ERSILIA

plateforme numérique d’éducation à l’image
  • www.ersilia.fr

  • LE BAL

  • Marianne Baisnée

  • LE BAL

  • LE BAL

  • LE BAL

  • Marianne Baisnée

TRANSDISCIPLINAIRE, ERSILIA PERMET DE PORTER UN REGARD CONSTRUIT, LUDIQUE, CITOYEN SUR LES PRATIQUES ACTUELLES DES IMAGES , SE FORMER AUX MÉDIAS ET LITTÉRATIES NUMÉRIQUES.

« à Ersilia, pour établir les rapports qui régissent la vie de la ville, les habitants tendent des fils qui joignent les angles des maisons, blancs, ou noirs, ou gris, ou blancs et noirs, selon qu’ils signalent des relations de parenté, d’échange, d’autorité, de délégation. Quand les fils sont devenus tellement nombreux qu’on ne peut plus passer au travers, les habitants s’en vont : les maisons sont démontées ; il ne reste plus que les fils et leurs liens. » 
Italo Calvino, Les Villes invisibles, 1972

Son but premier : penser en images un monde d’images, établir des liens entre différents types d’images (art, presse, science, publicité, etc.) issues de différents contextes (presse, internet, musée, salle de projection, espace public, etc.). 

ERSILIA met sur un pied d’égalités jeunes et adultes et propose des ressources inédites pour saisir les enjeux et profonds bouleversements qui traversent notre société. Pourquoi, pour qui, dans quels contextes sont produites les images ? Comment sont-elles diffusées et reçues ? Comment changent-elles notre façon de voir le monde ?

ERSILIA, une plateforme de contenus inédits et éditorialisés

ERSILIA comprend des ressources transversales, visuelles et textuelles autour des thématiques
« Image et territoire » et, à partir de l’automne 2017, « Image et corps ». Chaque thématique explore quatre œuvres emblématiques dont les enjeux politiques, sociaux, historiques, artistiques se révèlent grâce à des « clés d’analyses ». Des jeux créatifs et exercices du regard permettent d'approfondir autrement une période historique, d'analyser la construction des images, de penser les dialogues qui s'opèrent entre elles, etc.

ERSILIA, une plateforme collaborative pour la communauté éducative et culturelle

Conçue pour un contexte pédagogique, ERSILIA s’adresse aux jeunes, collégiens et lycéens ; aux enseignants du second degré de toutes disciplines (français, histoire-géographie, arts plastiques, mathématiques, philosophie, anglais, arts appliqués, etc.) ; et aux professionnels intervenant dans le cadre d’ateliers pédagogiques : artiste, journaliste, enseignant, scientifique, écrivain, etc.

ERSILIA s’utilise en classe, en atelier, à la maison, avec un ordinateur, une tablette, un vidéoprojecteur, un tableau numérique.

Jeunes, enseignants et intervenants sont acteurs de leurs parcours et travaillent de façon collaborative ; ils peuvent archiver, organiser et commenter des ressources dans un espace dédié, les partager et interagir via la messagerie.

Dans le cadre d’un projet pédagogique, la plateforme peut être mobilisée pour concevoir, préparer, prolonger des cours ou des séances d'ateliers ; élaborer et expérimenter des protocoles de travail ; mettre en place des projets dans le cadre d’EPI, de PEAC, d’enseignements d’exploration, d’ateliers d’éducation aux médias et à l’information, etc.

Se connecter à ERSILIA

La première inscription est réservée aux enseignants ayant une adresse email académique. Une fois inscrits, les enseignants invitent les élèves et les intervenants à rejoindre leur réseau.
En 2017, ERSILIA devient accessible aux structures et réseaux dont la vocation est l’éducation citoyenne, artistique et culturelle telles que des associations, des fédérations, les bibliothèques et médiathèques, des centres culturels, des lieux d’expositions, etc.
Vous souhaitez découvrir ERSILIA mais n’avez pas d’email académique ? Contactez Sophie Briquet briquet@le-bal.fr

Le LABO ERSILIA

Le LABO ERSILIA réunit des enseignants du secondaire de disciplines et pratiques différentes, qui mènent un projet pédagogique dans lequel s’inscrit la plateforme ERSILIA. Ce « laboratoire » a pour but de les accompagner dans leurs usages de l’outil pour mener des travaux appliqués, impulser des recherches, expérimenter des pratiques et des dispositifs pédagogiques innovants avec leurs classes.

Vous êtes enseignant et vous souhaitez participer au LABO ERSILIA 2017/2018 ? Téléchargez les informations pratiques

 

Partager

En lien

exposition des créations des jeunes 2015 /2016

Repenser l'histoire

Du jeudi 12 au samedi 14 mai 2016

En 2016-2017

10 classes de 9 établissements participent au Labo ERSILIA

 

Cité Scolaire Jules Ferry, Paris 9e

Collège la Grange aux Belles, Paris 10e

Collège Maurice Utrillo, Paris 18e

Collège Langevin Wallon, Rosny-sous-Bois

Lycée Louis-Le-Grand, Paris 5e

Lycée Étienne Bezout, Nemours

Lycée Adolphe Chérioux, Vitry-sur-Seine

Lycée Condorcet, La Varenne-Saint-Hilaire

Lycée Eugène Hénaff, Bagnolet

Aller plus loin