MOHAMED BOUROUISSA
Exposition jeune création
Mohamed Bourouissa est né en 1978.
Il est diplômé de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2004, et de l'École nationale supérieure des arts décoratifs, spécialisation photographie.
Mohamed Bourouissa décrit implicitement la société contemporaine, par ses contours. Avec un regard critique sur l'image des médias, les sujets de ses photographies et vidéos sont des personnes laissées pour compte au carrefour de l'intégration et de l'exclusion. Précédé d'une longue phase d'immersion, chacun des projets de Mohamed Bourouissa construit une nouvelle situation d'énonciation. Contrairement aux constructions médiatiques faussement simplistes, l'artiste réintroduit la complexité dans la représentation des marges de l'hypervisibilité. Il travaille avec Kamel Mennour depuis 2010.
Son travail a fait l'objet de nombreuses expositions personnelles, aux Rencontres d'Arles ; au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris ; au Centre Pompidou, Paris ; à la Barnes Foundation, Philadelphie ; au Stedelijk Museum, Amsterdam ; à Francfort-sur-le-Main ; au Bal, Paris ; à la Haus der Kunst, Munich et au FRAC Franche-Comté, Besançon. Il a participé aux Biennales de Sydney, Sharjah, La Havane, Lyon, Venise, Alger, Liverpool et Berlin et à la Triennale de Milan.
En 2018, il a été nominé pour le prix Marcel Duchamp. En 2017, il a été sélectionné pour le prix Pictet. Ses œuvres font partie des collections du LACMA, du Stedelijk Museum, du Centre Pompidou, du Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, de l'Art Gallery of Ontario, du Philadelphia Museum of Art, d'Istanbul Modern et de la Maison Européenne de la Photographie à Paris.
En 2010, il est lauréat de la carte blanche PMU et expose son projet RIP en 2011 au BAL.
Il vit et travaille à Paris.