Chauvet — Pont d’Arc, L’inappropriable
Raphaël Dallaporta, Chauvet – Pont-d’Arc L’inappropriable (Éditions Xavier Barral, 2016) © Raphaël Dallaporta / Éditions Xavier Barral
À l’occasion de la sortie de son livre Chauvet - Pont d'arc, L'inappropriable aux éditions Xavier Barral, le photographe Raphaël Dallaporta s'entretient avec Rémi Labrusse, historien de l’art, professeur à l’université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, et Christophe Renard, directeur artistique, graphiste.
Invité à investir par l’image le patrimoine de la Grotte Chauvet, Raphaël Dallaporta a imaginé un protocole photographique qui nous plonge au cœur de la grotte, comme si l’on y rentrait physiquement, inspiré en cela d’une technique de projection cartographique mise au point par l’architecte Richard Buckminster Fuller en 1946. L’image devient un patron aux lignes brisées qui bouscule nos représentations mentales, dans un éclatement spectaculaire de l’espace clos de la grotte. Pour rendre les reliefs tortueux rythmés de gravures et de peintures rupestres datant de 36 000 ans avant notre ère, les panoramas imaginés par Dallaporta dépassent les limites traditionnelles du médium photographique. L'ouvrage restitue à plat les vues à 360° de la grotte dans un dialogue habile entre science, technique et geste créatif.
Raphaël Dallaporta parlera de ce projet aux côtés de l'un des auteurs, Rémi Labrusse, et de Christophe Renard qui s’est chargé du design graphique de l'ouvrage Chauvet – Pont d’arc, L'Inappropriable.
La rencontre sera précédée d'une signature de l’ouvrage au BAL BOOKS à 19h.
ÉCOUTER LA RENCONTRE
Biographie
Infos pratiques
Réservation obligatoire
Renseignements : poret@le-bal.fr
Tarif unique : 6 euros