Provoke
« Provoke m’a inspiré. La plupart des gens n’y ont pas prêté attention, mais ce mouvement a eu l’effet d’une bombe. »
-Nobuyoshi Araki
« Largement ignoré en son temps, la revue Provoke publiée en 1968-1969 est aujourd'hui reconnue comme un jalon majeur de l'histoire de la photographie. Le collectif, composé de photographes, penseurs et poètes, a polarisé le meilleur de la création photographique japonaise des années 1960, privilégiant dans sa pratique l'image imprimée sous toutes ses formes (presse, livres, revue).
Initié par LE BAL, un groupe de recherche s'est constitué il y a trois ans en vue de monter la première exposition internationale d'envergure consacrée à Provoke, mobilisant artistes, commissaires, critiques, historiens, collectionneurs, galeristes et musées sur trois continents (Europe, États-Unis et Japon).
L'exposition explore le contexte d'apparition de Provoke : la profonde métamorphose de la société japonaise, les multiples fronts de rébellion contre l'État et l'emprise américaine mais aussi le foisonnement de nouvelles pratiques atistiques privilégiant les actions et performances de l'espace public.
Comment rendre compte de l'effervescence et de la radicalité d'un groupe qui a contesté à la photographie son pouvoir de représentation, dépassé les notions de symbolisme ou d'abstraction visuelle, pour finalement concevoir « la fin du langage photograpique » ?
Irrigué de nombreuses influences artistiques et littéraires notamment françaises (Albert Camus, Henri Michaux, Roland Barthes, Antonin Artaud, Jean-Luc Godard...), le collectif va ouvrir une brèche poétique et politique dans cette « époque terrible » en donnant forme au contingent, à l'aléatoire, à l'éphémère.
Un livre-objet conçu avec Pierre Hourquet et Matthew Witkovsky, deux journées de rencontres et de réflexion à la Maison de la culture du Japon et à Paris Photo co-organisées avec l'INALCO, un cycle de cinéma expérimental japonais programmé par Go Hirasawa, prolongent l'exposition »
-Diane Dufour
L’exposition et le livre qui l’accompagne sont le résultat de trois années de recherche et de collaboration entre quatre musées internationaux – l’Albertina à Vienne, le Fotomuseum de Winterthur en Suisse, LE BAL à Paris et l’Art Institute of Chicago aux États-Unis et plus de quarante prêteurs, artistes, collectionneurs, musées et galeries dans le monde entier.
Vidéo
Matthieu Samadet - Goodbye Films / LE BAL
La presse en parle
Commissaires : Diane Dufour et Matthew Witkovsky avec Duncan Forbes et Walter Moser.
Exposition conçue et produite par LE BAL avec l'Albertina (Vienne), le Fotomuseum de Winterthur (Suisse), l'Art Institute of Chicago.
Avec le soutien d'ANA - All Nippon Airways, Toyota/Lexus et Picto.
Partenaires média : Le Monde, The Eyes, France Culture, Télérama, Beaux-arts Magazine, L’Oeil de la photographie, Mouvements, Nuit et jour (l'Autre quotidien), Parisart, Polka, TimeOut Paris.
Documents et ressources
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Autour de l'expo

NO GAME
Cinéma expérimental et documentaire au Japon dans les années 1960

Rencontre avec Alain Bublex et Jean-Paul Felley

Negative Publicity : Artefacts of Extraordinary Rendition
Conversation avec Edmund Clark et Crofton Black

Soirée japonaise autour de Michel Henritzi
Performance et concert avec Yôko Higashi

Chauvet — Pont d’Arc, L’inappropriable
RENCONTRE AVEC RAPHAËL DALLAPORTA, RÉMI LABRUSSE ET CHRISTOPHE RENARD

PROVOKE & L'HISTOIRE DU MAGAZINE PHOTO JAPONAIS
Rencontre & Lancement de la réédition Provoke

Yasuhiro Ishimoto - Des lignes et des corps
