BATIA SUTER
Du 25 mai au 26 août 2018, nous sommes très heureux de présenter pour la première fois en France une installation de l’artiste Batia Suter qui a créé une œuvre in situ se déployant dans tous les espaces du BAL : Radial Grammar.
Batia Suter écrit en images. Elle les collecte, les accumule, inlassablement, depuis plus de 30 ans. Tous les types d’images retiennent son attention mais principalement l’image imprimée. Menant ses recherches en privilégiant l’aléatoire comme méthode, ses sources sont aussi multiples que les supports d’impression eux-mêmes : albums photo en tout genre, atlas, imprimés scientifiques, catalogues promotionnels, livres d’art et d’histoire, revues animalières et bien plus encore.
Une fois les images patiemment collectées et classées, Batia Suter démarre son jeu de montage et d’assemblage. Car c’est bien d’un jeu dont il s’agit et plus précisément d’un « jeu de hasard », plaçant et déplaçant les images jusqu’à ce que l’évidence surgisse. L’image imprimée fait ici office de ready-made Duchampien, matériau décontextualisé, hors d’usage, qu’il s’agit désormais de s’approprier pour son motif seul.
De ce montage par ricochets successifs naît une étonnante alchimie, une forme poétique autonome, alternative à notre savoir historique et qui nous emporte ailleurs.
Fragmentés, dissociés, visages et corps peuplent l’espace du BAL peu à peu contaminé par une pulsation de formes qui semble animée d’une logique organique propre. Libérée de son but et de son format originels, l’image devient ici une particule en mouvement d’un nouvel ordre imaginaire en constante recomposition, infini et vertigineux. Objets de combinaisons intuitives, les images entrent en polarité pour former une œuvre animiste, postulant la beauté dans le chaos de tous les faits et gestes du monde.
— Diane Dufour
Batia Suter – Radial Grammar | LE BAL | Du 25 mai au 26 août 2018, from LE BAL on Vimeo.
© Matthieu Samadet, sons, musique et vidéo
Biographie
La presse en parle
Cette exposition fait partie de Oh ! Pays-Bas, saison culturelle néerlandaise en France (2017-2018).
Avec le soutien de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas et du Fonds Mondriaan.
En partenariat avec Thalys.
Partenaires médias : À Nous Paris, Artpress, France Culture, l’OEil de la photographie, Polka, Slash/, Télérama
Partenaire technique: Picto
L’exposition se prolonge au Centre Culturel Suisse, Paris, avec Batia Suter – Sole Summary du 9 juin au 15 juillet et en Gare Montparnasse avec une installation inédite de Batia Suter présentée par SNCF Gares & Connexions et LE BAL, du 22 mai au 15 juillet (quai 24).