Hannah Darabi

BAL LAB jeune création

hannah_darabi_nb.jpg

Hannah Darabi est née en 1981.

Artiste photographe iranienne née à Téhéran, Hannah Darabi a étudié à la Faculté des Beaux-Arts de Téhéran, puis à l'Université Paris VIII Saint-Denis. Aujourd'hui installée à Paris, son pays d’origine reste le sujet principal de la plupart de ses séries photographiques. Afin de faire apparaître la situation politique et les conditions économiques singulières de ce pays, elle crée des séries dans lesquelles ses photographies interagissent avec d'autres matériaux, tels que du texte, des images d'archives ou des objets.

Parmi les différentes formes de représentation qu'elle explore, le livre d'artiste occupe une place privilégiée. Ses livres font partie de collections publiques et privées, tels que le Museum of Modern Art (Library and Archives, New York), la Bibliothèque Kandinsky (Centre Pompidou, Paris), la BNF (Bibliothèque nationale de France) et la Bibliothèque royale de Belgique (Bruxelles).

En 2019, à l'occasion de Pefrorming Books #2, Hannah Darabi a exposé au BAL sa collection exceptionnelle rassemblant un ensemble de livres politiques et de photographies publiés au moment de la révolution iranienne dans une exposition intiulé Rue Enghelab, La révolution par les livres, Iran 1979-1983.

Partager

En lien

Hannah Darabi

Rue Enghelab, la révolution par les livres, Iran 1979-1983

Du 10 Janvier au 11 Février 2019