Negative Publicity : Artefacts of Extraordinary Rendition

Conversation avec Edmund Clark et Crofton Black
Vendredi 11 novembre à 20h

Negative Publicity : Artefacts of extraordinary rendition, 2016

© Edmund Clark

Dialogue entre le photographe britannique Edmund Clark et Crofton Black, spécialiste du contre-terrorisme, autour de leur ouvrage collaboratif Negative Publicity : Artefacts of extraordinary rendition (Aperture, 2016). La rencontre sera précédée d'une signature du livre au BAL Books à 19h.

 

Comment rendre compte des 'extraordinary renditions', mécanisme invisible qui a permis de faire disparaître, entre 2001 et 2008, les auteurs présumés d'actes terroristes dans les prisons secrètes mises en place par la CIA ? Que sont devenus ces détenus secrètement extradés par le gouvernement américain ?

Avec l’ouvrage 'Negative Publicity : Artefacts of Extraordinary Rendition' (prix du livre Photo-Texte 2016 aux Rencontres d’Arles), le photographe Edmund Clark et le journaliste d’investigation Crofton Black interrogent ces mécanismes gouvernementaux liés au contre-terrorisme à travers une série d’images et de documents. Sites de détentions, maisons de prisonniers et bâtiments gouvernementaux sont patiemment identifiés, photographiés, classés par les deux auteurs, jusqu'à faire apparaitre une cartographie des prisons secrètes (Black sites). Associant ces recherches à la paperasse administrative de ces opérations, ils révèlent leur banalité bureaucratique et compilent les preuves physiques de ce que l'auteur Eyal Weizman appelle l'infrastructure matérielle du secret. Un ouvrage en forme de dossier d'investigation qui pointe du doigt un phénomène connu de tous mais perpétué en toute impunité.

La discussion se déroulera en anglais.

Infos pratiques

Infos pratiques

Réservation obligatoire  / Jauge limitée
Tarif unique : 6€
+ d'infos : poret@le-bal.fr
+ d'infos sur le livre
 

Partager

En lien

Provoke

Entre contestation et performance - La photographie au Japon 1960-1975

Du 14 septembre au 11 décembre 2016

Chauvet — Pont d’Arc, L’inappropriable

RENCONTRE AVEC RAPHAËL DALLAPORTA, RÉMI LABRUSSE ET CHRISTOPHE RENARD

JEUDI 8 DÉCEMBRE À 20H