Partenaires

Partenaire principal

Ville de Paris

La Ville de Paris a accompagné l’aventure du BAL depuis son origine, elle lui a permis de s’installer dans une ancienne salle de bal des années folles. Elle soutient l’ensemble de la programmation du BAL et les actions de La Fabrique du Regard envers les jeunes parisiens issus pour la plupart d’établissements en zone d’éducation prioritaire.

Partenaires

Ministère de la Culture

Associé dès la première heure aux actions de La Fabrique du Regard, le Ministère de la Culture contribue aujourd’hui au projet numérique d’éducation à l’image ERSILIA. Il est partenaire du séminaire automnal et des Carnets du BAL.

 

 

La France s'engage

La France s'engage, soutient le développement d'ERSILIA, notre plateforme numérique d'éducation à l'image.

FEDER - L'Europe s'engage en Île-de-France

L’Europe s’engage en Île-de-France avec le Fonds européen de développement régional (FEDER) soutient le développement d'ERSILIA, notre plateforme numérique d'éducation à l'image.

 

Conseil Régional d’Île de France

Le Conseil Régional d'Île de France a contribué à l’ouverture du BAL et de sa librairie. Chaque année il participe activement au programme Mon œil ! dédié aux lycéens franciliens.

Mairie du 18e arrondissement - Paris

La Mairie du 18e arrondissement a donné l’impulsion au programme Mon Journal du Monde dédié aux collégiens et l’accompagne chaque année.

Préfecture de Paris et d’Île de France – Direction départementale de la cohésion sociale

La Préfecture de Paris participe activement depuis 2010 à l’ensemble des programmes et projets pilotes de La Fabrique du Regard à Paris notamment dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Commissariat général à l’égalité des territoires

Le Commissariat général à l'égalité des territoires est partenaire fondateur du programme Que Faire ? créé par La Fabrique du Regard en 2016. Depuis 2014 il soutient le développement du programme Mon Journal du Monde en région.

Centre National des Arts Plastiques

Le Centre National des Arts Plastiques est partie prenante du séminaire automnal et de la collection Les Carnets du BAL qui permet à des chercheurs et des artistes de contribuer aux débats autour des enjeux de l’image document.

ADAGP

L'ADAGP accompagne LE BAL dans sa mission de soutien à la jeune création : PRIX LE BAL POUR LA JEUNE CRÉATION avec l’ADAGP. Depuis 2016, elle est partenaire fondatrice du programme Culture(s) de demain mené par La Fabrique du Regard auprès des jeunes de 8 à 12 ans.

Eiffage Immobilier

Eiffage Immobilier est partenaire de La Fabrique du Regard dans le cadre du programme Les Arpenteurs du 14ème dédié aux écoliers et collégiens du 14ème arrondissement de Paris.

Fondation Acteur de mon Avenir

La Fondation Acteur de mon Avenir est partenaire du programme Mon Journal du Monde au collège J. Michelet de Vénissieux. 

Fondation Groupe ADP - Paris Aéroport

La Fondation Aéroports de Paris soutient Mon Oeil ! , programme de lecture et de décryptage des images à destination de jeunes lycéens de toutes filières, issus de quartiers défavorisés et scolarisés dans des établissements du réseau d'éducation prioritaire situés sur les territoires d'ancrage des aéroports parisiens.
À l'occasion de l'exposition Magnum Analog Recovery, Paris Aéroport et LE BAL présentent « Magnum Photos 70 » en juin 2017 dans les terminaux de Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle.

Fondation Ag2r – La Mondiale

Grâce au soutien de la Fondation Ag2r – La Mondiale, quatre classes d’élémentaires ont rejoint depuis 2014 le programme Regards Croisés.

Fondation BNP Paribas

La Fondation BNP Paribas est partenaire des actions de terrain de La Fabrique du Regard depuis 2011. Celle-ci a été sélectionnée comme l’unique projet pilote français de Dream up, programme international d’éducation par la pratique artistique.

Fondation Daniel et Nina Carasso

Grand mécène d’ERSILIA, la Fondation Daniel et Nina Carasso soutient depuis ses débuts les développements et évolutions de cette plateforme innovante et collaborative d’éducation à l’image.

Fondation de France

La Fondation de France a soutenu les programmes Mon Journal du Monde et Regards Croisés notamment dans le 18e arrondissement de 2009 à 2015.

Fondation KPMG

La Fondation d’entreprise KPMG France soutient depuis la rentrée 2015 le programme Mon Œil !  et a permis d’y associer trois nouveaux établissements en Ile-de-France et en région.

Fondation Groupe EDF

La Fondation groupe EDF est Grand mécène d’ERSILIA, plateforme numérique d’éducation à l’image.

Fondation Linklaters

La fondation Linklaters s'attache à soutenir le développement du projet Mon journal du monde dédié aux jeunes de 11 à 15 ans.

Fondation SNCF

la fondation SCNF dans le cadre de son action Entre les Lignes, est partenaire du programme Mon Journal du Monde dédié au collégiens .

Fondation Entreprendre pour Aider

Le Fonds de dotation Entreprendre pour Aider est partenaire du programme Mon Journal du Monde. Grâce à son soutien, depuis 2016, La Fabrique du Regard mène chaque année 3 ateliers de réflexion et de création avec des groupes de jeunes présentant des troubles psychiques ou mentaux. 

Fonds du 11 janvier

Le Fonds soutient pour l'année 2016-2017, le développement d'ERSILIA, plateforme collaborative d'éducation à l'image, et les programmes de terrain auprès des jeunes de La Fabrique du Regard.

Le Groupe RATP

Le Groupe RATP participe à la création du programme Les Arpenteurs du 14ème dédié aux jeunes de 6 à 25 ans. Il se déroule sur l'année scolaire 2016-2017.

Leica est partenaire de l'exposition en cours Stéphane Duroy - Again and Again.

Nocom

Nocom, membre du Club Entreprises du BAL, soutient l'ensemble des activités du BAL.

PMU

PMU a participé à l’ouverture du BAL. Ils ont ensemble conçus la carte blanche LE BAL PMU dédiée à la jeune création : 2010 à 2015, 6 artistes soutenus : Malik Nejmi, Mohamed Bourouissa, Olivier Cablat, Kourtney Roy, Léa Habourdin et Thibault Brunet. Le PMU poursuit son engagement auprès des jeunes de La Fabrique du Regard.

Suez

Dans la continuité de son soutien apporté à la rénovation du bâtiment du BAL, Suez accompagne l’action du programme Mon journal du Monde envers les adolescents.

———

Cercle des 100 amis mécènes

Le Cercle des 100 amis mécènes soutient le BAL et ses actions d'éducation à l'image notamment le programme Que Faire ? et la Jeune Création.

En savoir plus.

———

Partenaires techniques

Art is code

Agence de design et de développement web, Art is code accompagne LE BAL dans l'élaboration de son identité numérique avec la conception de la plateforme PICS UP en mars 2015 et la conception, le développement et l'hébergement du nouveau site du BAL en novembre 2015.

FOT Imprimeurs

Imprimeur de référence, FOT est depuis sa création, un partenaire historique du BAL et l’accompagne sur l’ensemble de ses documents de communication ainsi que sur certaines éditions de La Fabrique du Regard.

Partenaires médias

Partenaires associés

Arte Studio Lab accompagne LE BAL et la Fabrique du Regard dans la conception et le développement technique d’ERSILIA depuis sa création. Dans le cadre d’Éduthèque, portail de ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques pour les enseignants, nous proposons avec ARTE un accès augmenté d’ERSILIA destiné aux enseignants du 2nd degré de toutes disciplines et à leurs élèves. 

 

Cinéma des cinéastes

Depuis 2010, le Cinéma des Cinéastes accueille le Cycle Cinéma en lien avec l’exposition en cours au BAL, qui permet au public de découvrir une sélection exigeante de films rares et expérimentaux dans l'une des rares salles encore équipées d'un projecteur 35mm.
Le Cinéma des Cinéastes est également partenaire du programme Mon Œil ! de La Fabrique du Regard. Chaque année des séances de projection y sont organisées.

L'ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES EN SCIENCES SOCIALES

Chaque année l’EHESS accueille le séminaire automnal du BAL qui a pour objectif d’explorer les enjeux de l’image contemporaine et d’appréhender dans toute sa diversité la notion de « document » visuel. Cette collaboration se prolonge depuis 2015 par les ROUNDS organisés au cœur même de chaque exposition du BAL et qui font dialoguer dans un format radiophonique un artiste et un chercheur en sciences sociales. L’enjeu : élaborer une pensée commune sur les limites, les formes et les potentialités d'une relation au monde fondée sur l'image. L' EHESS est également partenaire du programme Mon Œil ! de La Fabrique du Regard.

La Fémis

La Fémis est partenaire du programme Mon Œil ! de La Fabrique du Regard. Chaque année des séances de projection y sont organisées. En juin 2017, elle  a accueilli l'exposition de restitution des créations des jeunes. Des réalisateurs, anciens étudiants de la Fémis mènent régulièrement des ateliers de création avec les jeunes de La Fabrique du Regard.