien son projet.

À l’issue des deux ans, le travail du (de la) lauréat(e) fera l’objet à l’automne 2017 d’une exposition dans les deux espaces du BAL ainsi que d’une publication co-éditée par LE BAL et Filigranes Éditions.
Le jury, présidé par Diane Dufour, directrice du BAL, sera composé de : Hugues Aubry, mécène ; Mohamed Bourouissa, artiste ; Daniel Buren, artiste (administrateur de l’ADAGP) ; Alain Fleischer, cinéaste, plasticien photographe ; Vincent Josse, journaliste ; Patrick Le Bescont, directeur de Filigranes Éditions ; Laurent Le Bon, président du Musée Picasso et Meret Meyer, administratrice de l’ADAGP. Il se réunira en décembre 2015 et distinguera le (la) lauréat(e) du prix et 3 coups de cœur.

Le (la) lauréat(e) et les coups de cœur du jury bénéficieront durant l’année 2016 de deux journées de masterclass où ils auront la possibilité de rencontrer des professionnels et personnalités du monde des arts visuels (éditeurs, graphistes, responsables d’institution, critiques, artistes, collectionneurs, etc.) dans le but de mieux cerner les enjeux de leur travail, d’enrichir et de faire évoluer leur projet de création.

Calendrier de l'appel à candidature

 

Lancement de l’appel à candidature : jeudi 10 septembre 2015

Date limite de candidature : lundi 23 novembre 2015 14h

Réunion du jury : début décembre 2015

Annonce du (de la) lauréat(e) : mi-décembre 2015

Exposition du travail au BAL et parution du livre : automne 2017

Biographies

Clément Cogitore est un artiste français dont le travail cinématographique et photographique porte en lui un puissant questionnement sur la fabrication des images et la part active de leurs apparitions dans les constructions humaines.
Il est le premier lauréat du Prix LE BAL de la Jeune Création avec l'ADAGP.

En savoir plus

Clément Cogitore is a French artist whose film-making and photography explore the potent questions of how images are made and their active role in human constructions. He is the first winner of the Prix LE BAL for Young Talent, in association with ADAGP. 

En savoir plus

 

logo_copie_privee_noir.jpg adagp_grand.jpg
« Projet soutenu par les Cercle des Amis Mécènes du BAL »

Partager

En lien

Empire / Samuel Gratacap

Prix LE BAL de la jeune création avec l'ADAGP

Du 11 septembre au 4 octobre 2015

Ils pensent déjà que je suis folle / Kourtney Roy

Carte blanche LE BAL PMU 2013

Du 30 avril au 11 mai 2014

La jeune création au BAL

Sylvain Couzinet-Jacques & la nouvelle scène photographique espagnole

Du 13 décembre 2013 au 12 janvier 2014

Aller plus loin