FOTO/GRÁFICA
« La photographie est comparable à une mosaïque, elle ne devient synthèse que présentée en nombre. » (August Sander)
Pour parvenir à cette synthèse, deux formes sont à la disposition du photographe, l’exposition ou le livre, deux séquences continues d’images qui se structurent en un argument complet. FOTO/GRÁFICA constitue une proposition originale, la synthèse de ces deux formes :
une exposition de livres de photographie, objets autonomes, accompagnés de tirages d’époque, films et maquettes.
Les recherches menées depuis dix ans sur les livres de photographie refondent peu à peu une nouvelle histoire de la photographie dans le monde entier, y compris en Amérique latine. Lors du premier forum latino-américain sur la photographie à São Paulo en 2007, un comité composé de Marcelo Brodsky, Iatã Cannabrava, Horacio Fernández, Lesley A. Martin, Martin Parr et Ramón Reverté constate le manque crucial d’une cartographie des livres publiés au XXe siècle sur le continent.
Une investigation rigoureuse devait compenser ce silence par un sauvetage systématique des œuvres d’une valeur incontestable, résultat d’une alchimie complexe entre de nombreux ingrédients : qualité des images, de la séquence, du texte, de la mise en page, de la reliure, de l’impression etc… La recherche portait exclusivement sur des livres de photographies édités en Amérique Latine par des auteurs latino-américains impliqués dans la réalisation de leur ouvrage.
« Le livre de photographies latino-américain : le secret le mieux gardé de l'histoire de la photographie. » Martin Parr
En trois ans, du Nord au Sud, ont été interrogés photographes, graphistes, collectionneurs, chercheurs, éditeurs, et passées au crible leurs bibliothèques et leurs archives. Courir après l’inconnu à l’échelle d’un continent a converti cette investigation en une quête vertigineuse et exaltante. Le résultat : une anthologie de cent cinquante livres publiés entre 1921 et 2009, Les livres de photographie d’Amérique latine. Se sont fait jour des livres percutants, complexes, troublants, souvent oubliés, maudits ou secrets. L’exposition FOTO/GRÁFICA en présente quarante, pour la plupart inconnus du public, révélant ainsi la remarquable contribution de l’Amérique latine à l’histoire mondiale du livre de photographie.
L’exposition présente 40 livres de photographie réalisés entre 1921 et 2012.
La scénographie permettra de suivre un parcours composé de livres originaux, de tirages d’époque, de projections, de maquettes et de citations.
La sélection est articulée autour de 6 thématiques :
- Histoire et propagande
- Photographie urbaine
- Essais photographiques
- Livres d’artistes
- Littérature et photographie
- Livres contemporains
Biographie
La presse en parle
Commissaire invité : Horacio Fernandez
Comité consultatif : Marcelo Brodsky, Iata Cannabrava, Lesley Martin, Martin Parr, Ramon Reverté
L’exposition est coproduite par LE BAL / IVORY PRESS (Madrid - Espagne) / Aperture Foundation (New-York - Etats-Unis) / Instituto Moreira Morales (Rio, Sao Paulo - Brésil) / Museo del libro y de la lengua (Buenos-Aires – Argentine) avec le soutien de l'Ambassade du Brésil et de l'Ambassade de la République d'Argentine en France.