Le cinéma iranien après la révolution
Teheran
Nader Takmil Homayoun
Quelles histoires de la révolution et de la guerre le cinéma iranien écrit-il ?
Comment ces événements façonnent-ils le cinéma ? Comment le cinéma, en retour, produit-il une mémoire vivante et vibrante, qui imprègne l’ordre imaginaire, affectif et symbolique de la société postrévolutionnaire ? Au cours de cette soirée, les invités reviendront sur une tradition cinématographique extraordinairement riche et complexe.
Avec
Agnès Devictor est maître de conférences en histoire du cinéma à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chercheuse associée à l’Unité Mixte de Recherche Monde iranien et indien. Ses recherches portent sur le cinéma iranien après 1979 et l’analyse des images de guerre dans la région. Son dernier ouvrage L’Iran mis en scènes a été publié aux éditions Espaces et signes (2017).
Nader Takmil Homayoun cinéaste et scénariste, il a réalisé notamment Iran, une révolution cinématographique (2006), Téhéran (2009) Prix de la Semaine de la Critique à la Mostra de Venise, Les pieds dans le tapis (2015). Il prépare actuellement une fiction, Noces d’Or coproduite avec ARTE.
Modération : Chowra Makaremi est anthropologue et chercheuse au CNRS, associé à l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux – IRIS. Ses travaux portent sur l’anthropologie de l’Etat, les formes juridiques et ordinaires de la violence et l’expérience qu’en font les sujets, notamment en situation d’exil.
Infos pratiques
Inscription obligatoire
Renseignements : contact@le-bal.fr
Tarif unique : 7 euros avec billet d’entrée pour l’exposition en cours*
*Valable durant toute la durée de celle-ci.
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