Au BAL Books pendant Paris Photo
© Sigurdur Gudmundsson / Triangle
Hello Paris Photo ! L'édition 2016 de la saison préférée des amoureux de l'image commence dans quelques jours !
Au BAL Books aussi, les nuits des fanatiques de livres photo se rallongeront avec une soirée dédiée à l'édition japonaise, une rencontre avec Edmund Clark et Crofton Black et une série de signatures avec les photographes de certains de nos livres favoris cette année.
PROGRAMME :
JEUDI 10 NOVEMBRE
NUIT DE L'ÉDITION JAPONAISE / 19H-22H :
LE BAL Books se met à l'heure japonaise le temps d'une soirée. Les éditeurs d'IMA, SUPERLABO, SPEW, Reminders, Roshin et Artbeat Publishers présenteront et vendront leurs livres à la librairie. Une série de signatures se déroulera tout au long de la soirée avec Daisuke Yokota (Matter/Burn out, Artbeat 2016), Keiichi Tahara (SUPERLABO), Taisuke Koyama (Rainbow variations, Artbeat 2016), Takashi Kawashina (Unfinished topography, Artbeat 2016), Hiroshi Okamoto (Recruit, Reminders 2016), Kenji Chiga (HAPPN, Reminders 2016) et le collectif expérimental anonyme SPEW.
VENDREDI 11 NOVEMBRE
SIGNATURES ET RENCONTRE / 15H-16H :
> Played - Yoshi Kametani (Éditions du Lic, 2016) : Une des sorties les plus originales des Éditions du Lic en 2016 prend la forme de ce livre sobrement expérimental. Couverture en plastique jaune et pages interchangeables sont les supports d'une courte nouvelle écrite et d'images plus sombres que sombres des bas-fonds d'un New-York qui n'existe sans doute déjà plus. Le protagoniste invisible de Kametani, Holden Caulfied contemporain, s'y balade comme dans un rêve.
> The Castle - Federico Clavarino (Dalpine, 2016) : L'Europe, cette illusion? À travers une série d'images en quatre chapitres qui sonnent autant comme une exhortation qu'une prophétie, Clavarino revisite le mythe fondateur du vieux continent et y oppose les principes de pouvoir et de contrôle qui composent l'Europe d'aujourd'hui.
> Etat d'urgence - Bettina Lockemann (Spector Books, 2016)
SIGNATURE ET RENCONTRE / 19H-20H :
> Negative Publicity - Artefacts of extraordinary rendition - Edmund Clark et Crofton Black (Aperture, 2016) : Avec cet ouvrage important, prix du livre Photo-Texte 2016 aux Rencontres d’Arles, le photographe Edmund Clark et le spécialiste du contre-terrorisme Crofton Black présentent, à travers une série de photos et documents, une enquête autour des “restitutions extraordinaires” (extraordinary rendition), une pratique d'extradition illégale lancée pendant la "guerre contre la terreur" de Georges W. Bush. Réservations et infos.
SAMEDI 12 NOVEMBRE
SIGNATURES / 18H-19H :
> Revoir - JH Engström (Journal/ Akio Nagasawa, 2016) : Le nouveau livre - très attendu - de JH Engström. Une revisite de son ouvrage culte Trying to dance (2004) à travers une sélection de négatifs de celui-ci, pour la plupart jamais publiés auparavant.
> Conversations 2 - Rémi Coignet (The Eyes Publishing, 2016) : Le deuxième volume des 'conversations' de photographes et d'éditeurs avec Rémi Coignet, éditeur en chef du magazine The Eyes. Avec des interviews de Mariken Wessels, Stéphanie Solinas, Akio Nagasawa, Alec Soth, Gerhard Steidl...
DIMANCHE 13 NOVEMBRE
SIGNATURES / 15H-16H :
> Anaesthesia - Valentina Abenavoli (Akina Books, 2016) : Les images de guerre ont-elles encore une puissance émotionnelle ? À partir de quand l'indifférence prend-elle le pas? À travers une mise en forme cinématographique de centaines de photos trouvées et d'extraits vidéo de scène de combat, d'attaques et de propagande terroriste, Valentina Abenavoli crée un livre puissant qui pose la question de l'accumulation dans l'horreur et de ses conséquences sur notre empathie.
> Dominique Lambert - Stéphanie Solinas (RVB Books, 2016) : Avec Dominique Lambert, impeccablement publié par RVB, Stéphanie Solinas cherche et épuise tous les outils de la représentation. Étape par étape, recherche, analyse, test de personnalité et portrait-robot, l'artiste donne des visages aux Dominique Lambert de France, le vingt-septième nom et prénom le plus porté et clôt la chaîne des représentations avec les photos des vrais Dominique Lambert glissées dans la jaquette du livre. Un projet aussi intelligent que fascinant.