YASUHIRO ISHIMOTO, UN DESTIN ENTRE LES ÉTATS-UNIS ET LE JAPON
Yasuhiro Ishimoto © Kiyoji Ōtsuji
LE TEMPS D'UNE SOIRÉE MICHAEL LUCKEN ET DIANE DUFOUR RETRACERONT LE DESTIN EXTRAORDINAIRE D'ISHIMOTO.
Dans cette conversation, Michael Lucken et Diane Dufour reviendront sur le parcours d’Ishimoto pendant la guerre aux Etats-Unis, dans le camp d’Amache, puis à l’Institute of Design de Chicago, jusqu’à son retour en 1953 dans un Japon sous emprise américaine. Seront également examinées la formation de son langage photographique au New Bauhaus et l'onde de choc moderniste qu’il provoque dans un Japon au début des années 50 largement marqué par « le réalisme social ». La conversation s’achèvera sur la contribution de l'oeuvre d’Ishimoto au dépassement du débat tradition/modernité, qui annonce la révolution visuelle des années 60, la génération PROVOKE.
« Yasuhiro Ishimoto est visuellement bilingue : japonais par sa culture, oriental dans sa manière de voir et occidental par sa formation au Chicago Institute of Design, il parle anglais avec un accent allemand » – Minor White
Michael Lucken est historien du Japon, professeur à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco).
Diane Dufour est la fondatrice du BAL et commissaire de l’exposition Yasuhiro Ishimoto – Des lignes et des corps.
Infos pratiques
Billet couplé (donnant accès au BAL LAB et à l'exposition Yasuhiro Ishimoto – Des lignes et des corps* aux horaires d'ouverture habituels)
Tarif plein : 8 euros
Tarif réduit (sous conditions) : 6 euros
Gratuité (sous conditions)
* Un laissez-passer pour l'exposition Yasuhiro Ishimoto – Des lignes et des corps vous sera remis le soir de la rencontre.