Hannah Darabi
Pour Performing Books #2, LE BAL présente la collection exceptionnelle de la photographe iranienne Hannah Darabi. Cette collection rassemble un ensemble de livres politiques et de photographies publiés au moment de la révolution iranienne présenté pour la première fois au public.
À l'occasion du 40e anniversaire de la révolution iranienne, LE BAL présente le projet de l'artiste Hannah Darabi autour de sa collection de livres photographiques et politiques. Publiés en Iran entre 1979 et 1983, courte période de relative liberté d’expression correspondant à la fin du régime du Shah et aux débuts du gouvernement islamique, ces livres témoignent d’une ébullition politique intense et du vent nouveau soufflant sur la photographie iranienne. Cette période, fondamentale pour comprendre l’histoire de ce pays au 21e siècle, est décryptée par Chowra Makaremi, anthropologue et chercheuse au CNRS. Afin de proposer une autre lecture de cette collection, Hannah Darabi, dans un travail personnel intitulé Reconstructions, fait dialoguer ces livres avec des photographies contemporaines de sa ville natale, Téhéran, et des images vernaculaires (photos de famille, images des médias ou cartes postales).
" LE TITRE RUE ENGHELAB RENVOIE À CETTE RUE DE TÉHÉRAN QUI CONCENTRE UN NOMBRE IMPORTANT DE LIBRAIRIES ET DE MAISONS D’ÉDITION. LE MOT « ENGHELAB », QUI EN PERSAN SIGNIFIE « RÉVOLUTION », FUT CHOISI POUR DÉSIGNER CETTE RUE PEU APRÈS LES ÉVÉNEMENTS DE 1979. " — Hannah Darabi
UNE HISTOIRE POLITIQUE DES LIVRES
La période de tumultes mais aussi de fragilité du pouvoir, comprise entre la fin du règne du Shah, en 1977, et la solidification de l’État post révolutionnaire en 1983, offre dans l’histoire contemporaine iranienne un contexte unique de liberté dans la production et la diffusion des livres. En des temps où les technologies audiovisuelles n’ont en rien la souplesse, la facilité d’usage et de diffusion d’aujourd’hui, ces ouvrages vont devenir des acteurs majeurs de la scène politique et sociale. Cette période à cheval entre deux régimes nous invite à regarder la société iranienne en nous affranchissant de la césure nette de la révolution qui marque l’histoire de ce pays.
Loin des lectures a posteriori de l’histoire, ce moment d’incertitude, où tout perd de son évidence (la chute prochaine du Shah, la nature de la République islamique à venir), est un laboratoire où s'expérimentent de nouvelles façons d’articuler activités artistique, intellectuelle et politique. Cette activité foisonnante et anarchique brise toutes les règles éditoriales et riposte contre la censure en même temps qu’elle rend matériellement palpable le climat politique étouffant par l’amateurisme et le bricolage auxquels elle accule les opposants.
La boulimie de lecture atteste du mouvement double et parfois ambivalent qui anime une génération : le désir d’ouverture au monde extérieur et d’affirmer une identité iranienne « moderne » indépendante des impérialismes. Ces quelques années occupent une place à part dans l’histoire éditoriale du pays. Jamais le livre ne fut et ne sera aussi libre que durant cette période. Et pourtant, au même moment, le livre devient peu à peu un instrument de propagande politique, et l’édition le laboratoire où s’expérimentent toutes les formes de diffusion d’émotions, d’idéologies et d’opinions. Après la révolution, la propagande du nouveau régime accorde une place plus importante que jamais à l’iconographie. L’image, omniprésente, en couleur, devient le fer de lance de la construction idéologique.
— Chowra Makaremi
" LES LIVRES, OUTILS DE RÉSISTANCE INTELLECTUELLE, SONT AUSSI LA TRACE DU POUVOIR RÉPRESSIF CONTRE LEQUEL ILS LUTTENT. " — Chowra Makaremi
Biographies
La presse en parle
L'exposition s'achèvera le lundi 11 février, date anniversaire de la révolution iranienne, par une journée de débats et de conférences coordonnée par Chowra Makaremi. Elle est accompagnée d’un livre co-édité par LE BAL et Spector Books conçu par Hannah Darabi avec la contribution de Chowra Makaremi.
Ce livre a reçu le soutien du CNAP.
Exposition réalisée avec le soutien du Conseil européen de la recherche.
L’exposition a également reçu le soutien du Ministère de la Culture dans le cadre des actions du BAL en faveur de la jeune création.
PERFORMING BOOKS, format exploratoire, à l’initiative du BAL Books, présente chaque année en janvier une collection de livres réunie par un artiste, un chercheur ou un amateur autour d’une thématique précise. Débats, performances, workshops, concerts : en activant la collection pour se confronter aux questionnements qu’elle suscite, LE BAL se transformera en laboratoire de recherche autour du livre. Le livre en tant que geste politique est ici le vecteur d’une réflexion critique sur notre société.
Partenaires médias : Art Press, France Culture, i-D Magazine, L’Œil de la Photographie, Polka Magazine, Slash/, Télérama, The Eyes
Partager
Autour de l'expo

Penser la révolution iranienne au temps présent
Journée d'étude À L’OCCASION DES 40 ANS DE LA RÉVOLUTION

Une révolution par l'image
Débat avec Sorour Kasmaï, Morad Montazami et Hannah Darabi

La jeunesse iranienne : principale protagoniste de la Révolution de 1979
Table ronde

Contre-mémoires : l’histoire en mode mineur
Discussion avec Chahla Chafiq et Chowra Makaremi.

Absent.e.s et survivant.e.s : documenter l’effacement
Discussion avec Emmanuel Alloa, Karima Lazali et Bahar Madjzadeh

Le cinéma iranien après la révolution
Débat-projection avec Agnès Devictor et Nader Takmil Homayoun
