Round #5 - Quelle puissance politique accorder aux images ?

Organisé par L'EHESS ET LE BAL
MERCREDI 30 NOVEMBRE 2016 À 20H

Dans leur volonté de décloisonner les disciplines et d’inventer un nouveau format d’échanges, LE BAL et l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) s'associent pour un cycle de "Rounds". Chaque Round invite au cœur même de l’exposition du BAL un artiste et un chercheur en sciences sociales à interroger l’image comme lieu et enjeu d’interactions multiples. 

Si la puissance politique des images se manifeste régulièrement par une attitude subversive ou un geste de contestation, est-il possible de l’envisager autrement? L'image peut-elle agir socialement et politiquement en dehors du registre de la contestation? Peut-elle jouer dans ce contexte un rôle d'éducation, de consolation ou de (ré)conciliation?

À l’occasion de ROUND #5, au sein de l’exposition PROVOKE, le sociologue Albert Ogien, spécialiste des mouvements de protestation politique, et l’architecte et réalisateur Mehran Tamadon, auteur du film Iranien (2014), abordent le pouvoir de contestation sociale et politique de l’image à partir de l'hypothèse d'une puissance bienfaitrice de l'image. 

Modération : Sylvain Bourmeau, journaliste, producteur de La Suite dans les idées sur France Culture et professeur associé à l’EHESS

Avec

Mehran Tamadon est architecte et réalisateur. Son film Iranien a reçu en 2014 le Grand Prix du Cinéma du Réel. Il est également l’auteur de Behesht Zahra, mères de martyrs (2004) et Bassidji (2009).

Albert Ogien est directeur de recherches CNRS émérite, et membre du Centre d’études des mouvements sociaux (EHESS/CNRS). Ses travaux portent notamment sur l’analyse des mouvements de protestation politique extra-institutionnelle qui se développent aujourd’hui. 

Écouter la rencontre

Infos pratiques

Réservation obligatoire / Jauge limitée 
Renseignements : contact@le-bal.fr
Tarif unique : 6 euros 

Partager

En lien

Round #2

Table ronde organisée par l'EHESS et LE BAL

Jeudi 21 Janvier à 20H30