ROUND #10 « Le parti pris des images »
© Suzanne Doppelt, Vak spectra n°2, 2017
À l’occasion de ROUND #10, au sein de l’exposition Radial Grammar de Batia Suter, le philosophe Jérôme Dokic et l'écrivaine, photographe et éditrice Suzanne Doppelt réfléchiront ensemble à la fonction de représentation des images.
Le travail de Batia Suter se fonde sur un processus de recontextualisation et redimensionnement d'images, imprimées, qui ont valeur de documents. Que devient cette valeur, et la relation au réel qu'elle suppose, dans le jeu des associations et des résonances créé par l'artiste ? Se trouve-t-elle affaiblie, mise « entre parenthèses », voire purement et simplement abolie ? Un tel dispositif de réarrangement et de montage interroge directement la fonction de représentation des images, leur pouvoir de « donner à voir » quelque chose. La discussion entre Jérôme Dokic et Suzanne Doppelt viendra approfondir cette interrogation, en la nourrissant de concepts et d'exemples issus de leurs travaux respectifs.
Suzanne Doppelt, est photographe, écrivaine et éditrice. Membre du comité de rédaction de la revue Vacarme, elle a fondé et dirige avec Pierre Alferi la revue littéraire Détail, et dirige la collection « Le rayon des curiosités » aux éditions Bayard. Elle a récemment publié aux éditions P.O.L. Vak spectra, 2017, Amusements de mécanique, 2014, La plus grande aberration, 2012. Son travail associe étroitement texte et images photographiques.
Jérôme Dokic, est philosophe, directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, membre de l’Institut Jean Nicod (CNRS, EHESS, ENS). Ses recherches portent sur la philosophie de l’esprit, la philosophie de la psychologie et des sciences cognitives.
Modération : Sylvain Bourmeau, journaliste, producteur de La suite dans les idées sur France Culture, fondateur du quotidien en ligne AOC et professeur associé à l’EHESS.
Infos pratiques
Réservation obligatoire
Tarif unique: 6 euros
Plus de renseignements : contact@le-bal.fr